Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
malahierba

malahierba


Nombre de messages : 26
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 04/04/2006

comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.) Empty
MessageSujet: comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.)   comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.) Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006, 11:18 am

bonjour!!!
jusqu'à présent,j'achète des petits pots bios pour ma puce,chez carrouf.entre la fatigue,la flemme et le manque de légumes frais en hiver,je ne me suis encore pas lancée dans la confection de petits plats pour ma miss.en fait,j'hésite encore.elle va avoir 9 mois.y'a une épicerie bio pas loin de chez moi,mais,mon congel est riquiqui,et j'ai peur qu'entre les pertes et les déplacements en véhicule ce ne soit pas aussi rentable...quelqu'un pourrait t'il m'aider???je n'y vois pas trés clair???je ne sais pas comment m'y prendre. Embarassed
merci d'avance de vos astuces et conseils...bisous
ps:au fait,je l'allaite encore matin et soir...
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.) Empty
MessageSujet: Re: comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.)   comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.) Icon_minitimeDim 30 Avr 2006, 4:00 pm

Coucou Malahierba, je n'ai pas pu te répondre avant car j'avais des problèmes de connexion, mais ça a l'air d'aller alors j'en profite.

Je suis certainement la moins bien placée pour te donner des infos car je n'ai pas eu de bébé, mais par contre j'en ai gardé pas mal et je te donne des petites infos qui j'espère pourront t'aider...

Les aliments à éviter dans la première année de bébé :

:arrow: dans les céréales : le seigle, difficile à digérer. Le blé qui peut déclencher des allergies cachées, l'épeautre, le blé vert, le blé dur, et les produits à base de farine.

:arrow: dans les fruits : les agrumes

:arrow: dans les légumes : les poivrons jaunes et verts, les épinards et tous les légumes riches en nitrates et en acide oxalique comme la laitue, les betteraves rouges, le radis, l'oseille.

:arrow: dans les matières grasses : les huiles chauffées, la margarine.

:arrow: dans les boissons : les boissons sucrées, les jus purs, le cacao.

:arrow: dans les aliments d'origine animale : la viande de porc et de boeuf, le gibier (risque de métaux lourds à cause des plombs), les volailles congelées (risque de salmonelle), la viande grillée, la charcuterie, le lait de vache, le yaourt, le fromage blanc, le fromage, le blanc d'oeuf)

:arrow: dans les produits sucrés : le sucre, les édulcorants, les substituts de sucre, le miel

:arrow: divers : le sel, les épices, les aliments rôtis, frits ou grillés, les noisettes, les cacahuètes.

Quelles sont les bonnes associations

Certains aliments végétaux se marient bien :
:arrow: céréales et fruits secs oléagineux (par ex : purée d'amandes ou de sésame)
:arrow: céréales et graines germées
:arrow: céréales et légumineuses
:arrow: céréales et légumes
:arrow: légumes et légumineuses
:arrow: germes divers
:arrow: mélange de légumes : par exemple : un légume racine (carotte, pomme de terre) + un légume poussant au dessus du sol (tomate, chou fleur) + un légume feuille

Jusqu'au dixième mois
:arrow: le moins de variété possible
:arrow: céréales : riz, millet, avoine, orge, quinoa, semoule de maïs, amarante
:arrow: légumes : pommes de terre, carotte, chou fleur, fenouil, avocat, courgette, tomate
:arrow: pomme, poire, banane, melon, framboises.

Voici des exemples pour te donner des idées :

Petit déjeuner ou collation

Lait d'amande aux fruits (à partir de 5 mois)
125 ml d'eau pour biberon, fruits (1 banane le matin ou 1 pomme le soir, ou d'autres fruits) 1 c à s de purée d'amandes et 1/2 c à c de purée de sésame (tahin)

Lait de farine de céréales aux amandes (à partir de 5 mois)
130 ml d'eau pour biberon, 15 à 20 g de céréales moulues (riz, millet, avoine ou sarrasin), 100 g d'un des fruits cités plus haut, 10 g de purée amandes-sésame. Si tu as un moulin à céréales c'est mieux de les moudre fraichement.
Cuire les céréales 2 minutes sans cesser de remuer. Mixer tous les ingrédients.
Mixer tous les ingrédients et faire tiédir au bain marie si besoin est.

Lait de riz aux amandes
1/8 L de lait de riz, 100 g de fruits cités plus haut, 1 c à s de purée d'amandes, 1/2 c à c de purée de sésame
Mixer tous les ingrédients en purée et faire tiédir au bain marie si besoin

Pour des petits repas

Bouillie de légumes-pommes de terre-matière grasse
140 g de légumes cités plus haut, 70 g de pommes de terre en robe des champs, 1 c à s d'huile de tournesol vierge.
Cuire les légumes à l'étouffée dans un peu d'eau pour biberon. Cuire les pommes de terre en robe des champs puis les éplucher. Mixer les légumes y ajouter les pommes de terre écrasées. Ajouter l'huile. Bien mélanger.

Bouillie légumes-céréales-matières grasse
140 g de légumes, 15 g de millet, 1 c à s d'huile de tournesol vierge.
Cuire les légumes comme ci dessus. Cuire le millet dans 130 ml d'eau. Mixer les légumes et y incorporer le millet et l'huile, puis remuer.

Pour des petits desserts

Bouillie fruits-céréales-purée d'amandes
15 à 20 g de gruau d'avoine, 10 g de purée d'amandes-sésame, 100 g de bananes + poire
Cuire les céréales dans 130 ml d'eau sans cesser de remuer. Mixer tous les ingrédients.

Voici ce que j'ai lu dans un petit livre "mon bébé bio"

La gamme d'aliments pour nourrissons est très variée, et les combinaisons de légumes en petits pots très diverses. Non seulement les mamans commencent souvent trop tôt, mais elles introduisent aussi trop de produits différents en l'espace de peu de temps.
Pourtant les premiers mois, le système digestif du nourrisson n'est adapté qu'au lait de sa mère. Diversifier l'alimentation ne prend son sens qu'à partir du 5ème mois au plus tôt, voire du 6ème ou 7ème mois, si vous allaitez. Au début de sa vie, le bébé n'a pas besoin de menus variés. Ce n'est que vers 6 mois, que son système digestif est suffisament développé pour supporter et digérer les aliments "étrangers".

Plus tôt on introduit une grande variété de légumes, plus les problèmes de santé ou d'allergies sont fréquents, même chez un enfant qui n'y semblait pas prédisposé.
Important : ne proposez à votre enfant que des plats composés que lorsque vous lui aurez fait goûter les légumes, les fruits et les céréales qu'ils contiennent un par un !
.

Tous les petits pots contiennent trop peu de matière végétale et d'acides gras insaturés. Il faut leur ajouter de l'huile.

Et puis, je voudrais rajouter une chose, j'avais une amie qui a fait une mission intérim chez un fabricant de petits pots pour bébé. Sans compter tous les exhausteurs de goût et toute la clique des produits chimiques et la panoplie de sucres industriels, les fruits et légumes sont de qualité médiocre voire bons à jeter à la poubelle, bref les fruits et légumes que l'on ne peut pas vendre... Encore une histoire pour gagner de l'argent sans trop en dépenser comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.) 961688
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
malahierba

malahierba


Nombre de messages : 26
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 04/04/2006

comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.) Empty
MessageSujet: Re: comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.)   comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.) Icon_minitimeDim 30 Avr 2006, 9:57 pm

merci pour tous tes bons conseils violettes,et pour les recettes.c'est super interessant.d'ici 2 semaines je vais avoir une imprimante,je pourrai sortir ça sur papier.encore merci,merci. :top: je n'ai plus qu'à me lancer!enfin,ce qui est bien,c'est que je l'ai allaitée exclusivement jusqu'à 6 mois et que depuis j'y vais trés doucement doucement...à plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.) Empty
MessageSujet: Re: comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.)   comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment m'y prendre??? (remplacer les petits pots etc.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer le beurre par... quoi ?
» Le Miel pour remplacer le sucre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: PETITS REPAS VITE FAITS pour mamans pressées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser