Ahah le chou-rave !!
j'adore les choux (bon j'adore tous les légumes faut dire x) )
Version Ouane:Le couper amoureusement en tranchouillettes. Saisir un beau p'tit plat à gratin, au fond duquel on aura préalablement frotter une gousse d'ail et verser un filet d'huile d'olive. Y répartir un oignon so sexy finement émincé, quelques herbes de Provence. Puis enfin disposer tendrement les p'tites rondelles de chou.
Assaisonner alors de sel, poivre et muscade. A cela, j'ajoute très souvent des noisettes ou des noix concassées (dessus et dedans), ainsi que de la crème soya et un peu d'eau. Parsemer de gruyère ou, dans ton cas ^^, de levure de bière sans gluten, et d'une grosse pincée de cassonade.
=> Cuisson à 170/180°C, couvert d'un papier alu, durant une heure à une heure et demie. Poursuivre encore une demie heure pour que le dessus grille et que notre p'tit gratounet finisse de confire mmmmh (on peut même poursuivre encore, en baissant alors à 140°C^^).
Au choix, l'on peut ensuite le faire évoluer un peu
¤ Alterner avec de fines tranches de bacon, jambon cru, ou lardons/pancetta, pour réaliser de délicieuses couches... Une lasagne sans pâte lol. Idem avec du tofu aux herbes.
¤ Il est également possible de disposer d'autres légumes dans le même ordre d'idées, pour obtenir un délicieux gratin en accompagnement d'une viande grillée ou en sauce
¤ Quant aux épices, j'ai testé une version curry (un régal) notamment en remplaçant la crème de soya par un mélange lait/crème de noix de coco ^^.
Une autre d'avantage asiatique, avec sésame, sauce tamari et miel...
¤ Pour une version sans, crème, faire la recette de base, en intercalant des branchouilles de thym, des lamelles d'ails et des feuilles de laurier. Verser un peu d'eau et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive bien parfumée
---> Bref quoiqu'il en soit en version gratin, la cuisson est lente et douce, amoureusement cuit ainsi il révèle tout son goût.
Version touw:En sousoupe héhé ^^
Tu le fais précuire en cubes à la vapeur, ou à l'étouffée. Puis hop on fait revenir un oignon émincé dans de l'huile d'olive avec un ail écrasé et laurier, thym et romarin. On sale, on poivre, quelques graines de coriandre en plus et hop! On ajoute les cubes, on les grille quelques instants et on couvre d'eau. Laisser mijoter 15 minutes et passer au mixer à pieds, en réservant du bouillon au préalable pour éviter qu'il ne soit trop liquide (on rajoute après selon consistance désirée ^^).
--> Pour un aspect d'avantage velouté, ajouter deux à trois pôtates ^^
Servir en entrée avec quelques croûtons aillés, et/ou des câpres
(enfin moi j'adore) ^^.
Une version un poil plus sucrée-salée? Ajouter un peu de cannelle, et pourquoi pas des raisins secs ^^ (les sultanines :11: )
Voilà
j'espère que ça pourra t'aider ^^ :flower: