Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Faire des conserves

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Faire des conserves Empty
MessageSujet: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 11:39 am

Je viens vers vous pcq j'aimerai réaliser des "conserves" de légumes et pourquoi pas de fruit de saison, histoire d'essayer d'en avoir cet hiver mais en les achetant à la bonne saison (donc maintenant).

Est-ce que quelqu'un en a déjà réalisées ? J'ai vu qu'il y a des livres qui traitent du sujet, mais je ne sais pas trop quoi choisir.

Je prends toutes vos suggestions :daccord:

:78:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 4:33 pm

moi aussi je voudrais faire mes conserves, mais par manque de temps Crying or Very sad
je te conseilerai de regarder sur amazon.fr pour trouver ton bonheur Wink
par contre il te faut l'équipement: les bocaux, le thermomètre,et le récipient ou tu feras cuire tes conserves Exclamation
c'est une bonne idée, tu achètes tout pleins de fruits ou légumes quand les prix baisses, et tu mets en bocaux Faire des conserves 735238
Idea t'es sure que ca te conviendras, puisque ce sera les fruits et légumes de ton choix,donc pas de perte cheers
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 5:10 pm

Oui il faut que j'achete les bocaux. Pour la stérilisation apparemment ca peut se faire a la cocotte minute d'apres ce que j'ai trouvé sur internet.
Je vais regarder quel livre je trouve qui pourrait m'aider.

Je reste bien sur preneuse de tous vos avis Faire des conserves 735238
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008, 9:48 am

Bon je n'ai pas encore trouvé de livre qui me plait.

Par contre, j'ai trouvé un site internet où on tout est expliqué sur comment préparer les conserves : www.leparfait.fr

C'est le site du fabricant de bocaux du même nom, mais on ne trouve dessus que des recettes et comment préparer les conserves pas à pas, la stérilisation se faisant à la cocotte minute. Disons que pour une totale novice comme moi, c'est pas mal :daccord:

J'ai acheté les bocaux ce we (à un super prix d'ailleurs, je pense qu'ils ont dû se planter Faire des conserves 639919 ) et j'essairai je pense le we prochain.

:prisonnier:
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008, 3:03 pm

Qui dit cocotte-minute dit cuisson à haute température Rolling Eyes
je sais qu'il est possible de conserver des légumes et fruits en les asséchant(séchoir ou déshydrateur électrique ou séchoir solaire),et cela se fait en douceur ,à basse température afin de préserver au mieux les vitamines.
Faire des conserves 735238
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008, 3:07 pm

Oui et y'a la lactofermentation aussi, mais la il faut que je me renseigne mieux. J'ai vu que le sujet avait été traité déjà.

Je continue mes "recherches" :c45:
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008, 10:02 pm

Bonnes recherches Claire! :c45:
Il est vrai que ça devient vite compliqué quand on veut faire "autrement"
il me semble qu'il y a eu un dossier sur la conservation des aliments dans un numéro de "biocontact" Rolling Eyes
Faut que je recherche ça dans mes archives study
Faire des conserves 603491
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 8:22 am

Les conserves sont pratiques, c'est certain ^^ et en plus niveau économie familiale ça fait pas mal économiser héhé
J'en fais souvent (ma mère s'étonne toujours qu'à mon âge je sois intéressée par ça lol, elle m'appelle p'tit écureuil xD).

Ce que je fais énormément ce sont des sachets congelés: Fruits en tout genre, légumes blanchis, p'tits plats typiques d'été (farcis, makis et sushis, tian, ratatouille...).
La congélation est un bon moyen pour conserver les vitamines et autres nutriments des légumes et autres. Ces derniers jours j'ai bien bossé avec ma môman hihi et ça commence à bien prendre forme cette p'tite réserve pour l'hiver Very Happy :top: (figues, melon, myrtilles, framboises, groseilles, abricots, prunes, cerises...)
*bave en pensant à une tarte aux figues en plein mois de Décembre, avec un délicieux thé fumé Very Happy Faire des conserves 603491*

oups désolée je me suis un peu étalée en hors sujet, pardon Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 8:56 am

Effectivement, congeler c'est pratique, mais mon congélateur est tout petit donc ca devient vite problématique et je n'ai pas la place pour autre chose No

Merci à vous en tout cas Faire des conserves 735238
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 12:33 pm

Oui moi aussi je congèle beaucoup ,mais je dispose de peu de place également...c'est pourquoi je pense à un déshydrateur par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 7:47 pm

Comment cela fonctionne exactement la déshydratation? l'appareil revient cher?
J'avoue en avoir souvent entendu parler et ça m'intrigue lol drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008, 8:18 pm

Ben ...ça coûte pépètes Taliashka! Faire des conserves 755324
Voici un exemple de déshydrateur vendu par Davidson:
http://www.davidson-distribution.com/deshydrateur.htm

Quelques infos intéressantes indiquant que cela préserve bien les vitamines et minéraux des aliments:
http://www.algotonic.com/telechargement/DESHYDRATEUR.pdf

Faire des conserves 603491
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 5:10 pm

dommage que les prix sont Crying or Very sad
ca prive pas mal de monde qui voudrait faire autrement!
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 7:17 pm

eh oui Sarah...moi y compris ,mais bon...ce sera pour "après" Wink
J'espère que tu vas bien petite Sarah Faire des conserves 603491
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 9:12 pm

oui pour après comme tu le dis, ou bien on attend noel et on espère que le père noel sera généreux Wink
:arrow: on va dire que je vais beaucoups mieux, et j'ai repris courage en me coatchant je donnerai de mes nouvellles chez moi demain Very Happy
au plaisir de discuter avec vous :cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire des conserves Empty
MessageSujet: Re: Faire des conserves   Faire des conserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des conserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'y a-t-il dans vos placards et votre frigo ?
» je vais faire mes courses
» Faire ses Raviolis... Sans chichi ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser