Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Huiles essentielles : danger ?

Aller en bas 
+9
aline4
L'étourdie
didier
Minipousse
unejuliette0
cerise
jeannette
violette
Eve-Lyse
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eve-Lyse

Eve-Lyse


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 68
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/10/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeLun 20 Nov 2006, 3:05 pm

Y a t'il un danger à utiliser par voie ORALE un mélange d'huiles essentielles (plus de deux en même temps )?

A partir de quelle dose (nombre de gouttes) et de combien d'huiles combinées peut -on avoir des effets néfastes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeLun 20 Nov 2006, 5:33 pm

attention il y a des huilles essentielles qu'on ne peut pas untiliser par voix orale.
Normalement dans les magasins bio ils doivent te le dire, ou demande une brochure.
dis mois lesquelles tu veux utiliser et je regarderais dans mes livres.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeLun 20 Nov 2006, 6:54 pm

Oui Eve Lyse, Michelle a raison, il faut faire très attention, j'ai fait une scepticémie à la suite d'une ingestion massive d'huile essentielle... Rolling Eyes Je pensais que plus j'en prendrais, et plus je serais soignée rapidement !!! Ah la jeunesse nous fait faire de ces bêtises :langue:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeLun 20 Nov 2006, 7:20 pm

Oui Eve-Lyse...fais très attrention avec les huiles essentielles;il vaut mieux que tu demandes conseil à un naturopathe qui ait des connaissances en aromathérapie(Didier ,sur ce site ,en connaît un rayon! :daccord: );par ailleurs ,lorsque tu prends des huiles essentielles par voie orale ,il est préférable d'en ingérer sous forme de gélules gastro-résistantes ou d'oléocapsules(H.E.dans huile végétale) car ces H.E.peuvent être très agressives pour l'appareil digestif.Il est possible de demander des préparations particulières en pharmacie.Des livres de cf en aromathérapie:"les huiles essentielles,médecine d'avenir" du Docteur Jean-Pierre Willem,aux éditions du dauphin."2000 ans de découvertes aromathérapiques pour une médecine d'avenir" du Docteur Philippe Baudoux,pharmacien aromatologue.Attention aussi à la qualité des huiles essentielles-les choisir bio ,dans la mesure du possible-. bonne fin de journée à tout le monde! Huiles essentielles : danger ? 603491
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeLun 20 Nov 2006, 7:39 pm

Embarassed j'avais zappé ce post et je me joins au choeur des mises en garde. affraid ATTENTION DANGER AVEC LES PRISES D'HE PAR VOIE ORALE !!!
déjà que par voie cutanée ça peut être dermocaustique et qu'il vaut mieux toujours les diluer dans de l'huile, par voie interne, toujours passer par un aromathérapeute, ou alors ne se lancer que quand on en connaît vraiment un rayon et qu'on a lu plusieurs livres essentiels sur leurs propriétés et utilisations. perso, seule je ne m'y risquerai pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : Au fond du thé !
Date d'inscription : 24/10/2005

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeLun 20 Nov 2006, 8:54 pm

J'en ai pris par voir orale, mais c'est clair qu'il faut faire super attention, ça se joue à la goutte pres !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
Eve-Lyse

Eve-Lyse


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 68
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/10/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMar 21 Nov 2006, 2:32 pm

Merci pour les mises en garde mais je connais. Ce que j'aimerais c'est une réponse plus précise à ma question.:sos:

:78:
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMar 21 Nov 2006, 2:46 pm

Il va falloir attendre que Didier passe par là Evelyse pour te donner une réponse précise. Je vais regarder si je trouve des infos en attendant Huiles essentielles : danger ? 603491
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Eve-Lyse

Eve-Lyse


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 68
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/10/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMar 21 Nov 2006, 9:17 pm

OK merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : Au fond du thé !
Date d'inscription : 24/10/2005

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 12:19 pm

Il faut que toi aussi tu sois plus précise, quelle He veut tu prendre par voie orale, pourquoi, est-ce pour toi ... ???
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2007, 2:20 pm

Je fais remonter le post...

Dans un autre sujet, Cerise disait qu'il existe des sites sérieux et des ouvrages de référence sur les HE...

Peut-être serait-il bon d'ouvrir un sujet spécial pour les répertorier... ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2007, 3:49 pm

Revenir en haut Aller en bas
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2007, 4:22 pm

J'ai vu, merci Cerise ! :cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
didier




Masculin Nombre de messages : 282
Age : 64
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 17/11/2005

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 1:44 am

Eve-Lyse,

La réponse de Jeannette est tout à fait pertinente et je ne peux qu'y souscrire. Ce serait bien que tu répondes aux interrogations d'unejuliette0 pour qu'on y voie plus clair...

Pour l'heure, je ferai une simple réflexion de bon sens : quand on ne sait pas manipuler les huiles essentielles, pourquoi se focaliser sur les gouttes, les mélanges, etc, alors que l'on dispose maintenant d'un choix de plus en plus large de capsules huileuses (oléocapsules) prêtes à l'emploi, pratiques et sûres ?

Didier Huiles essentielles : danger ? 735238
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 1:59 am

Dis, Didier, je suis végétarienne et mon soucis, face aux gélules et capsules, c'est de savoir de quoi elles sont composées...

Qu'en est-il des capsules ? Question
Revenir en haut Aller en bas
didier




Masculin Nombre de messages : 282
Age : 64
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 17/11/2005

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 2:55 pm

Pour les oléocapsules, faut avouer que pour l'heure, c'est plutôt d'origine animale... Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 9:10 pm

didier a écrit:
Pour les oléocapsules, faut avouer que pour l'heure, c'est plutôt d'origine animale... Désolé !

Tant pis, je ferai mes petits mélanges moi-même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
didier




Masculin Nombre de messages : 282
Age : 64
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 17/11/2005

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 10:44 pm

Petite rectif : la gamme Oléocaps de Pranarôm a recours à de la gélatine marine...


Un extrait de Biofficine.com pour y voir plus clair :

La gélatine animale, pourtant désormais interdite pour les usages alimentaires, reste tolérée pour les médicaments. Profitant d'un vide juridique, la plupart des laboratoires utilisent ces gélules bon marché, en attendant une réglementation européenne sur le sujet. Lisez attentivement les emballages de vos compléments alimentaires. Vous pouvez considérer qu'en l'absence d'une indication d'origine marine ou végétale de vos gélules, elles sont à 95% d'origine animale.

Sont les seules recommandées : les gélules d'origine marine ou végétale ou les comprimés naturels.
Les gélules ne sont pas parfaites. D'abord, elles sont deux fois plus coûteuses que les gélules animales... Elles permettent une atténuation des risques et de méfaits, mais pas d'une abolition totale.
Les gélules marines sont réalisées à partir de poissons d'élevage. Donc elles pourraient potentiellement également présenter un risque d'impact "industriel". Cependant, des maladies transmissibles du monde marin à l'humain n'ont aujourd'hui pas été détectées.
Les gélules végétales sont issues de cellulose végétale. Malheureusement cette cellulose n'est utilisable qu'après diverses manipulations chimiques qui pourraient ne pas êtres anodines.
Dans les deux cas, ces risques sont infimes comparés à ceux des comprimés enrobés ou des gélules animales...


Didier Huiles essentielles : danger ? 735238
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 11:01 pm

:top: PRIMUM NON NOCERE :top:

Merci pour toutes ces infos Didier, bonne soirée Huiles essentielles : danger ? 735238

Je suis toute contente d'avoir récupéré ma connexion Huiles essentielles : danger ? 567710 Huiles essentielles : danger ? 664602
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 11:13 pm

didier a écrit:
Petite rectif : la gamme Oléocaps de Pranarôm a recours à de la gélatine marine...

Sont les seules recommandées : les gélules d'origine marine ou végétale ou les comprimés naturels.
Les gélules ne sont pas parfaites. D'abord, elles sont deux fois plus coûteuses que les gélules animales... Elles permettent une atténuation des risques et de méfaits, mais pas d'une abolition totale.
Les gélules marines sont réalisées à partir de poissons d'élevage. Donc elles pourraient potentiellement également présenter un risque d'impact "industriel". Cependant, des maladies transmissibles du monde marin à l'humain n'ont aujourd'hui pas été détectées.
Les gélules végétales sont issues de cellulose végétale. Malheureusement cette cellulose n'est utilisable qu'après diverses manipulations chimiques qui pourraient ne pas êtres anodines.
Dans les deux cas, ces risques sont infimes comparés à ceux des comprimés enrobés ou des gélules animales...


Didier Huiles essentielles : danger ? 735238

Oui, mais d'origine bovine ou d'origine marine... c'est toujours d'origine animale ! Wink

Quand il s'agit de médicaments prescrits par le médecin, je n'ai pas toujours le choix. Mais quand il s'agit de prévention (justement dans le but d'éviter les médicaments éthiquement pas cleans du médecin... un autre objectif étant bien sûr de préserver ma santé), là, je refuse d'ingérer des substances ayant necessité la maltraitance, la souffrance (tests sur les animaux) ou l'abattage d'un animal.
C'est par respect de la vie de l'animal et non pas parce que j'ai peur de l'ESB ou autres maladies éventuellemnt transmises par la gélatine.

Quand aux gélules végétales, si il y a un doute lié au fait que la cellulose est traitée chimiquement, le mieux est donc encore d'éviter toutes les gellules, quelles qu'elles soient... Question

Sinon, les comprimés "enrobés", ils sont enrobés de quoi ? de cire d'abeille ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 11:15 pm

violette a écrit:


Je suis toute contente d'avoir récupéré ma connexion Huiles essentielles : danger ? 567710 Huiles essentielles : danger ? 664602

Ah, enfin ! :top:

J'attends avec impatience la suite de ton enquête sur le contenu des caddies sur ton blog !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 11:27 pm

Ah, tu l'as lue Minipousse... effectivement, j'ai pu lire ça aujourd'hui aussi, et j'ai vu que j'ai eu beaucoup de commentaires... Va encore falloir que je Huiles essentielles : danger ? 836242

Mais je la prépare très sérieusement, d'ailleurs j'ai eu le temps ces derniers jours de me poser les bonnes questions et de savoir comment je vais m'organiser... Comme quoi Rolling Eyes c'est un mal pour un bien...

Ah, et puis tant que j'y suis, je vous donne le lien d'une nana que j'ai trouvé formidable, mais je vous laisse juger, j'aimerai bien que vous me disiez ce que vous en pensez... En tous cas, moi j'ai adoré sa façon de parler et de raconter l'envers du décor de la grande surface...
http://www.in-ze-caddie.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Sans la connaitre, j'aime trop cette fille... Huiles essentielles : danger ? 228766

Mais peut être que je dévie un peu du sujet là... je vais me faire rappeler à l'ordre par Cerise Embarassed;:

Bon, sinon pour revenir sur le sujet... j'ai du mal à trouver de l'HE de bois de rose Huiles essentielles : danger ? 556272 sur place, mais je ne désespère pas...
bonne soirée tout le monde Huiles essentielles : danger ? 6449
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2007, 10:00 pm

violette a écrit:
Ah, tu l'as lue Minipousse... effectivement, j'ai pu lire ça aujourd'hui aussi, et j'ai vu que j'ai eu beaucoup de commentaires... Va encore falloir que je Huiles essentielles : danger ? 836242

Oui, oui ! Je ne laisse pas de commentaires parce que je n'ai toujours pas compris comment on pouvait le faire... (ça doit être tout bête, le tout c'est que j'y regarde de plus près !) mais je passe pratiquement tous les jours ! Very Happy

violette a écrit:
Mais je la prépare très sérieusement, d'ailleurs j'ai eu le temps ces derniers jours de me poser les bonnes questions et de savoir comment je vais m'organiser... Comme quoi Rolling Eyes c'est un mal pour un bien...

Ah, et puis tant que j'y suis, je vous donne le lien d'une nana que j'ai trouvé formidable, mais je vous laisse juger, j'aimerai bien que vous me disiez ce que vous en pensez... En tous cas, moi j'ai adoré sa façon de parler et de raconter l'envers du décor de la grande surface...
http://www.in-ze-caddie.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Sans la connaitre, j'aime trop cette fille... Huiles essentielles : danger ? 228766


Ce soir, je manque de temps, mais je n'y manquerai pas ce week-end ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 10:28 am

plutôt HS dans ce sujet Wink mais vraiment génial et hilarant ce blog Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 10:43 am

Oui c'est vrai Cerise, j'aimerai vraiment rencontrer cette fille, on ne doit pas s'ennuyer avec elle !!! Embarassed Je suis vraiment une incorrigible hors sujet Rolling Eyes

Minipousse, j'en conviens, il n'est pas évident de s'inscrire sur vox, dans le blog mais si tu as des questions, poses les ici, et j'y répondrais plus facilement... D'ailleurs, je vais ouvrir un post rien que pour les questions du blog, pour ne pas que vous ayiez à vous y inscrire... Plusieurs personnes disent m'avoir laissé des commentaires, et ils ne sont pas apparus, au moins ici, je les verrais....

Bonne journée à vous toutes et tous Huiles essentielles : danger ? 6449
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé





Huiles essentielles : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiles essentielles : danger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scandale Lesieur
» A propos des huiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: MALADIES/THERAPIES naturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser