Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La betterave

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

La betterave Empty
MessageSujet: La betterave   La betterave Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 3:12 pm

LA BETTERAVE

A en rougir de plaisir !

Légume-racine emblématique du nord de la France, la betterave sait se faire désirer. Grâce à son goût légèrement sucré et à sa couleur vive, elle est particulièrement appréciée en vinaigrette, en salade, en chips ou en soupe. Puisque nous sommes les premiers producteurs mondiaux, soyons un peu chauvins et sachons apprécier à sa juste valeur ce légume étonnant !

C’est Napoleon 1er qui donna ses lettres de noblesse à la betterave. Suite au blocus continental des Anglais au début du 19e siècle, privant la France du sucre de canne provenant des Antilles, Napoleon eut l’idée de développer la production de betteraves sucrières dans l’hexagone afin de pallier la pénurie grandissante.


Il existe 3 variétés de betteraves :

- la betterave sucrière, de couleur blanche, est exclusivement réservée à la production de sucre.
- la betterave fourragère est utilisée pour l’alimentation animale.
- la betterave potagère, rouge, est celle que l’on retrouve sur les étalages de nos primeurs.

La betterave est particulièrement réputée pour son fort pouvoir anti-oxydant. Riche en vitamine A (qui protège des infections), en minéraux et vitamine B (qui aide à lutter contre la fatigue), elle est indéniablement revitalisante ! Même si son apport calorique est relativement élevé (40 kcal/100g), il serait bête de se priver de ses bienfaits. En plus de sa richesse en fibres (qui procurent une énergie longue durée), la betterave est pleine de potassium, servant à réguler efficacement la pression artérielle

Ferme, pas trop grosse, ni trop sèche, elle est parfaite. Cuite, elle doit être exempte de tâches. En bocaux ou “sous-vide”, préfèrez-celles qui portent encore leurs feuilles. Pour enlever la peau plus facilement, plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant une heure. Vous pouvez les conserver hermétiquement pendant 3 à 4 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Par ailleurs, elles supportent bien la congélation à condition de les cuire auparavant.

Pour amuser les enfants, plongez un morceau de betterave dans l’eau des pâtes : elles en sortiront toutes roses !

Pour vous éviter la corvée des mains rouges, épluchez vos betteraves sous l’eau !



Voici quelques recettes, je mets les préparations :

Crème de betterave
Betterave à la noisette
Salade de betteraves et feta à la menthe
Bavarois de céleri et tartare de betterave
Carpaccio de betteraves aux pommes
Salade de harengs aux betteraves rouges
Pommes de terre à la chantilly de betteraves
Velouté de Betterave glacé
Carpaccio de betteraves aux agrumes et aux amandes
Purée rose à la betterave


Source AZ


édit modération : recettes = voir sur cette page
sinon, pour info les recettes sont retrouvables avec le titre copié/collé dans le moteur de recherche du forum
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

La betterave Empty
MessageSujet: Re: La betterave   La betterave Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 3:27 pm

OH chouette, j'attends les recettes Eynia bounce

Ps : n'oublie pas de citer les sources de ce que tu nous dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

La betterave Empty
MessageSujet: Re: La betterave   La betterave Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 3:54 pm

Voici le lien :

https://lebiolavie.1fr1.net/vos-recettes-en-general-ni-vege-ni-slsg-f13/recettes-de-betteraves-t3980.htm

Tu remarqueras que je mets toujours les sources, sinon ça vient de moi ^^, ou alors en copiant-collant j'ai raté la dernière marche mais là on me demande vite fait lol

Perso je mets de la crème de riz ou d'avoine dans mes recettes, et pour la chantilly je mets (pour ceux qui peuvent en manger) du lait gloria non sucré monté en chantilly, c'est moins gras, plus léger aussi en bouche
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

La betterave Empty
MessageSujet: Re: La betterave   La betterave Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 4:16 pm

Justement je n'avais pas remarqué mais il est vrai que je te lis seulement depuis ton retour.
En tout cas bravo puisque tu ne me donnes pas la source du document précédent c donc toi qui l'a rédigé et c un document très agréable et très intéressant sur la betterave que j'affectionne particulièrement et que j'avais un peu oublié et puis les recettes sont sympas :top:
Revenir en haut Aller en bas
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

La betterave Empty
MessageSujet: Re: La betterave   La betterave Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 8:20 pm

léa a écrit:
Justement je n'avais pas remarqué mais il est vrai que je te lis seulement depuis ton retour.
En tout cas bravo puisque tu ne me donnes pas la source du document précédent c donc toi qui l'a rédigé et c un document très agréable et très intéressant sur la betterave que j'affectionne particulièrement et que j'avais un peu oublié et puis les recettes sont sympas :top:

léa excuse-moi mais de quel document parles-tu ? J'ai dû mal comprendre, pour les betteraves j'ai mis source : AZ, sinon je ne vois pas
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

La betterave Empty
MessageSujet: Re: La betterave   La betterave Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 8:29 pm

eynia, en fait quand on met une source on doit indiquer le lien exact, pas juste le site général.
ou alors au moins un lien cliquable comme http://www.cuisineaz.com/
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

La betterave Empty
MessageSujet: Re: La betterave   La betterave Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 9:44 pm

Oui en fait avec ce lien je comprends mieux Cerise La betterave 71243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La betterave Empty
MessageSujet: Re: La betterave   La betterave Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 10:18 pm

cerise a écrit:
eynia, en fait quand on met une source on doit indiquer le lien exact, pas juste le site général.
ou alors au moins un lien cliquable comme http://www.cuisineaz.com/

Il est génial ce site , je connaissais pas
Merci !!

(la betterave je l'aime crue ,en jus, mélangé à de la carotte)
Revenir en haut Aller en bas
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

La betterave Empty
MessageSujet: Re: La betterave   La betterave Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 1:25 am

Ah d'accord excuse-moi en fait comme j'ai tout sur mon livre, je n'ai plus le lien, c'est grave docteur ?
Sinon il faudra que je recherche tout, et là ça va me prendre trop de temps, je vois que toi tu l'as, merci de l'avoir mis, j'ai des recettes tellement anciennes que pour mettre un lien, ça ne sera pas possible, mais du moment qu'on cite la source, rien n'est illégal.
D'ailleurs la plupart des recettes ressemblent bcp à celles de nos grands-mères, peu de recettes sont inventées de toutes pièces ^^
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : les admins du forum
Date d'inscription : 28/11/2008

La betterave Empty
MessageSujet: Re: La betterave   La betterave Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 11:00 am

coucou pour retrouver la source ( ou une des sources) d'un message, article, recette...
vous surlignez le titre et/ou une phrase typique du message et vous collez dans google...
( voir aussi
ici )

édit : une partie de la discussion a été déplacée
ici
Revenir en haut Aller en bas
https://lebiolavie.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





La betterave Empty
MessageSujet: Re: La betterave   La betterave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La betterave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit de copier des articles sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: LEGUMES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser