Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'extrait de pépin de pamplemousse

Aller en bas 
+17
Claire
léa
VGpower
champa
clochette
L'étourdie
cerise
physalis
Minipousse
Maï
danka
Cyclamen
sassy
aline4
didier
crassula
violette
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
etoile




Féminin Nombre de messages : 846
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008, 12:37 am

Comme beaucoup d'entre vous je suis....j'étais très favorable à l'extrait de pépin de pamplemousse jusqu'à ce que je lise un article sur un site de médecine très sérieux sur le sujet ce soir.

Je vous met le sujet copié/collé du site en question:



May 5th, 2008
by moodleadmin

L’extrait de “pépins de Pamplemousse”

Depuis plusieurs années, l’extrait de pépins de Pamplemousse (EPP) est vanté comme antibiotique “100% naturel”, actif sur plus de 800 souches bactériennes et fongiques. Il est donc vendu à usage externe et interne (soluté ou gélules), comme alternative aux antiseptiques classiques. Or il n’existe aucun travail scientifique confirmant la chose …

Une publication suisse soulève une partie du voile : ces produits contiennent presque tous un conservateur, le chlorure de benzéthonium (CBT = ammonium quaternaire), parfois à des concentrations allant jusqu’à 20% !

Cette molécule, puissamment antiseptique est responsable des effets des EPP proposés, car en fait, l’extrait naturel est dénué de tout effet antibiotique (confirmé sur les rares extraits ne contenant pas d’CBT) ! La situation est grave en ce qui concerne l’usage interne : une dose de 1 à 3 gr. de CBT est classiquement létale pour un homme de 70 Kg. Les premiers signes sont des vomissements, puis un effet myorelaxant qui évolue vers une paralysie respiratoire : dyspnée, puis cyanose et asphyxie.

Il est à prévoir que la fraude et les dangers de ces produits vont le faire retirer du marché dans les mois à venir … Evitez dès à présent de le conseiller !

Bibliographie : “Un antibiotique naturel ?” Schweizer apothezeitung 24/2001
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle.ning.com/
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008, 11:02 am

merci pour cette info étoile, ça fait réfléchir sur les différentes présentations marques etc de l'EPP...
j'ai vu cet article seulement ici (ça ne va pas plus loin) il reprend une controverse qui date de quelques années. c'est bon à savoir mais ça n'est pas le cas de tous les EPP du marché :
Une recherche avec "chlorure de benzéthonium dans EPP" donne plus de pistes :
déjà que ça date un peu et que ça ne concerne pas les EPP bio. d'ailleurs ça en est même un argument de vente ( "ne contient pas de chlorure de benzéthonium"etc)
Raffa dit :
Citation :

Préparation et composition
Il est synthétisé à partir des pépins et de la pulpe du pamplemousse (quoiqu'il semblerait que certains EPP ne soient produits qu'à partir des pépins).

* les pépins et la pulpe sont séchés et réduits en poudre
* la poudre est dissoute dans de l'eau pure et distillée pour enlever les fibres et la pectine
* le distillat est ensuite séché afin d'obtenir une poudre de principe actif concentré
* ce concentré est mélangé à de la glycérine puis chauffé
* du chlorure d'ammonium et de la vitamine c de qualité alimentaire sont ajoutés
* le mélange est ensuite chauffé sous haute pression en présence de catalyseurs naturels
* il est ensuite refroidi, filtré et traité aux UV

L’extrait de pépins de pamplemousse contient essentiellement des flavonoides, de l'acide ascorbique (vitamine c), des tocophérols, de l'acide citrique, des limonoides, des stérols. Le composant actif est un chlorure d'ammonium quaternaire, l'hydrobenzene diphénol.
plus loin :
Citation :
Controverse

Bon alors, il est où le malaise ?

Et bien, ce produit étant récent et surtout naturel, il existe relativement peu d'études pharmacologiques et toxicologiques. La plupart des études concernent la préservation alimentaire et l'usage vétérinaire. Par contre trois études scientifiques, deux japonaises (1996 et 2001) et une allemande (1999) ont montré que certains EPP commercialisés n'étaient pas vraiment naturels dans la mesure où on y detectait la présence en quantité non négligeable d'antibiotiques et de conservateurs industriels : le chlorure de benzéthonium (composé quaternaire d'ammonium, toxique), le triclosan et le methyl paraben.
Elles ont par ailleurs montré que certains EPP n'avaient pas d'effets antibiotiques et que ces derniers ne contenaient pas les conservateurs industriels incriminés.
Les études concluaient en toute logique que les propriétés antimicrobiennes de l'EPP était dues à la présence de ces produits synthétiques, reléguant l'EPP au statut de produit de charlatan.
Par ailleurs, certains argumentent contre l'EPP en disant que ni la médecine chinoise, ni la médecine ayurvedique ne connaissent ces propriétés alors même qu'elles utilisent les Citrus depuis bien longtemps.

Depuis la controverse est lancée et plusieurs sociétés qui utilisaient l'EPP (cosmétique naturel par exemple) ont cessé de l'employer.

Oui mais ! Une controverse n'en est pas une tant qu'il n'y a pas 2 explications contradictoires n'est-ce pas ?

Et effectivement, le principal argument des vendeurs sérieux d'EPP (qui le certifie sans benzéthonium, triclosan, paraben et pesticices) est que l'élément actif de l'EPP ressemble chimiquement au benzéthonium, qu'il est très facile de les confondre par les analyses classiques (en particulier, ils ont un poids moléculaire très semblable) mais qu'il est bel et bien naturel (au vu du mode de préparation je ne suis pas vraiment d'accord, enfin cela dépend de la définition que l'on a de naturel) et non toxique, études indépendantes à l'appui. Pour ce qui est des autres produits industriels, ils ne nient pas qu'il existe sur le marché des EPP frauduleux.
Par ailleurs des études scientifiques récentes (2002, 2004) ont montré l'efficacité de l'EPP de qualité, y compris de fabrication maison (et donc sans ajouts de produits industriels).

Or donc () affaire à suivre... des études complémentaires sont nécessaires !

Edit : 2008. Des chercheurs ont mis au point en 2006 un protocole très sensible afin de mettre en évidence une éventuelle falsification des extraits de pépins de pamplemousse commerciaux. Ils confirmaient que 7 marques d'EPP sur 9 étaient contaminées par des produits de synthèse.

Celui que j'ai acheté, dans le but de vérifier son efficacité, est certifié sans les produits susmentionnés et sans pesticides (composition : eau pure, glycérine, extrait de pépins de pamplemousse)
.

Bien regarder les compositions donc !
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008, 1:25 pm

Oui, ce sujet date un peu car les controverses ont fait renoncé pas mal de fabricants à cette molécule nocive et effectivement quand l'epp n'est pas bio, il est spécifié "sans chlorure de benzéthonium" ; en principe les articles traitant de ce problèmes remontent à 2006 et avant. Avec chaton nous avions fait des recherches sur bellevitalité mais depuis ce forum a disparu et nos discussions envolées avec ; de plus, il me semble avoir évoqué de nouveau ce sujet ici mais je ne sais plus où ... Effectivement, les produits bio n'en contiennent pas. Donc je reconseille le produit que je connais et qui me va bien : le citrobiotic. Avec des recherches aussi bien argumentées que celles de Cerise, voilà un point enfin bien clair :top:
Revenir en haut Aller en bas
etoile




Féminin Nombre de messages : 846
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008, 1:50 pm

Merci Cerise pour ce travail de recherche très intéressant :top:
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle.ning.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008, 9:53 am

Merci beaucoup Cerise Very Happy (décidément je vais acheter une carte de fidélité lol ^^) parce que j'en prends assez souvent, alors sur le coup j'ai pris peur pale
Mais grâce à toi, suis rassurée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
etoile




Féminin Nombre de messages : 846
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008, 3:50 pm

Talia,désolée de t'avoir fait peur Embarassed
mon but était d'informer avant tout :top:
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle.ning.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 8:13 am

T'inquiètes pas Etoile, au contraire merci à toi Wink
Je continue mon p'tit citrobiotic tout les matins ^^ et ben heu ça marche bien, je n'ai pas encore eu le moindre rhume...
*touche du bois* lol L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 567710
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 1:28 pm

Tous les matins tous les jours de l'année ?

Je le prends par cure de 8 jours, matin et soir, de novmebre à mars, comme l'avait conseillé Didier dans Belle Santé. Et l'année dernière, j'ai juste eu une petite trachéite (ou quelque chose d'approchant) et je n'ai même pas eu à consulter mon médecin. Comme j'étais en vacances, je me suis soignée à l'EPP et à l'HE de menthe poivrée.

Mais j'ai lu je ne sais plus où, qu'il ne faut pas prendre l'EPP en continu parce qu'il e^pêche l'absorption du fer.
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 7:24 pm

Oui tous les matins tous les jours, entre le mois de Septembre et Avril généralement Smile
Je suis assez faible, si je l'arrête c'est foutu :/
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
etoile




Féminin Nombre de messages : 846
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 8:04 pm

as tu déjà pensé,Talia à prendre de la spiruline qui est riche en proteine,vit B ,vit E et vit C: un plein d'énergie,très bon pour la peau,la vitalité etc... ou meme du pollen(très riche également en Vit B surtout)?

Un hiver(de novembre à janvier)avec pollen et vitC naturelle=un hiver sans problème!!

La propolis étant de plus le meilleur antibiotique(à part les huiles essentielles) que je connaisse.

Je reconnais les bienfaits de l'EPP(et le préconisait surtout dans les candidoses)mais ces produits que je recommande chaleureusement(spiruline,vitC naturelle et pollen) sont bien supérieurs en qualité,à mon humble avis!!!! L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 735238
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle.ning.com/
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 9:00 pm

Taliashka a écrit:
Oui tous les matins tous les jours, entre le mois de Septembre et Avril généralement Smile
Je suis assez faible, si je l'arrête c'est foutu :/

Et tu n'as pas de soucis avec ton taux de fer ?
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 10:35 pm

Pour avoir expérimenté la spiruline et la propolis, je tiens à dire que je n'ai jamais été autant à l'abri des épidémies que depuis que je prends de l'epp. En principe, j'en fais une cure de 3 semaines (printemps, automne) et un rab quand je me sens un peu raplapla ou un rhube qui pointe le bout de son nez : de plus, j'ai plutôt tendance à être pauvre en fer et je me sens mieux quand avec l'epp (la vit C est en synergie avec le fer). Finalement, pour mon fils c pareil mais comme il n'aime pas les cures je lui en donnes pour guérir dans les débuts de maux de gorge, rhube... et youpi, fini les antibio chimiques cheers

Encore un lien intéressant : www.birmania-and-co.com/extraits_pepin_pamplemousse.htm+extrait+de+p%C3%A9pin+de+pamplemousse+fer&hl=fr&ct=clnk&cd=10&gl=fr" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">ICI
Revenir en haut Aller en bas
etoile




Féminin Nombre de messages : 846
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 10:50 pm

c'est super pour toi :top:

Dans notre famille,on connait la propolis,le pollen,la spiruline et la vitC depuis de nombreuses années et on ne peut pas dire "fini les antibiotiques" car on n'en prend JAMAIS,on ne connait pas les antibio!!!!!!
et je n'en ai pas pris depuis mon enfance...il y a de cela plusieurs années meme si je suis encore jeune Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle.ning.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 7:41 am

Vitamine C, propolis et pollen je connais et j'en prends en plus de l'EPP... quand j'ai les moyens.
Ce sont des produits qui demandent quand même un investissement certain si l'on veut des produits de bonne qualité, et bon ben j'ai pas toujours l'argent pour silent

Pour le fer non pas de problème. Il y a quelques temps j'ai fais une cure de Floradix. Sinon je prends depuis 6 mois du Rexorubia. Et enfin (oué je sais lol ça en fait) je prends également des HE de cumin, coriandre et fenouil.
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Camomille

Camomille


Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 08/01/2009

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 4:48 pm

Bonjour,

J'avais créé un post sans voir que celui-ci existait et comme je ne remets pas la main sur le mien...me revoilà à poser ma question. :langue:


Je voulais savoir si l'EPP pouvait être pris pendant la grossesse (et même l'allaitement tant qu'on y est Smile). J'ai lu des avis contradictoires sur le sujet et comme je viens d'en commander, je préfère être certaine avant.

merci L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 735238
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 4:52 pm

ton post est toujours sur ce sujet-là Camomille, je pense qu'on peut le garder là-bas vu que c'est un cas spécifique et que ça sera plus utile et facile à retrouver par d'autres par la suite L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 735238
Revenir en haut Aller en bas
Camomille

Camomille


Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 08/01/2009

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 4:58 pm

cerise a écrit:
ton post est toujours sur ce sujet-là Camomille, je pense qu'on peut le garder là-bas vu que c'est un cas spécifique et que ça sera plus utile et facile à retrouver par d'autres par la suite L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 735238

Hihi, merci Cerise...j'étais incapable de le retrouver. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 5:01 pm

Justement Camomille je t'ai mis un lien pour apprendre à chercher un sujet car au début cela peut paraître compliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camomille

Camomille


Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 08/01/2009

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 5:02 pm

Oui merci beaucoup Léa. Smile
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 6:38 pm

Et bien un ami m'a parlé récemment des vertus trop méconnues de la vit C dans la lutte contre le cancer et comme je viens de trouver cet article j'en ai déduis que ceux qui utilisent l'epp ont tout juste cheers

Citation :
VITAMINE C ET CANCER


La vitamine C associée à des bioflavonoïdes m'a beaucoup aidée à surmonter ma fatigue. C'est un dopant qui ne fait que du bien à l'organisme. Pas d'overdose avec elle car le trop-plein est évacué par l'urine et par les selles.

Selon le Dr Kousmine, prise en trop grande quantité, cette vitamine peut tout de même avoir un effet très bénéfique pendant le peu de temps qu'elle passe dans l'organisme notamment un effet anti-viral.

Linus Pauling, prix Nobel de chimie et prix Nobel de la paix, a été le grand promoteur de la vitamine C. Il a également été l'initiateur de la médecine dite orthomoléculaire c'est-à-dire basée uniquement sur des médicaments constitués de molécules existant dans la nature. Cette médecine soigne avec des éléments du corps tels que des minéraux, des hormones ou des vitamines. Linus Pauling prenait environ 16 à 18 grammes de vitamine C chaque jour et a vécu jusqu'à l'âge de 93 ans. Il prenait l'avion et donnait encore des conférences deux ou trois ans avant sa mort d'un cancer. Depuis quand avait-il cette maladie ? Je ne saurais le dire. Toujours est-il que grâce à son habileté à se soigner, il a pu rester actif sans donner prise à sa terrible maladie jusquà un âge très avancé.

La vitamine C ne peut déployer toute son efficacité que lorsqu'elle est associée à des bioflavonoïdes, des recherches récentes l'ont montré, d'où la nécessité de les associer. Il convient, en cas de cancer, de choisir cette vitamine sans adjonction de sucre, d'édulcorant, de colorant ni de parfum.

En cas de carence, la vitamine C prise le soir peut provoquer une légère nervosité et gêner le sommeil mais au bout de quelques jours de prise, lorsque la carence a cessé, il est souhaitable d'étaler sa consommation sur toute la journée. C'est en fait un régulateur du système nerveux. Il est préférable de la prendre toujours en fin de repas pour ne pas risquer de diarrhée.

Pour ma part, je prends des hyperdoses : après en avoir pris 15 gr par jour, actuellement j'ai réduit ma consommation à 10 gr par jour , 5 gr le matin et 5 gr le soir. Il est souhaitable d'augmenter progressivement les doses en début de cure et de les diminuer progressivement lorsqu'on désire arrêter la cure pour permettre à l'organisme de s'adapter. Toutefois, nos aliments modernes sont très appauvris en vitamines (stockages, traitements divers), il est, en conséquence, fortement conseillé de se supplémenter en permanence, d'autant plus que la vitamine C sert à évacuer les métaux lourds tels que le plomb. Elle est donc très utile en raison de la pollution. Elle est particulièrement recommandée aux fumeurs et aux fumeurs passifs.

La vitamine C aide à assimiler les autres vitamines. Elle favorise l'adaptation au froid et à la chaleur. C'est un remarquable anti-fatigue qui aide à lutter contre les virus. En cas de cancer, elle paraît être un frein à la maladie et, en fin de vie, elle atténue la souffrance.

Source

Enfin la vit C mériterait un sujet à elle seule Rolling Eyes

EDIT : sujet ouvert ici


Dernière édition par léa le Mar 02 Juin 2009, 1:45 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
etoile




Féminin Nombre de messages : 846
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 9:49 pm

J'aimerai bien savoir pourquoi ma réponse a été enlevée???? Suspect
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle.ning.com/
admin
Admin
admin


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : les admins du forum
Date d'inscription : 28/11/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 11:35 am

Un des 4 accords toltèques : ne faites pas de suppositions ! Cela éviterait des problèmes de communication que nous ne souhaitons pas sur ce forum. Si le sujet vitamine C t'intéresse tu aurais dû te rendre compte que ton message s'y trouve et que cela est indiqué avec sa source juste au dessus de ta réclamation.
Revenir en haut Aller en bas
https://lebiolavie.1fr1.net/
etoile




Féminin Nombre de messages : 846
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/08/2008

L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 12:19 pm

Merci pour cette réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle.ning.com/
Contenu sponsorisé





L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'extrait de pépin de pamplemousse   L'extrait de pépin de pamplemousse - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'extrait de pépin de pamplemousse
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Soupe carotte-pamplemousse
» Salade de fenouil au pamplemousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: MALADIES/THERAPIES naturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser