Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Recettes à base de haricots +discussion

Aller en bas 
+2
Maya
violette
6 participants
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeJeu 26 Jan 2006, 11:50 am

Purée de haricots aux noix


- 500 g de haricots blancs cuits au naturel
- 2 gousses d'ail hachées
- 6 noix
- huile de tournesol ou de noix
- Vinaigre de cidre
- sel

Faire une purée avec les haricots, ajoutez l'ail, 4 cuillères à soupe d'huile, les cerneaux de noix et assaisonnez à votre goût avec du sel et du vinaigre de cidre.
Se sert chaud, tiède, ou froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeJeu 26 Jan 2006, 5:12 pm

Qu'est ce que tu appelles "cuit au naturel"?
Juste dans de l'eau sans rien d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeLun 30 Jan 2006, 2:48 pm

oui c'est quoi au naturel?

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeLun 30 Jan 2006, 4:01 pm

Oui sans rien, sauf un peu de sel, de poivre et la quantité d'eau suffisante Recettes à base de haricots +discussion 555238
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 11:01 pm

Chili sin carne


- 450 g de haricots rouges

- 3 oignons

- 3 petits piments verts

- 2 gousses d’ail

- 2 tomates

- ¾ de litre de bouillon de légumes (fait maison ou sans gluten RAPUNZEL)

- 1 c à s d’arrow root

- Huile d’arachide

- G

- Gros sel

- Un bouquet de coriandre (facultatif)

Faire tremper les haricots toute une nuit, rincer et jeter l’eau.

Emincez les oignons et coupez les piments en petits morceaux.

Ecrasez l’ail au mortier avec deux pincées de gros sel.

Plongez les tomates dans de l’eau bouillante puis pelez les. Découpez les en petits morceaux.

Dans une poêle, faites revenir dans l’huile les oignons, l’ail et les piments. Lorsque les oignons sont devenus transparents, ajoutez les tomates, les haricots égouttés et trois tasses de bouillon de légumes.

Laissez mijoter une heure en rajoutant du bouillon si nécessaire.

Pendant ce temps, dans une casserole, mélangez une cuillerée à soupe d’huile avec l’arrow root. Prélevez une tasse de jus de cuisson dans la poêle et délayez. Liez cette sauce à feu doux.

Versez la sauce sur les haricots en fin de cuisson et vérifiez l’assaisonnement.

Ajoutez du coriandre frais haché et servez bien chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
prunelle240

prunelle240


Féminin Nombre de messages : 195
Localisation : NORD
Date d'inscription : 09/10/2007

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 9:31 pm

bonsoir,

petite question sur la cuisson des haricots ....

je ne suis pas fan des haricots because je les accuse de me donner des maux de ventre.
Mais mon médecin m'a conseillé d'en manger mais de les laisser tremper longuement avant .
Il m'avait noté les temps de trempage pour les haricots, pois, pois chiches, lentilles, mais j'ai perdu la feuille ....
mais je sais que l'un d'eux devait avoir 36H de trempage

j'ai voulu préparer les haricots tarbais ramenés de chez mon mari , dans le doute du temps de trempage je les ai laissés 36H dans l'eau puis rincés et mis à cuire ( départ dans l'eau froide ) , mais ils sont restés durs comme des cailloux malgré 45 mn de cuisson !!!!!!

alors j'aimerais avoir des conseils de cuisson des haricots pour qu'ils ne donnent pas mal au ventre et qu'ils soient tendres ....

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://poilu240.skyrock.com/
petite tomate




Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/09/2007

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 10:33 pm

personnellement, pendant longtemps, je mettais les haricots (ou pois chiches) a tremper une nuit avant avec un peu de bicarbonate de soude dans l'eau de trempage.
Le lendemain je les essorais et les faisais cuire avec 1 morceau d'algue Kombu, un bouquet garni, oignons, carottes et PAS de sel.

Depuis quelques temps, je fais differemment : je mets les haricots (ou pois chiches) dans de l'eau, toujours avec du bicarbonate, je mets a bouillir quelques minutes, et j'eteins le feu, je les laisse dans la casserole tremper 4-5 heures, je les cuis ensuite comme d'habitude. J'ai lu quelque part que de cette facon, ils etaient le plus digestes.
Je n'ai rien remarque de different...
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 10:22 am

Merci Petite Tomate pour cette info :top: C'est peut être une solution à adopter pour Prunelle...

Prunelle, le temps de cuisson de tes haricots n'était pas assez long, il faut laisser mijoter à feu doux bien plus longtemps que ça... Mais cela dépend de la qualité des légumineuses que tu cuits... Les haricots tarbais (tu en as de la chance, car ils sont délicieux) sont assez longs à cuire...Personnellement, je les fais tremper deux nuits et une journée entière, je fais ça avec toutes les légumineuses. Cela enclenche le processus de germination et ils s'attendrissent.
Si cela te génère des maux de ventre, le conseil de Petite Tomate est très judicieux : bicarbonate de soude et algues kombu... Cela vaut le coup d'essayer...

Et puis, il faut laisser le temps que la tuyauterie se décalamine, c'est aussi à cause de cela que viennent les maux de ventre... Il faut réhabituer ton organisme à une autre alimentation : c'est juste pour les débuts, et ton organisme te le rendra bien sunny

Ton mari est de Tarbes ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
clochette

clochette


Féminin Nombre de messages : 429
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2007

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 11:30 am

Coucou,

Je suis en train de faire ma liste de courses : :c45:

Haricots blancs! j'aime bien, savez-vous si en cas de maux de ventre passagers, c'est à éviter pale ou s'il suffit de les cuire longtemps aprés trempage comme vous l'indiquez ci-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 12:03 pm

Lorsque j'avais mon restaurant, j'avais une cliente qui me disait, je ne viendrais plus manger chez vous, car à chaque fois, j'ai des douleurs (il y avait toujours une légumineuse dans l'assiette) au ventre, et en plus, je suis assistante de direction et il est très gênant d'avoir des "gargouillis et autres bruits naturels" Rolling Eyes en présence de son patron !!!

Et cette cliente revenait et revenait, mais toujours la même rangaine... Elle a commencé comme ça et petit à petit, elle disait qu'elle se sentait quand même mieux, et revenait de plus en plus régulièrement, jusqu'à ce qu'elle me dise que son transit était devenu beaucoup "plus confortable", qu'elle dégonflait, qu'elle se sentait vraiment mieux, elle demandait des tas de recettes, et s'est mise à manger comme ça chez elle !!! Je l'ai rencontrée l'année dernière, métamorphosée, je ne l'ai pas reconnue affraid Elle avait beaucoup maigri, se sentait en pleine forme et m'a avoué qu'elle était bien heureuse d'avoir persévéré car elle était devenue une autre personne...Comme quoi, notre alimentation peut aussi nous rendre "plus belle la vie !"

Le bicarbonate de soude et les algues Kombu, sont des bons moyens d'adoucir les légumineuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
petite tomate




Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/09/2007

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 10:17 pm

Le truc du bicarbonate, je l'ai lu dans un bouquin de cuisine Indienne (ils cuisinent beaucoup les lentilles-pois casses,haricots), j'avais essaye et il m'avait semble que c'etait mieux comme ca.

L'algue Kombu, c'est grace a Valerie Cupillard (encore elle !). En plus de rendre les legumineuses plus digestes, j'avais lu que ca "retirait" certaines substances toxiques qui pourraient rester sur des haricots non bio par exemple... A verifier...

Il ne faut jamais hesiter de manger des legumineuses, c'est tellement bon pour la sante... Pas un medecin conventionnel ne vous dira le contraire ! Ce sont des proteines d'excellente qualite.
C'est juste le debut qui fait bizarre, quand on est pas habitue...
Revenir en haut Aller en bas
prunelle240

prunelle240


Féminin Nombre de messages : 195
Localisation : NORD
Date d'inscription : 09/10/2007

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 3:53 pm

Eh oui, j'ai de vrais tarbais que je ramène d'une ferme près de chez mon mari.

pour le trempage j'avais bon alors puisque mis un soir et cuits 5enfin pas assez ) le sur lendemain matin ...
le médecin a dit effectivement que le trempage mettait en route des réactions enzymatiques .

ceci dit pas assez cuits c'étaient des cailloux, j'en ai mangé quand même et je n'ai pas eu mal ai ventre ....

le temps passe, il faut que je retourne travailler ...

merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://poilu240.skyrock.com/
prunelle240

prunelle240


Féminin Nombre de messages : 195
Localisation : NORD
Date d'inscription : 09/10/2007

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeVen 08 Fév 2008, 11:01 pm

bon, je refais un essai , les cocos trempent depuis hier soir, je vais les cuire demain matin . Plus longtemps ....

non, Violette, mon mari n'est pas originaire de Tarbes, mais il y travaille , donc nous , nous descendons là bas pour les petites vacances histoire de se voir un peu !


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008, 12:34 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poilu240.skyrock.com/
prunelle240

prunelle240


Féminin Nombre de messages : 195
Localisation : NORD
Date d'inscription : 09/10/2007

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeDim 10 Fév 2008, 12:33 am

Recettes à base de haricots +discussion 570526 Recettes à base de haricots +discussion 570526 Recettes à base de haricots +discussion 570526
j'abandonne les cocos après 36 heures de trempage et 3 heures de cuisspn sont toujours comme des cailloux !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://poilu240.skyrock.com/
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitimeDim 10 Fév 2008, 1:17 am

Rohhhhhhhhhhhhhhh, bonsoir Prunelle, j'arrive un peu à la bourre car j'ai de nouveau des soucis de connexion et puis pas mal de choses à faire à l'extérieur ce qui m'empêche de m'y consacrer à "pleins poumons", alors j'en profite tant que ça marche pour te demander si tu les as salés avant cuisson, car si oui, cela peut en être la cause...car cela durcit la peau des légumineuses si on sale avant. Les légumineuses se salent toujours en fin de cuisson Recettes à base de haricots +discussion 735238

Dis moi quand tu viens dans le coin, ça sera plus facile à expliquer que sur le forum en ce moment, car vraiment, je commence à en avoir plus qu'assez des ces bugs... il vient de me lancer une nouvelle mode, dès que j'ouvre la page internet, j'ai des centaines de pages qui s'ouvrent sans arrêt, et plus je clique dans la croix pour les fermer et plus il s'ouvre de pages... Si quelqu'un a déjà eu ça, je suis preneuse d'infos... Ahhhhhhhhhh, c'est bien beau le modernisme, mais on se sent bien seul quand on ne sait pas s'en servir correctement !!!

J'en profite pour souhaiter un bon week end à tout le monde, je poste ici avant que des pages ne s'ouvrent et s'ouvrent et s'ouvrent........ Recettes à base de haricots +discussion 287154

Je vous fais des bisous à la violette Recettes à base de haricots +discussion 603491
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé





Recettes à base de haricots +discussion Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de haricots +discussion   Recettes à base de haricots +discussion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes à base de haricots +discussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes avec des pois chiches (Houmos) +discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES LEGUMINEUSES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser