Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 les ustensiles en fonte et fonte émaillée

Aller en bas 
+7
david96
cerise
alex92
oumhourya
Taliashka
Claire
chaton
11 participants
AuteurMessage
chaton

chaton


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Saint-mandé
Date d'inscription : 27/10/2008

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 12:30 pm

hello! je me suis permise de faire une récap du sujet fonte dans le sujet téflon sunny

violette:
Les cuissons saines

Les ustensiles en fonte : poêles, wok, marmites ou cocotes sont conseillés sans restriction( lorsqu'ils ne contiennent pas d'aluminium). Le fer est un élément chimique dont le corps a besoin. Même si d’infimes résidus de sels se retrouvent dans l’alimentation, ils ne sont aucunement toxiques.• L’inox contient du nickel et du chrome, deux métaux toxiques qui, au contact de substances acides (citron, sauce tomate, etc), peuvent passer dans l’alimentation, mais l’inox 18/10 est stabilisé.

• Les plats pour four en céramiques de bonne qualité ne libèrent rien de toxique à la chaleur ou au contact d’aliments acides .

• Les casseroles en Pyrex peuvent contenir quelques particules de plomb. Mais emprisonnées dans la masse de verre, elles sont indélogeables. Les casseroles ou plats en verre sont des ustensiles sains et fiables.

• La cuisine à la vapeur et la pierrade ne présentent aucun risque.

.............Lumi, es tu très costaud, as tu des biceps bien pointus ? Car pour acheter des poêles en fonte, il faut être vraiment très costaud ! Je ne les trouve pas très pratiques, mais voici un lien vers un site où je vois les mêmes que les miennes, mais franchement, je n'arrive pas à les manier, c'est peut être une question d'habitude que je n'ai pas réussi à prendre encore !
http://www.bio-ethic.com/boutique.php?cat=5&scat=ustensiles&PHPSESSID=b506eb3fff138a936a0b32512f7539dc
Tu peux également en trouver sur les foires bio... s'il y en a une dans ta région ou carrément chez le distributeur français dont voici les coordonnées SCANDIE VIE SARL L'OASIENNE 46100 LISSAC ET MOURET 05 65 14 06 49 , c'est là où j'ai acheté les miennes Very Happy

sarah :

j'ai des casseroles en fontes, des avec revètements et 2 sans, je pense que celle qui a un revètement est nocive, non?

physalis :

Que pensez vous des casseroles en fonte de la marque "Le Creuset" ?
L'intérieur est comme vernissé bon ou pas bon ?

oumhourya:

Physalis, pour la marque "le Creuset" je me pose également la question... Je leur ai envoyé un mail il y a plusieurs jours pour demander si il garantissait l'émail sans plombs ni cadmium et toujours pas de réponses à ce jour...

Moi j'attends pour prendre ma décision je ne sais toujours pas...

babeth :

Pour la marque Le Creuset, j'ai un doute aussi. C'était une super marque de qualité, ma mère a gardé ses casseroles plus de 30 ans. Il y a deux ans, j'ai changé les miennes pour prendre des Le Creuset et je trouve que la qualité n'est plus vraiment là, même si elles sont toujours fabriquées en France, car elles marquent déjà des traces d'usure. Récemment, j'ai acheté sur Vente Privée.com un petit faitout Le Creuset ainsi qu'un saladier et un plat allant au four et surprise, à réception, j'ai constaté que si le faitout est toujours fabriqué en France, le saladier et le plat sont par contre fabriqués en Thailande !!!!! Alors si une maison comme Le Creuset a choisi également de délocaliser en Thailande, c'est évidemment pour des raisons financières et peut-être au détriment de la qualité. J'ai des doutes du coup sur la qualité des casseroles soi-disant fabriquées en France.

oumhourya:

Bonjour,

alors je commence à avoir fais le tour de la question hihi moi aussi!

Pour ce qui est de la marque "Le Creuset" effectivement je n'ai toujours pas de réponse de leur part et je doute fortement aussi... Pa strès commercial tout ça ils pourraient répondre au moins...

Par contre , Babeth je pense également acheter petit à petit pour me faire une batterie de cuisine durable, je préfère mettre le prix et être sure trop marre de se faire avoir!

Donc pour les ustensiles en fonte, je vous conseil ce site :

http://www.scandi-vie.com/

C'est le mieu que j'ai trouvé et j'ai lu des avis positifs... S'il y en a d'autres que vous connaissez ce serait bien de les mettre à la suite.

claire:

Ton site a effectivement l'air pas mal, juste ce que je comprends pas : Nos ustensiles de cuisine en fonte naturelle sont sans aluminium, sans émail et sans revêtement téflon ou autre, garantie 25 ans. Heu, la fonte c'est fait à partir de métal donc je comprends pas

Oui je suis un boulet, mais j'aime bien savoir de quoi on me parle


cerise:

sur le forum d' eco-bio.info il est également question de scandie-vie :
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=1406&hl=scandi-vie&st=40
Citation :
name='scombrax' date='16 Oct 2006, 18:23' post='21653'
La fonte c'est ... du fer et du carbone !

Pour fabriquer le métal à partir du minerai de fer on chauffe dans un four vertical un mélange de fer et de charbon (avec un peu de chaux pour faciliter les réactions). Ce qui est récupéré sous forme de liquide fondu ... c'est la fonte ! Qui est un alliage cassant et assez fragile.

Pour obtenir de l'acier de base (moins de 2% de carbone) on chauffe simplement cette fonte pour évacuer une partie du carbone (décarburation).

La fonte rouille bien ... contrairement au fer pur (non allié) !
je pense que "fonte naturelle" est une expression mal traduite ou mal exprimée, pour dire que c'est fait dans les règles de l'art, sinon c'est vrai qu'on a tendance à croire qu'elle est naturellement extraite d'une montagne ou dieu sait où Wink


je n'ai pas du tout le temps de m'y attarder mais pour info il me semble qu'il aurait plus de précisions sur le site suédois d'origine ( dispo en anglais )
http://www.ronnebybruk.com/rb/english/main/main.htm[/quote]


oumhourya :

Bonsoir , voivi la réponse que j'ai obtenu concernant la marque "Le Creuset" par leur service conso :

Citation :
"Madame, Suite à votre demande, j'ai le plaisir de revenir vers vous concernant l'émail de la fonte. Nos articles en fonte émaillée sont conformes en matière d'alimentarité (Migration de Plomb et Cadmium) au standard le plus sévère au monde (Proposition Californienne 65) et donc également aux exigences européennes (84 500 CEE). En espérant avoir répondu à votre demande, Sincères salutations Service Consommateurs "

Qui peut m'en dire plus? Car si je comprends bien il y a du plombs et du cadmium mais dans les normes?????? !!!!!!!!!!!!!!


Taliashka:

C'est vraiment compliqué maintenant de trouver des éléments de cuisine qui ne soient pas mauvais :'( pale ça fait peur quand même...
En tout cas, rien de meilleur qu'un bon plat mijoté dans une belle vrai cocotte en fonte des familles hihi bon elle pèse son poids la coquine, mais quel goût.... :manger:


Dernière édition par chaton le Mar 28 Oct 2008, 12:50 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
chaton

chaton


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Saint-mandé
Date d'inscription : 27/10/2008

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 12:36 pm

pour la fonte émaillée meme de qualité à long terme ce n'est pas trop rentable car il faut la réémailler! voir ici : http://www.chaudrons.com/produits.html

donc pour les poeles le creuset il vaut mieux pas prendre celles émaillées;

j'ai acheté une superbe poele de la marque sur ebay et j'avais hate de m'en servir quand j'ai lu ce blog : http://tetellita.blogspot.com/2006/01/pancake-soufflee-aux-pommes.html

Citation :
Ce que j'aime dans cette recette, c'est qu'elle elle me donne un pretexte pour utiliser l'un de mes instruments de cuisson prefere : la poele en fonte. La poele en fonte, ou cast-iron skillet, represente a mes yeux la vraie cuisine americaine, pas celle des fast foods, non ! mais celle, plus traditionnelle, des campagnes et des grand-meres. Parce que les pionniers l'utilisaient et en dependaient, elle m'evoque la conquete de l'ouest. Parce qu'on y prepare le traditionnel cornbread americain, elle rappelle le Sud. La poele en fonte est un vrai concentre d'Amerique !

La poele que je possede vient de ma belle-famille. J'ignore son age mais sa patine me laisse penser qu'elle a deja beaucoup servi. Ca tombe bien, j'aime quand les objets ont plein d'histoires a raconter.



Anti-adhesive, elle rivalisera avec votre poele en Teflon preferee ; infatigable, elle se fera le compagnon de toute une vie... a condition de prendre quelques precautions d'entretien. Contrairement aux casseroles Le Creuset, les poeles en fonte americaines classiques ne sont pas emaillees : a moins de vouloir les faire rouiller, il est fortement deconseille de les laver avec de l'eau savoneuse. Pour ma part, je nettoie ma poele selon les conseils de Martha Stewart : quand la poele a refroidi, je saupoudre genereusement ma poele de gros sel (Kosher salt) et je la nettoie a l'aide d'une feuille de papier essuie-tout imbibee d'huile vegetale. Simple et efficace !Aujourd'hui, Lodge est la derniere societe americaine a produire des poeles en fonte. Elles se vendent un peu partout, aussi bien dans les grands magasins que dans les magasins de bricolage. On en trouve aussi sur les marches au puces (flea markets) ou dans les yard sales. Si vous decidez de l'acheter neuve, sachez qu'il vous faudra la traiter (season) avant de pouvoir l'utiliser.

L'idee du traitement est de rendre la surface de votre poele anti-adhesive. Quand la poele est correctement traitee, il sera difficile d'y attacher quoi que ce soit. Vous pourrez alors y preparer toutes sortes de mets, de la frittata a la tarte tatin, en passant par les pancakes. La fonte etant egalement un excellent conducteur, vous y saisirez vos steaks avec bonheur. Je ne suis malheuereusement pas une experte en la matiere et, pour plus de renseignements sur l'entretien des poeles en fonte, je vous invite a visiter cette page tres bien faite.

Si vous n'avez pas de poele en fonte, vous pourrez preparer la recette dans une grande poele, a condition qu'elle ne soit pas anti-adhesive. En effet, les revetements Teflon liberent des gaz dangereux a haute temperature et, a moins de vouloir vous intoxiquer, je vous deconseille son utilisation.


donc les poeles le creuset non émaillées ont l'air d'être saines non ? confirmez moi please si non je revends illico ma poele sur ebay! a plus les ustensiles en fonte et fonte émaillée 603491 cat
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 2:10 pm

Emaillées ou pas, je pense que du moment ou on achete des poeles ou des casseroles en fonte de bonne qualité, il n'y a pas de probleme. L'émaillé me parait plus pratique, le nettoyage d'une poele qui n'est pas émaillée ne me plait pas trop. Bon apres ce sont les idées recues du "pour nettoyer il faut de l'eau et du savon".

C'est clair qu'il faut faire attention à ce que l'on achete, mais comme j'avais deja dit, je ne pense pas non plus qu'il faut psychoser et chercher d'ustensile parfait. La fonte, ca coute assez cher, pourquoi est-ce que tu ne gardes pas ta poele puisque maintenant tu l'as ? les ustensiles en fonte et fonte émaillée 735238
Revenir en haut Aller en bas
chaton

chaton


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Saint-mandé
Date d'inscription : 27/10/2008

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 2:17 pm

bonjour claire ! oui je vais la garder ma poele; en fait c'est plutot une poele a steak (avec les rainures) je l'ai acheté que 13 e sur ebay et là je suis sur le coup pour une autre les ustensiles en fonte et fonte émaillée 555238

fais attention quand meme aux poeles émaillé; as tu vu le lien sur le reémaillage des poeles ? aplus sunny cat
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 2:26 pm

J'ai pas de poeles emaillées lol ca coute trop cher les ustensiles en fonte et fonte émaillée 555238

Je tourne a l'inox 18/10 pour le moment et j'ai encore une vieille poele au teflon pour les steak (oui pas bien, mais bon je m'en sers pas beaucoup), faut que je trouve par quoi la remplacer les ustensiles en fonte et fonte émaillée 735238
Revenir en haut Aller en bas
chaton

chaton


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Saint-mandé
Date d'inscription : 27/10/2008

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 2:50 pm

va sur ebay y en a de belles mises a prix 1 euros surement des personnes qui vendent les poeles de leur grand mère pour acheter du tefal lol !
par contre je ne te conseille pas les émaillées d'occasion à moin de leur faire une tite beauté au chaudron :houhou4: les ustensiles en fonte et fonte émaillée 555238 cat
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
Invité
Invité




les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 4:00 pm

Super ton sujet Chaton
et puis une petite chose ... les ustensiles en fonte et fonte émaillée 836242 ...........
J'ai suivi tes conseils ,chaque fois que j'ai un achat à faire , je vais sur "ebay" ,je ne l'ai jamais regretté.
En ce qui concerne mes casseroles ,j'ai investi dans des casseroles suisses EXTRA "durotherm" D'accord c'est un tantinet cher, mais ça vaut largement le prix ,vu la qualité du produit.
Alors c'est vrai que je n'ai pas besoin de cocotte en fonte ,mais je reconnais que la fonte a fait ses preuves. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008, 8:15 am

Super ton initiative m'dame Chaton !! Merci beaucoup au moins c'est clair et précis Wink

Personnellement je suis obligée de garder mes casseroles, mes poêles et mes plats pas chers, malheureusement loin d'être toujours de "bonne qualité". J'ai souvent voulu acheter des ustensiles sains pour mon appart' et ma vie quotidienne. D'autant plus que j'aime énormément cuisiner, ce qui ajoute une raison supplémentaire. Mais face au prix, en étant étudiante, c'est tout simplement impossible No les ustensiles en fonte et fonte émaillée 287154
Heureusement je cuisine énormément à la vapeur (je suis fan de mon panier en bambou hihi^^), mais du coup ça fait plusieurs mois que je n'ai plus rien fais à la poêle sauf chez mes parents.
Néanmoins il faut quand admettre que c'est réellement difficile de manger sain pour tout un chacun. Franchement je trouve ça honteux... Comme d'habitude, on en revient au fait que seuls ceux qui ont des sous peuvent se payer ce "luxe" de vouloir avoir une alimentation NORMALE et non pas polluée par des tonnes de produits et autres, jusqu'à de minuscules particules cachées dans nos ustensiles... les ustensiles en fonte et fonte émaillée 570526
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008, 10:07 am

Coucou, Tali :hello:
Il me semble que Violette utilise le " le thermomix" et qu'elle a pu le payer en plusieurs fois. Va voir ce qu'elle en dit..................Bises :zouzou:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008, 10:25 am

Je connais très bien le thermomix ma môman en a acheté un ^^ mais même en plusieurs fois, c'est un véritable investissement que ni moi ni mes parents ne pouvons plus nous permettre aujourd'hui... et celà même en payant en plusieurs fois Mad No
Merci quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008, 10:28 am

Coucou Tali, je croyais être seule ce matin
ça fait du bien de voir qu'on est 2
Va faire un tour du côté de chez "ebay" c'est le conseil de Chaton ,tu verras les prix.
:zouzou:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008, 10:31 am

regardes l'heure de mes posts ^^ je suis très souvent co le matin car je me lève tous les jours à 4h - 4h30 ^^
Par contre là je te laisse je vais à la fac essayer de bosser un peu ^^

Bonne journée et merci du conseil j'irai voir sur e-bay Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
oumhourya




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 24/07/2008

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 12:37 pm

Bonjour,
je reviens sur ta phrase Taliashka,

N
Citation :
éanmoins il faut quand admettre que c'est réellement difficile de manger sain pour tout un chacun. Franchement je trouve ça honteux... Comme d'habitude, on en revient au fait que seuls ceux qui ont des sous peuvent se payer ce "luxe" de vouloir avoir une alimentation NORMALE et non pas polluée par des tonnes de produits et autres, jusqu'à de minuscules particules cachées dans nos ustensiles...

Il est vrai qu'il est difficile en ayant de faibles revenus je dirai même de se nourrir convenablement dans notre pays, cependant, je pense aussi que nous devons vraiment changer nos habitudes de consommation, je connais des personnes qui vivent au RMI avec 3 enfants à charge et qui mangent et vivent 100% "bio". Celà implique biensur de revoir toutes nos "mauvaises" habitudes alimentaires et ce n'est pas toujours facile, celà vient petit à petit, comme pour les ustentiles, quand on étudie un peu le sujet des "métaux lourds" et bien on se rend compte que finalement les ustentiles de cuisine bah ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave..; Biensur moins on s'expose et plus on peut limiter mieu c'est mais comme dit ma naturo on ne peut pas "vivre dans une bulle"!!!! hihi . Le côté psychologique est très important il faut rester "zen" hihi et chaque chose en son temps, chacun son cheminement.

Il y a pleins de petites astuces dans le livre de France Guillain "Manger bio c'est pas cher", je le cite souvent car il est accessible à tous et vraiment pleins de bons conseils, courage Taliashka, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://oumibio.canalblog.com/
Invité
Invité




les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMer 29 Avr 2009, 10:39 am

il faut prendre des poeles émaillées alors pour dire que c'est sain?
scandi vie ou le creuset?
je me torture l'esprit ...
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
alex92




Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/10/2010

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Poeles en fontes   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 5:05 pm

Bonjour tous le monde,

J'aurais voulu savoir si vous pouvez me conseillez une marque de poeles en fonte. En effet j'en recherche une pour arrêté avec ces poeles qui sont en revetements! Je continue mes recherches tout en attendant vos réponses pour pas que je me trompe Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 7:47 pm

Bonjour, il y avait déjà un sujet sur la question, j'ai fusionné. Bravo pour ta décision de te débarrasser du téflon, tu trouveras déjà des indications dans les messages précédents, n'hésite pas à participer.
Pour ma part, j'ai une vieille poêle en fonte dont la marque m'est inconnue, et des poêles en tôle d'acier comme celles-ci elles ne sont pas chères et sont fabriquées en France, mais elles ne sont pas plébiscitées, c'est "mal vu" parce qu'il faut les graisser un peu sinon elles accrochent.
Revenir en haut Aller en bas
alex92




Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/10/2010

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 6:07 pm

Bonjour,

Moi j'ai acheter des poeles en fonte de chez scandi-vie, c'est suedois, et j'en suis très contente . Elles sont garanties 25 ans et sans aucun revetement !!! Ils ont un site aussi ou tu vois tous leurs articles.

Voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
david96




Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/11/2010

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 12:11 pm

Bonjour,

J'ai dans l'intention d'acheter un plat à four en fonte… Et j'ai été confronté à plusieurs sortent de fonte (émaillé, aluminium…).

Dans les commentaires, beaucoup propose d'aller acheter Ebay, mais je dois avouer que je n'ai pas trop confiance dans ce genre de sites, je préfère les magasins pour ce genre de produit…
Toutefois je suis allé voir le site scandi-vie et j'ai consulté la FAQ : http://www.scandi-vie.com/faq

C'est effectivement ce que je recherche, de la vraie fonte, sans revêtement.
Citation :
En France seule la fonte Skeppshult ne dispose pas de revêtement…
Info ou intox, en tous cas l'achat en magasin me semble compromis !

Qu'en pensez-vous ? Je suis novice en matériaux de cuisine, mais je veux le TOP, le retour aux source, le vraie de vraie, pas du toc fabriqué en Chine ou par des industriels ne se souciant pas de la qualité ! Very Happy

Merci par avance de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
alex92




Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/10/2010

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 12:25 pm

Bonjour,

Pour répondre à ton message, chez scandi-vi c'est vraiment le TOP, je l'ai depuis un moment et jamais de soucis avec revetement ou autre. Ma mère en a une même mais d'il y a très longtemps et la qualité est la même. J'ai confiance en ces ustensiles de cuisine, et apprécie cuisiner avec.
Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
david96




Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/11/2010

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 5:48 pm

Super, merci car le choix n'étais pas facile… Et puisque je voulais le TOP tu me rassures… les ustensiles en fonte et fonte émaillée 86216
Revenir en haut Aller en bas
damien




Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/02/2011

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Vap fonte / pyroflam   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 7:41 pm

bonjour

quelqu'un serait-il en mesure de me renseigner

Je voualis acheter un cuit vapeur mais ils sont en majorité en plastique et le plastique chauffé n'est pas bon pour la santé. Idem pour le silicone. Reste ceux en inox mais il parait que c'est également toxique

finalement j'ai trouvé c'est 2 produits:
http://www.cuisinstore.com/vap-fonte
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-B25ACM3934286#moid:MO-B25ACM5969957

fonte émaillée: toxique?
vitroceramique:toxique?

merci pour toute info

Revenir en haut Aller en bas
gémiel




Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 08/06/2011

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Bonjour à vous tous qui recherchent à cuisiner sainement ,   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMer 08 Juin 2011, 7:35 pm

alex92 a écrit:
Bonjour,

Pour répondre à ton message, chez scandi-vi c'est vraiment le TOP, je l'ai depuis un moment et jamais de soucis avec revetement ou autre. Ma mère en a une même mais d'il y a très longtemps et la qualité est la même. J'ai confiance en ces ustensiles de cuisine, et apprécie cuisiner avec.
Voila Smile


A mon avis, les produits chez Scandi-vi, en fonte, de la marque SKEPPSULT, me semblent parfaits pour la qualité à long terme et pour une cuisine saine et diététique. Mais ce qui m'inquiète, est le poids des poêles et par conséquent le risque de rayures sur la plaque à induction. Merci d'avance de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Eileen

Eileen


Féminin Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 14/08/2007

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 11:23 am

Par contre ce qui me sidère ce sont les prix des articles en fonte.

Non mais ça va pas ????

Ces mêmes marmites en fontes de nos grands-mères qui ne coutaient rien (car la fonte ce n'est pas un métal noble, mais tout à fait ordinaire même).

Moi je veux bien que ce soit sain, mais j'aime moins me faire prendre pour un pigeon.
Solution, vide grenier et un peu de javel (pour une fois, pas trop écolo mais ça désinfecte)

Ben quoi !!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jeromedelon




Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2011

les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 7:43 pm

Ma grand-mère m'a offert une cocotte en fonte et j'avoue que j'apprécie les plats que je peux faire avec. Côté effet secondaire, je crois que les matières qui composent ce produit ne sont pas nocifs (carbone et fer).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les ustensiles en fonte et fonte émaillée Empty
MessageSujet: Re: les ustensiles en fonte et fonte émaillée   les ustensiles en fonte et fonte émaillée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les ustensiles en fonte et fonte émaillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ustensiles MANUELS
» Un peu perdue , besoin de conseil ( ustensiles divers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: LES USTENSILES/CONTENANTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser