Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Question menu de Roudoudouce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roudoudouce

Roudoudouce


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Question menu de Roudoudouce Empty
MessageSujet: Question menu de Roudoudouce   Question menu de Roudoudouce Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 1:35 pm

Comme tu me le proposes, voici une de mes journées types:

Ptit déjeuner:

1 bol de céréale (rice krispies ou des boules de mais chocolatées)
lait de riz

10h:

1 compote de fruit

11h:

Un cube (25gr) de faux fromage Végusto

Midi:

1 bol de potage
des légumes à volonté
en accompagnement soit des lentilles soit un burger vg soit des pommes de terre soit du pain avec de la charcuterie vg.

15h:

1 compote de fruit

17h:

1 tranche de pain et 2 tranches de saucisson vg

19h30 au plus tôt:

Une grosse assiette de légumes cuits au wok ou une grosse salade de crudités
un burger, boulettes, saucisse.... vg (que j'achète tout prêt par manque de temps) ou 2 oeufs.
Ou couscous légumes+ saucisse vg
Ou pâtes avec bolognaise au quorn par exemple

J'utilise uniquement l'huile d'olive pour cuire
et l'huile de colza, noix, noisette pour les assaisonnements.
Je présise aussi je j'essaie de perdre un peu de poids (3kg)

Voilà ce que je mange généralement!
Mes placards sont remplis de céréales et de légumineuses en tout genre mais je manque énormément de temps (je suis des cours du soir et je fais un peu de sport le soir donc je cuisine tard Sleep ) du coup j'achète des barquettes de burger, saucisses, boulettes...fourés sauce tomate, pané... le tout aux protéines de blé car tout le reste est à base de soja Mad

Merci Violette de corriger tout ce qui ne va pas!!! Question menu de Roudoudouce 176772 et de me conseiller au mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Question menu de Roudoudouce Empty
MessageSujet: Re: Question menu de Roudoudouce   Question menu de Roudoudouce Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 8:42 pm

J'ai ouvert un nouveau sujet Roudoudouce pour que l'on puisse s'y retrouver...

Alors, la première chose qui m'a interpellée est le nombre de "charcuterie végétale" que tu consommes. J'ai bien pris en compte que tu travaillais et que tu étais fort occupée, donc peu de temps pour cuisiner et en plus tard.

La composition de ces charcuteries ne m'a jamais inspiré trop confiance, trop de graisses qui ne me disent rien qui vaille, en plus elles contiennent du gluten. Je n'en ai pas sous les yeux, mais la prochaine fois que je vais faire mes courses, je vais regarder et je t'en dirais plus.

Je pense que l'éviction du gluten pour toi serait primordiale. Or, tu achètes beaucoup de plats préparés à base de protéines de blé !

Je pense que tu dois avoir régulièrement des fringales, et tes "encas" sont de qualité visiblement, mais en mangeant autrement, tu pourrais les éviter certainement.

Je te propose de revoir tes assiettes autrement. Par exemple, comme je le dis bien souvent, les crépounettes du matin calent bien les estomacs les plus coriaces (le mien y compris, le matin faut que je déjeune bien !). La pâte à crêpe se prépare à l'avance, et se conserve quelques jours au réfrigérateur. Il ne reste qu'à la sortir le matin et cuire quelques crépounettes. Cela prend 5 minutes. Je les fourre de purée d'amandes blanche accompagnée de purée de fruits (abricots, fraises, pêches, ce que j'ai sous la main). Avec ça, je n'ai pas besoin d'encas dans la matinée, je peux tenir jusqu'à 13 heures sans problème et je me déjeune toujours aux alentours de 6h30. Tu peux boire ton lait de riz avec ou bien un thé vert (antioxydant et aussi génial pour faire pipi et évacuer le matin Embarassed )... Les fruits et la compote, tu peux les prendre en collation si tu as faim, mais soit avant, soit après le repas.

Ensuite, plutôt que de manger des charcuteries végétales à tous les repas, et si tu n'as pas le temps de faire cuire les légumineuses, je te propose d'acheter quelques boites de conserves (c'est pas top, mais ça dépanne, et tu fais cuire les légumineuses quand tu as un peu plus de temps), et donc tu les cuisine. Il y a 1000 façons de cuisiner les légumineuses avec épices, légumes variés...Il y a des tas de recettes ici et sur mon site.

Puis, tu fais du riz, du quinoa, du sarrrasin, du millet, ça cuit vite et ça complète bien une assiette. Tu peux assaisonner à toutes les sauces, épices et herbes ou simplement avec un peu d'huile de noisette, de colza.

Et puis tu peux faire tous les légumes que tu veux avec, toujours arrosés d'huiles pour la santé !!!

Le pain, essaies de le prendre sans gluten, mais moi il y a longtemps que je n'en mange plus, et ça ne me manque pas !!! Il existe du pain sans gluten que l'on fait griller soit au four soit dans le grille pain, qui est délicieux avec des pâtés végétaux (attention au gluten) ou du tartare d'algues ou du fromage végétal.

Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas, mais je pense sincèrement que toute cette charcuterie végétale ne te convient pas, d'autant plus que dans les saucisses, il me semble qu'il y a aussi du soja. Je n'en suis pas sûre, et je vais vérifier !!!

Belle soirée à toi, et à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Roudoudouce

Roudoudouce


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Question menu de Roudoudouce Empty
MessageSujet: Re: Question menu de Roudoudouce   Question menu de Roudoudouce Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 9:40 pm

Un tout grand merci Violette pour tous les bons conseils!! Question menu de Roudoudouce 885553

Je vais "étudier" le sujet et revoir toute mon alimentation, enfin tout ce qu'on mange à la maison est déjà bio, c'est déjà pas si mal Very Happy
Je vais aller jeter un oeil sur les recettes postées ainsi que sur ton site! Les livres de Valérie Cupillard m'aideront surement aussi!

J'aurai encore quelques questions:
En mangeant des légumineuses + céréales le midi et le soir, c'est pas trop riche en calories?? (bé oui, je suis au régime aussi!! geek ) et à la longue, ça n'est pas trop lassant???

Est-ce que je peux trouver ta recette de crépounettes sur le forum? Question menu de Roudoudouce 42364

Merci vraiment pour tout!!! Question menu de Roudoudouce 176772

Ah aussi, est ce que un naturopathe pourrait détecter une intolérence mieux qu'un généraliste?? Je n'ai jamais consulté de naturopathe et ça me tente bien...
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Question menu de Roudoudouce Empty
MessageSujet: Re: Question menu de Roudoudouce   Question menu de Roudoudouce Icon_minitimeLun 13 Sep 2010, 11:27 am

Oui tu as raison Roudoudouce, notre corps n'a pas besoin qu'on lui donne autant d'hydrates de carbone tout au long de la journée.
Si tu as bien mangé le midi avec céréales, légumineuses, légumes et qui plus est crudités le midi, tu n'as pas besoin d'en rajouter encore le soir. Il ne faut pas oublier que c'est la nuit que le corps en profite pour se régénérer, et que le foie a besoin d'être "allégé" le soir pour mieux travailler.
Le soir, une belle crudité ou une bonne soupe de légumes ou des légumes vapeur arrosés d'un filet d'huile de colza ou noisette et une compote ou un dessert léger devrait être suffisant. Il y a des tas de solutions en fonction des légumes de saison...

En ce qui concerne la recette des crepes, oui elle est là https://lebiolavie.1fr1.net/les-petits-dejeuners-f22/les-crepounettes-de-violette-t4119.htm?highlight=crepounettes

Pour ta question à propos du naturopathe... Je ne sais que te répondre Question menu de Roudoudouce 401104

Les intolérances à certains aliments peuvent varier en fonction de notre mode de vie, de nos habitudes, et de l'accumulation que l'on fait du stress, de la vie courante. Le mieux, comme je le dis toujours, c'est de respecter notre corps en lui donnant des aliments sains et non transformés. C'est des habitudes à prendre et un long parcours mais qui vaut la peine d'être mis en avant. Ton organisme est le seul à te dire ce qui est bon pour toi ou pas. Il suffit d'être à l'écoute de tes réactions internes.

Et surtout, surtout, arrêter de se prendre la tête et de toujours vouloir tout faire vite, vite. Il faut prendre du temps pour soi, et avec les quelques règles de base, on y arrive, il faut prendre le temps et ne pas vouloir du résultat immédiatement. Changer tes habitudes petit à petit, ne peut que te mener à un mieux être. Et déjà, si tu arrives à remplacer toutes tes charcuteries végétales qui peuvent devenir aussi nocives que les animales pour les remplacer par des légumineuses, je pense que tu vas voir du changement rapidement !!!

A très vite !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Roudoudouce

Roudoudouce


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Question menu de Roudoudouce Empty
MessageSujet: Re: Question menu de Roudoudouce   Question menu de Roudoudouce Icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 2:20 pm


Je suis convaincue Violette!!!!!! Question menu de Roudoudouce 411560

Me reste plus qu'à me réorganiser! Cuisiner en plus grosses quantités les légumineuses pour en avoir toujours sous à main dans le congélateur, éviter les burgers tout prêts... le souci c'est que ma moitié aime beaucoup ça... il mange végé à la maison alors qu'il est omni, si encore je lui supprime ses burgers, boulettes, panés.... qui ressemblent à s'y méprendre à de la viande... Sans parler les ptites douceurs, les biscuits en tout genre...(là, faut que j'en trouve tout fait car je déteste faire des patisseries et avec mes cours du soir je vais pas y arriver même si je voulais) pfffiouuuu là je ne sais pas trop ce que je vais inventer... Question menu de Roudoudouce 189587
Faisons ça en douceur, je devrai m'en sortir Question menu de Roudoudouce 2128
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Question menu de Roudoudouce Empty
MessageSujet: Re: Question menu de Roudoudouce   Question menu de Roudoudouce Icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 11:59 am

Ca c'est un bon début Roudoudouce Question menu de Roudoudouce 86216 Démarrer en douceur, c'est ce qui te mènera à la réussite de ce que tu envisages de faire.
Ne pas forcer, juste s'écouter et faire en fonction de ton ressenti...

Bonne continuation Question menu de Roudoudouce 735238
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Question menu de Roudoudouce Empty
MessageSujet: Re: Question menu de Roudoudouce   Question menu de Roudoudouce Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 1:34 pm

Alors Roudoudouce, tu t'en sors ? Racontes nous un peu comment ça va chez toi et si tu as établi de nouvelles tentations culinaires !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé





Question menu de Roudoudouce Empty
MessageSujet: Re: Question menu de Roudoudouce   Question menu de Roudoudouce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question menu de Roudoudouce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menu rapide hiver 1
» Menu rapide hiver 2
» Menu rapide hiver 3
» Menu rapide hiver 4
» questions sur les vinaigrettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: CUISINE ET SANTE :: NUTRITION-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser