Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Huiles essentielles : danger ?

Aller en bas 
+9
aline4
L'étourdie
didier
Minipousse
unejuliette0
cerise
jeannette
violette
Eve-Lyse
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'étourdie




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/05/2007

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 11:04 am

C'est une très bonne idée : s'inscrire sur Vox semble le parcours du combattant !

J'ai beaucoup aimé les écrits de in-ze-caddie ! l'humour est vraiment un don qui change beaucoup de choses dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 11:08 am

Contente que ça t'ai plu in ze caddie l'étourdie... j'aimerai bien l'inviter sur le forum à nous raconter ses péripéties, mais elle doit être vraiment très occupée, alors on va la suivre de loin... C'est vrai qu'elle a un de ces humours :top:

En ce qui concerne Vox, c'est le support blog qui me semble le plus pratique pour moi, mais effectivement, je n'avais pas vu le côté peu pratique du visiteur... J'ai essayé sur d'autres blogs, mais qu'est ce que c'est compliqué de poster des photos et tout le toutim. Pas évident de satisfaire tout le monde. Mais ce que je sais, c'est qu'ailleurs, je ne trouve pas le moyen de poster les photos à ma convenance, ne sachant pas les réduire, aucun blog n'accepte les photos à mon format actuel Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007, 9:46 pm

violette a écrit:
D'ailleurs, je vais ouvrir un post rien que pour les questions du blog, pour ne pas que vous ayiez à vous y inscrire... Plusieurs personnes disent m'avoir laissé des commentaires, et ils ne sont pas apparus, au moins ici, je les verrais....

Ah voilà, c'est une bonne idée ! :top:
Revenir en haut Aller en bas
aline4




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 15/01/2006

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les huiles essentielles   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Jan 2009, 10:35 pm

J'utilise les HE et j'en suis trés satisfaite. Je suivais le livre du Dr Valnet, pour moi , il était assez compliqué car trop riche. J'ai trouvé :"Mes 15 Huiles essentielles " de Daniele Festy 16,90 €. J'en suis enchantée : trés simple , pratique , facile à utiliser.
BONNE ANNEE A TOUS
aline
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Jan 2009, 1:26 am

Pour ma part mon docteur m'a prescrit un mélange pour la digestion: fenouil, coriandre et carvi.
A prendre 3 fois par jour, 20 gouttes dans de l'eau Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Jan 2009, 11:37 am

Taliashka a écrit:
Pour ma part mon docteur m'a prescrit un mélange pour la digestion: fenouil, coriandre et carvi.
A prendre 3 fois par jour, 20 gouttes dans de l'eau Smile
Pour faire écho au titre du sujet, je me permets de préciser que c'est forcément un mélange d'HE dispersées dans une préparation prévue à cet effet, et non pas pures.
Au cas où quelqu'un aurait la très grande imprudence de tenter un mélange perso.
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 12:04 am

Rigoles pas.. la première fois je les ai mis pures sur la langue... A la 3eme goutte j'ai cru y laisser mes papilles xD mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 6:16 pm

Bon je relance le sujet.

J'aimerais utiliser des HE en cosmétique ou en cuisine. Je ne me sens pas l'âme d'une apprentie sorcière pour tenter de me soigner avec, ça me paraît trop dangereux sans les conseils de qqn d'avisé.

Donc ma question, je sais qu'on peut utiliser les HE en cuisine pour avoir une cuisine "thérapeutique" et pour donner du goût à nos bons petits plats. Est-ce qu'il y a danger dans ce cas ? Quelles doses faut-il respecter ?

Idem en cosmétique. J'aimerais utiliser de l'HE de palmarosa pour compléter la pierre d'alun. J'ai fait pas mal de recherches et j'ai lu qu'on pouvait l'utiliser direct sur la peau après la douche qd on est encore mouillé. C'est un antibactérien puissant (entre autre). Mais l'utilisation direct sur la peau me fait peur affraid

Sur le site d'aroma-zone ici il y a cette préparation :

Citation :
30.Transpiration excessive (selon Dominique Baudoux):
HE Palmarosa 2 gouttes
HE Ciste 2 gouttes
HE Géranium rosat 2 gouttes
HE Sauge 1 goutte
2 gouttes du mélange en application cutanée locale 2 fois par jour

Je pense que ça s'applique direct sur la peau. Perso, je voudrais utiliser uniquement l'HE de palmarosa. Je n'ai pas de pb de transpiration excessive, juste un problème pour trouver qqch qui remplace le déo Huiles essentielles : danger ? - Page 2 555238 La pierre d'alun c'est pas mal, mais c'est pas 100%, les déo bio ça marche vraiment pas bien (j'en ai testé beaucoup) et c'est très cher !

Donc j'hésite confused

Vous en pensez quoi de l'application sur la peau ?
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 6:28 pm

Valérie Cupillard a fait un livre sur l'utilisation des HE en cuisine "Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales " (chez la plage), je l'ai mais bon, il ne me sert pas tous les jours et je ne le retrouve plus pour le moment.
tiens dans sa revue de presse elle cite un article "cuisiner avec les HE " dans psychologies de juin.source

voici ( extrait) ce qu'elle en dit ici
Citation :
(...)En cuisine, elles doivent absolument être incorporées dans un support soit huileux, soit sirupeux.
Pour commencer je conseille d’utiliser les huiles essentielles (ou essences) d’agrumes (citron, orange douce, mandarine, pamplemousse). Le dosage se fait par goutte toujours dans un support huileux (huile d’olive douce pour une sauce) ou sirupeux (sirop d’agave, sirop de riz…). On peut les incorporer directement dans une pâte à gâteaux (puisqu'elle contient forcément du sucré ou/et du gras) avant la cuisson ou directement dans une confiture après cuisson.
La cuisson altère un peu le parfum de l’huile essentielle aussi on met généralement un peu plus de gouttes dans un gâteau ou une pâte à clafoutis.
Pour bien d’autres huiles essentielles, il est préférable de les diluer dans un petit flacon d’huile végétale (huile d’olive douce par exemple), on obtient ainsi une huile parfumée. Et c’est cette huile parfumée que vous pourrez rajouter dans un fond de sauce, dans une salade, un velouté de légumes… au dernier moment, après cuisson du plat.(...)
suite ici
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 9:06 pm

Ah super merci Cerise pour ces infos !

La prochaine fois que je fais un cake au citron, j'en mettrais une goutte dedans. Je voulais déjà le faire, mais je ne connaissais pas les proportions.

:cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 11:58 pm

Claire a écrit:
Ah super merci Cerise pour ces infos !

La prochaine fois que je fais un cake au citron, j'en mettrais une goutte dedans. Je voulais déjà le faire, mais je ne connaissais pas les proportions.

:cop;,:
tunos tiendras au courant claire Wink
:zouzou:
sarah
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 7:33 am

Mmmmh cake au citron *-*
Ca me fait penser à ma tarte double citron et graines de pavot huhu...
Trop de citron là, va falloir que j'en fasse quelque chose !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 9:17 am

Je suis grande fan de citron... moi qui suis pas sucrée, les trucs au citron j'arrive pas à y résister lol!

Et vous pensez quoi pour l'HE de palmarosa direct sur la peau ? confused

Bon j'ai testé aujourd'hui, j'en ai mis après la pierre d'alun quand la peau était encore mouillée. Sur le coup ça "chauffe" un tout petit peu... est-ce vraiment l'HE qui chauffe ou ma tête qui s'imagine des trucs pcq ça me stresse d'en mettre...

Bon ça ne fait rien de spécial et ça sent bon (pas comme le tee tree qui sent vraiment fort quand je l'utilise pour le ménage !). Je ne sais juste pas si à la longue c'est dangereux ou pas Huiles essentielles : danger ? - Page 2 639919
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 9:43 am

J'évite l'utilisation des he pour l'entretien de la maison vu que j'ai un chat.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 9:55 am

Mais là c'est pas pour l'entretien de la maison, c'est pour mon entretien à moi Huiles essentielles : danger ? - Page 2 555238

(et pour l'entretien de la maison, les HE sont très diluées mais c'est un autre sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009, 5:48 pm

Si ça peut intéressé et aider qqn, j'ai trouvé ça concernant l'HE de palmarosa. C'est à devenir dingue, certains jours on ne trouve rien, et parfois on trouve les renseignements qu'on veut...

Un lien ici

Je mets le reste dans la section déodorant, je pense qu'il y en a une.

:78:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 7:23 am

C'est vrai que c'est souvent le cas, quand tu cherches pas tu tombes dessus, et au moment où tu aimerais trouver/retrouver une page, ben.. pas moyen >< lol (aha !! la toile se joue de nous la coquine x))

Mon naturo était en conférence/séminaire hier :/ je réessaie oggi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 8:49 am

D'acc Huiles essentielles : danger ? - Page 2 735238
Revenir en haut Aller en bas
Maraillat Alain




Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 09/12/2010

Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Aromathérapie chez les chats.   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 8:31 pm

Paracelse, intermédiaire entre alchimie et, chimie, rappèle à bon droit "tout est poison, rien n'est poison".

En latin :" omnia venena sunt, nihil venena est "!! Huiles essentielles : danger ? - Page 2 836242

1) les HE ne sont pas soluble dans l'eau (si # 2/1000 !); on obtient des suspensions à l'aide de milieux adéquats : TEGAROME qui est un mélange d' HE et d'huile végétale, dispersarome, solution aqueuse pour les HE etc----.
2) les HE sont solubles dans les huiles grasses végétales.

Le chat y est très sensible, voie aérienne déconseillée, ou, à distance; voie buccale de même !!

En revanche, le massage aromatique est efficace et, peu toxique. pour un chat de 4 à 6 Kg: II (deux) gouttes de préparation, dans 1/2à 1 ml d'huile végétale (mesuré avec une seringue à insuline) sont très utilisables.

Enfin, intervient la toxicité propre d'une HE : neurotoxique (cétones), dermo-caustique (phénols) etc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles : danger ?   Huiles essentielles : danger ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiles essentielles : danger ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Scandale Lesieur
» A propos des huiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: MALADIES/THERAPIES naturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser