Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Droit de copier des articles sur le forum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 12:12 pm

Coucou les filles,

Suite au sujet sur les he pendant la grossesse j'ai trouvé un article complet et très intéressant sur ékopédia ; apparemment nous pouvons copier des articles mais je trouve que la loi est complexe à ce sujet là en général (il faudrait demander la permission pour copier des articles que savez vous là dessus ?).

Pour Ekopedia il semblerait que nous puissions copier à moins que j'interprète mal, qu'en pensez vous ?
Citation :
... Connaissez-vous le projet Ekopedia.org ?

L'encyclopédie écologique Ekopedia est gratuite, écrite coopérativement (type wiki) et son contenu est librement réutilisable. Ekopedia est un projet collaboratif unique qui a permis la création de plus de 1 750 articles (projet francophone) visant à donner au grand public les moyens d'agir plus écologiquement.
http://www.fondationekopedia.org/Accueil

IL semble intéressant d'utiliser ce site d'autant plus qu'ils disent :
Citation :
« Notre mission : faire la promotion et le développement des connaissances pratiques du domaine de l'écologie. »

Depuis l'origine, nos objectifs sont de promouvoir les connaissances du domaine de l'écologie. Aujourd'hui, le bénévolat que nous effectuons depuis près de 4 ans ne suffit plus à répondre à la demande des nouveaux projets. Nous souhaitons propulser notre projet encore plus loin, lui permettre de répondre à la demande et lui donner une nouvelle dynamique. En raison du fait que notre objectif est totalement désintéressé et à but non lucratif, nous avons besoin du soutien de tous. Voilà pourquoi nous avons choisi de structurer l'organisme en organisme à but non lucratif (OBNL) de type fondation.

La « Fondation Ékopédia » a pour objectif de développer des projets d'écologie sociale afin que ceux-ci deviennent les références comme sources des connaissances et savoir-faire nécessaires pour l'application de mesures et principes du domaine de l'écologie.


A lire aussi cette page http://www.fondationekopedia.org/Fondation_%C3%89kop%C3%A9dia:%C3%80_propos#Internet

Nous pourrions donc copier des articles puisqu'ils disent aussi :

Citation :
Réutilisation des contenus du site de la Fondation Ékopédia

La Fondation Ékopédia est propriétaire d'une très faible part du contenu des sites Ékopédia — il est détenu par leurs créateurs. Néanmoins, pratiquement tout peut être réutilisé librement sans autorisation préalable, sous réserve de respecter la licence.

Et voici la licence http://fr.ekopedia.org/Ekopedia:Copyright

Comme je suis pas trop en forme en ce moment, Cerise j'ai besoin de ton aide pour synthétiser cette page si tu le veux bien et quand tu auras le temps.

:cop;,:

Il y a aussi une communauté http://fr.ekopedia.org/Ekopedia:Communaut%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 12:22 pm

ben c'est toujours la loi des droits d'auteurs etc.
du moment qu'on cite la source de l'article, pas de pb Droit de copier des articles sur le forum 735238
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 12:29 pm

Tout çà pour çà :langue: Tu connaissais donc la Licence Art Libre ? C un concept nouveau pour moi alors çà me demande réflexion Droit de copier des articles sur le forum 90465
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 1:25 pm

pas vraiment, je l'ai toujours fait de citer liens et sources ( même par écrit sur papier ) sans jamais trop savoir à quoi ça se référait niveau légal.
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 1:54 pm

lu
ici
Citation :
De plus, quand on cite un article, la loi veut qu'on expose environ 1/3 de l'article et qu'on renvoie sur le site d'origine pour la suite.

Des amendes de 150€ minimum ont été demandées sur des forums.
affraid ça fait réfléchir...


Dernière édition par cerise le Lun 06 Avr 2009, 9:17 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 2:10 pm

Intéressant, si nous trouvons un site qui indique clairement cette loi (date, numéro...) nous la rajouterons sur le forum... au fait qui écope du pv et le problème c que parfois nous indiquons des liens qui n'existent plus par la suite et c dommage pour les articles intéressants (reste la possibilité de demander la permission au site d'origine ; je l'ai fait une fois pour les parasitoses candidoses).
Revenir en haut Aller en bas
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: divisés betterave   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 1:58 pm

édit modération : messages divisés depuis le sujet "la betterave"


Comme je le disais, je viens de forums qui empêchent qu'on mette les liens et qui veulent le nom de la personne qui a posté la recette, comme quoi il faut vraiment tout pour mettre une recette, et j'avoue que ça me rebute un peu, le fait de mettre tout un poste sur un sujet prend tout de même du temps, et aller rechercher alors que tout le monde qui le lit peut le retrouver, c'est preuve qu'il n'y a pas de mauvaise intention
Je sais que ce n'est pas ce que tu dis, admin, je veux juste dire que ça prend du temps, pour les nouvelles recettes, j'y penserai de suite, les autres je les remise lol, sauf quand elles sont vraiment super bonnes, je ferai l'effort de rechercher, c'est la moindre des politesses, respecter un réglement
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 3:09 pm

n'empêche que quand on galère pour rechercher une recette même si l'on sait qu'on la lue quelque part récemment sur le forum, c'est bien appréciable de pouvoir la retrouver si on lui a créé un sujet spécifique non ?

le fait d'empêcher de mettre les liens quand on a piqué quelque part sur internet une recette ou autre info, c'est contraire à la loi. ( loi sur le droit d'auteur )

voir aussi la charte
Citation :
- En tant que rédacteurs de messages, vous êtes tenus de citer les sources des documents que vous postez provenant d'autres sites internet (notamment les photos), ou de livres etc. S'il s'agit d'un travail personnel inédit fait par vous, signalez-le aussi.

tout ceci a du bon, et nous permet petit à petit de relire les sujets de la section cuisine de façon à répertorier les recettes embusquées ici et là ( voir ici ), on aurait dû le faire depuis longtemps, mais il faut un début à tout et à l'avenir, pour les recettes, tout le monde aura l'habitude de créer un sujet par recette ( ce qui n'empêche pas les discussions autour d'un thème général Wink )
Revenir en haut Aller en bas
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 2:35 am

C'est vrai, il faut "citer" la source, et je l'ai citée à chaque fois, je n'ai rien piqué, par contre à moi on m'a piqué des recettes familiales, et on a dit que ça venait de là ou là, or facile à vérifier la date était bien plus récente, mais franchement je m'en fiche, on ne pique rien à personne, j'ai déjà "inventé" des recettes qui existaient déjà, tout est un éternel recommencement
Et oui je n'étais pas d'accord de ne pas mettre les liens, parce que de cette façon on peut aller visiter ailleurs, mais ces forums pensent qu'ils vont perdre des membres, je pense que lorsqu'on est bien dans un forum, on y reste même si on va voir ailleurs, on revient toujours chez soi même si on a séjourné dans un 4 étoiles non ?
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 9:23 am

je comprends ta réaction Eynia, pas de souci, ni encore moins de critique :cop;,:
la section cuisine (entre autres Rolling Eyes ) n'ayant jamais vraiment été triée ni rangée avec une certaine rigueur, cela a été et est encore un lourd dossier à trier dans le cadre de notre grand ménage de ces derniers mois ( = 4 ans de messages/sujets/bavardages pas vraiment rangés et donc un gaspillage d'informations impossibles à retrouver), ce que nous essayons de faire (voir ici) tranquillement...
pour les liens et les sources à citer, nous ne sommes pas du tout dans ce type de comportement que tu cites : les membres vont où ils veulent, au contraire c'est très bien d'aller voir ailleurs, mais si l'on en ramène quelque chose, il faut citer la source systématiquement, c'est le minimum légal, dura lex sed lex Droit de copier des articles sur le forum 735238
pour éviter de continuer ici, il y a un sujet ouvert sur la question là...
je me demande si je ne vais pas y déplacer cette partie de la discussion scratch

édit : c'est fait Droit de copier des articles sur le forum 985136


Dernière édition par cerise le Mar 07 Avr 2009, 10:16 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 1:45 pm

Oui cerise j'ai bien compris qu'ici on dit ce qu'on pense sans chercher la bagarre, et je vais même en rajouter, c'est rare, j'ai essayé mais les personnes sont d'une susceptibilité, moi qd il y a une divergence d'idée, et ça arrive comme dans la vie courante, chaque jour, je m'explique et j'essaie de comprendre ce qu'en face on veut dire et faire passer, on n'est pas obligé de penser tous pareil, ou de piétiner ce qu'on aime, et c'est pour toutes ces raisons que j'ai expliqué que mon vécu internetois (lol) m'a conditionné à certains réflexes, ici j'en reviens à mes idées de base, la liberté d'avoir des échanges sans se bourrer le chou, quoique farci c'est bon un chou ^^

Et d'aller un peu partout voir, cela permet ensuite de bons échanges, franchement lol je croyais que tout le monde connaissait AZ et en tapant on arrive sur leur site, au temps pour moi

J'ai aimé les discussions ici, si tu penses comme moi, tu peux remarquer comme l'échange ici est allé loin dans la compréhension de ce que chacune pense, et sans bagarre, avec courtoisie, tant il est vrai qu'au début on envoie une idée, mais on ne pense pas à tout expliquer, par pudeur, parce qu'on n'imagine pas tout ce que l'autre peut penser aussi (je pense en particulier à la discussion sur l'énergie positive ou je ne sais plus exactement comment nommer ces tapotages qui sont intéressants)

Et donc je remercie toutes les participantes, je me suis encore enrichie d'idées nouvelles

Soleil superbe, bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 7:17 am

eynia a écrit:
la liberté d'avoir des échanges sans se bourrer le chou, quoique farci c'est bon un chou ^^
Je suis tout à fait d'accord, vive le chou mais seulement dans nos assiettes !! hihi Droit de copier des articles sur le forum 567710 :good:;

Pour rebondir rapidement sur le sujet (un peu hors sujet xD), je voulais juste dire que je suis tout à fait d'accord, le fondement même d'une entente cordiale, du dialogue et au delà même, de l'Amitié, c'est le respect de la pensée et des paroles de l'autre. Qu'on les partage ou non, il en va des notions primordiales de respect et d'égalité.
Je rejoins Eynia, cette discussion est extrêmement intéressante justement parce qu'elle ne part pas dans tous les sens, ni ne présente un ton violent ou insultant. C'est aussi ça la Biofamily hihi, une famille unie et égalitaire, même en cas de divergences d'opinions :78:

(promis j'arrête ici pour le HS Cerise, pas taper huhu Droit de copier des articles sur le forum 755324 Droit de copier des articles sur le forum 900638 )
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 12:43 pm

quelques précisions et extraits de
http://campus.hesge.ch/calis/m3/l1/sou_loi.html
Citation :

3.3 L'utilisation du web

Sur Internet, il est possible et permis de "surfer" et de consulter des sites librement. Cependant, il faut demander l'autorisation de l'auteur pour faire figurer une œuvre (texte, musique, photo, etc.) sur son propre site Internet.


Citer des extraits de sites?
Les conditions sont les mêmes que pour les citations extraites... de documents imprimés!
Il faut donc citer intégralement la source d'information.

Mettre des liens d'autrui sur son site web?
Il est possible d'insérer des liens depuis son site à condition de:

* ne pas faire juste une série de liens
* faire attention aux contenus des sites
* mettre le lien sur une page à l'intérieur d'un site (l'expliciter sous le lien par exemple)
Citation :
3.5 La transgression de la loi

Pour éviter d'enfreindre la Loi sur le droit d'auteur, il faut

* Reformuler
Les idées et les théories ne sont pas soumises au droit d'auteur; seule leur forme d'expression l'est (langage, mots, représentation graphique, etc.)
* Synthétiser
Un effort indépendant de création suffit pour conférer à une oeuvre un caractère original.
* Demander une licence
La licence permet à une personne ou à un organisme d'exploiter une œuvre protégée.
* Multiplier les sources
En s'inspirant de plusieurs auteurs, on réduit la proportion des inspirations empruntées à une même œuvre.
* Citer brièvement
La source (auteur, titre, éditeur, année de publication) doit toujours accompagner un emprunt textuel.
* Demander une autorisation
Par téléphone, par télécopieur ou par lettre, soit aux sociétés de gestion compétentes, soit à l’auteur lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 12:28 pm

Voici un échange écrit pour servir de cas d'école suite au topo sur les sucrants pour lequel j'ai demandé l'autorisation de copier un article dans ce sujet https://lebiolavie.1fr1.net/les-ingredients-f59/les-sucres-sucrants-generalites-miel-sucres-divers-dont-stevia-t4-15.htm#43197

======================================================================


Bonjour,

Bravo pour votre site !

Est il possible de copier quelques articles sur le forum
https://lebiolavie.1fr1.net/forum.htm où je fais partie
de l'équipe d'administration. (je viens de copier le Dossier
rédigé par Véronique Bourfe-Rivière sur les sucrants mais si
vous y voyez un inconvénient je le supprimerai).

Merci pour votre réponse, cordialement

Léa

==========================================================
Bonjour,

merci beaucoup pour vos compliments, et aussi de prendre la
peine de
me demander... C'est rare ! :-)

Je préférerais que vous fassiez un lien. Vous pouvez par
exemple
reprendre le premier 1/4 du dossier et mettre un lien vers
mon site
pour lire la suite.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Véronique
===========================================================
Merci beaucoup pour votre réponse ; il est vrai que cela est
plus correct cependant je préfèrerais mettre l'article en
entier surligné pour avoir une bonne vue d'ensemble et une
meilleure lisibilité. Si vous acceptez je préciserai votre
souhait en spécifiant que votre accord sur l'article en
entier est exceptionnel. De plus, votre remarque met de
l'eau à notre moulin car nous avons une rubrique sur le
droit de copier des impages et des articles. Ainsi vous
seriez un bon cas d'école pour nos membres. Je copierai pour
cela notre conversation écrite avec votre autorisation bien sûr.

Léa
===========================================================
Date : Tue, 14 Apr 2009 11:08:08 +0200
Subject : Re: demande de copie

C'est d'accord, on fait comme ça : je vous autorise à reprendre le
papier en spécifiant la double source www.bio-logique.info et www.produits-biologiques.fr
.

Nous oeuvrons dans le même sens, c'est ce qui importe.
Moi j'ai tout mis en stand by ou presque, car je n'ai pas assez de
temps pour tout faire, surtout depuis que j'ai édité mes premières
fiches pratiques sur papier (www.jecuisinebio.fr), je sors la deuxième
série bientôt... C'est bcp de boulot !

Bonne fin de journée, Léa !
:-)
Véronique

=========================================================================

Merci beaucoup Véronique, n'hésitez pas à nous rendre visite ce serait avec plaisir.

L'équipe du bio la vie vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement,
Léa

========================================================================
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 10:29 am

:top:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 4:07 pm

c'est chouette Very Happy
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit de copier des articles sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Droit de copier des articles sur le forum   Droit de copier des articles sur le forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit de copier des articles sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bug sur le forum...
» FORUM CUISINE
» soucis d'affichage du forum avec Explorer
» Que pensez-vous de la vaccination ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: BIENVENUE SUR LE FORUM :: FONCTIONNEMENT DU FORUM ( mode d'emploi, images, rubriques,etc)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser