Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 oranges confites/orangettes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




oranges confites/orangettes Empty
MessageSujet: oranges confites/orangettes   oranges confites/orangettes Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 11:11 pm

kikou la biofamily oranges confites/orangettes 685857
j'ai acheté des oranges( bio of course Wink ) et j'aimerai, pour changer des zests faire des orangettes avec un enrobage choco noir,seulement voilà je sais pas comment faire pour réaliser ca!
Si par hazard vs avez la recette que je recherche desespérement cheers merci de la poster :top:
a bientot :cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

oranges confites/orangettes Empty
MessageSujet: Re: oranges confites/orangettes   oranges confites/orangettes Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 12:20 am

Il y en a une sur le forum mais je ne parviens pas à la retrouver
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




oranges confites/orangettes Empty
MessageSujet: Re: oranges confites/orangettes   oranges confites/orangettes Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 12:27 am

moi aussi tali, je cherche,je cherche... study desespérement et en vain Crying or Very sad
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

oranges confites/orangettes Empty
MessageSujet: Re: oranges confites/orangettes   oranges confites/orangettes Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 12:30 am

Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




oranges confites/orangettes Empty
MessageSujet: Re: oranges confites/orangettes   oranges confites/orangettes Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 12:32 am

merci tali :cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

oranges confites/orangettes Empty
MessageSujet: Re: oranges confites/orangettes   oranges confites/orangettes Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 11:30 am

cerise a écrit:
de mémoire ( je ne fais quasi plus de desserts ni sucreries ) je les coupe ( lamelles si j'ai en vue des orangettes par ex) je les fais bouillir quelques minutes pour les attendrir, j'égoutte.
je mets dans une casserole assez d'eau pour que les peaux y soient bien à l'aise et du sucre ( pifomètre possible mais dans les règles de l'art on doit peser les peaux et mettre autant de poids en sucre ), ébullition douce, cuisson env. 10 mn à feu doux, sans couvercle. Ensuite égoutter les peaux, continuer à faire un peu réduire le sirop quelques minutes , puis remettre les peaux et laisser en en attente jusqu'au lendemain.
Le lendemain, même opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sirop ( ça peut se faire sur 2-3 jours voire plus) : il est passé dans les peaux qui doivent être confites à point.
Attention à ne pas trop insister, sinon on obtient des bonbons aux écorces d’oranges très durs !
Ces écorces peuvent se garder longtemps.

sinon, les écorces d'orange bio séchées parfument thés, tisanes... on les retrouve dans certaines recettes comme la daube à la provençale etc.
oranges confites/orangettes 555238

Taliashka a écrit:
Si tu as des épluchures fraîches, tu peux les utiliser dessuite comme telles. Si tu veux les conserver pour les utiliser plus tard, tu les étales bien sur un journal et tu les fais sécher, si possible près d'une source de chaleur (je les pique sur un fil et l'accroche sur la manteau de ma cheminée ^^ mais devant un radiateur ça marche aussi).
De la même manière tu peux faire sécher les peaux d'agrumes.

Pour les versions confites, je fais à peu près pareil que Cerise.
--> Je coupe en quart les peaux, j'enlève un peu de la partie blanche, puis j'mets de l'eau à bouillir avec du gros sel. Quand ça bloblote, je verse les quartiers dedans et je laisse 5 minutes. On retire du feu et on rafraichit les peaux sous l'eau froide. Pendant ce temps, on change l'eau qu'on remet à bouillir sans sel cette fois. A l'identique, quand le liquide boue, on remet les écorces. Faire ce trempage encore trois fois, en changeant bien l'eau à chaque fois. Cette action à pour but de préparer l'absorption de sucre lors du confisage, ainsi qu'à enlever l'amertume assez forte des peaux des agrumes. Les laisser sécher une petite heure dans une passoire.
--> Pour confire, il faut faire un sirop tant pour tant à définir selon le poids d'écorces, donc si vous en avez 150g --> 150g d'eau pour 150g de sucre.
Dans une bonne casserole, si possible au fond assez large pour éviter de trop superposer les lamelles, mettez sucre et eau, mélangez avec un fouet pour bien dissoudre et laisser chauffer jusqu'à ébullition.
Pendant ce temps coupez les quartiers:
¤ en lanières de 0.5 à 1 cm pour des orangettes,
¤ en lanières les plus fines possible, si vous voulez des zestes confits (dans gâteaux, biscuits ou autres pâtisserie c'est divin)
¤ en petits cubes à grignoter comme ça (ou aussi dans les gâteaux)
Quand le sirop a bouilli durant 5 minutes, baissez à feu doux et mettez vos écorces découpées. Bien remuer pour qu'elles soient complètement immergées dans le sirop, en évitant au maximum de les superposer. Laissez blobloter gentiment 5 minutes et stoppez le feu. Réservez jusqu'à refroidissement (environ 30 à 45 minutes). Pour gagner du temps, vous pouvez mettre la casserole dans un saladier d'eau glacée.
Une fois froid, on remet sur le feu, à feu vif pour porter à ébullition puis hop on baisse de nouveau et c'est repartit pour 5 minutes, avant d'arrêter et de réserver. Vous vous en doutez, on réitère l'opération encore quelques fois (minimum 4 fois).
Normalement les écorces sont idéalement confites lorsqu'elles présentent un bel aspect transparent, et que le sirop au fond de la casserole est quasiment entièrement évaporé.

Retirez les morceaux confits, étalez-les sur un papier sulfurisé (dans une plaque, un plateau) en les séparant bien et laissez sécher 24h minimum dans un endroit frais (mais pas gelé hein lol).
Le sirop restant est délicieusement parfumé, et terriblement épais et gourmand, tout simplement à tomber. Utilisez-le en nappage d'un gâteau comme un délicieux pain d'épices, ou dans un bol de yaourt :11:

source

après pour faire des orangettes il suffit de les tremper dans du chocolat fondu et de les faire refroidir sur du papier sulfurisé... oranges confites/orangettes 735238
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oranges confites/orangettes Empty
MessageSujet: Re: oranges confites/orangettes   oranges confites/orangettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oranges confites/orangettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carottes confites
» Salade bio d'oranges et dattes
» Carottes aux oranges,pignons,pistaches...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: DESSERTS ET GATERIES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser