Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 les raisins du poison...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

les raisins du poison... Empty
MessageSujet: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 6:13 pm

Dernièrement, une amie m'a dit qu'elle avait jeté tous ces raisins à cause d'une info télévisée qui dénonçait des produits toxiques dans les traitements. J'ai trouvé ceci (mais qui en sait plus ?)

Citation :
*
Raisin : pesticides interdits détectés
AFP
24/11/2008 | Mise à jour : 13:52 | Commentaires 8 | Ajouter à ma sélection
.
La quasi totalité des raisins de table prélevés dans 5 pays européens ont révélé la présence de résidus de pesticides, dont certains interdits dans l'Union européenne, selon un communiqué de l'association écologiste française MDRGF aujourd'hui.

Sur un total de 124 échantillons de raisin de table testés, 123 ont fait apparaître des résidus de pesticides. 20% étaient contaminés par 10 substances chimiques différentes ou plus, et 4,8% dépassaient les limites maximales autorisées par la nouvelle législation européenne.

De plus, 3 échantillons contenaient des pesticides interdits dans les pays de production.
"On a trouvé des pesticides neurotoxiques, suspectés d'être cancérigènes ou encore pouvant perturber le système hormonal", souligne le communiqué.

Les raisins ont été prélevés dans 5 pays européens (Italie, France, Pays-Bas, Hongrie et Allemagne) dans des magasins de 16 enseignes différentes.

Pour la France, les 25 échantillons testés se sont tous révélés contaminés. 4 d'entre eux (un français et trois italiens importés) dépassaient les nouvelles limites maximales en résidus européennes (LMR) et 3 échantillons de raisin italien contenaient des pesticides interdits: l'endosulfan et le bromopropylate.

"La dernière autorisation tolérée dans l'Union européenne pour l'endosulfan date du 31 décembre 2007", a précisé à l'AFP le président du MDRGF François Veillerette. "De là à penser que des agriculteurs ont écoulé leurs stocks...".


copié ici http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/24/01011-20081124FILWWW00440-raisin-pesticides-interdits-detectes.php

Ps : à terme je crois qu'il serait judicieux de remplacer le titre de cette rubrique par "Actualité sur les produits de consommation dangereux". Qui dit mieux Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 7:08 pm

Oui, Léa, le titre me parait tout à fait judicieux les raisins du poison... 735238
Pour ma part, il y quelques années,j'aimais faire une cure de raisins en automne, mais depuis que je suis en Alsace et que j'ai vu de quelle manière ,on sulfatait les vignes , je ne mange plus du tout de raisins
Je me suis mise aux pommes..............................................BIO
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 7:56 pm

Dommage que tu te sois mise aux pommes sinon j'aurais ramené ma fraise hihihi. Enfin, vive le bio cheers Hier j'avais une grosse envie de raisins alors j'en ai acheté et mis dans l'eau avec une cuillère d'argile, trempette 1 heure et miam. Une idée de Chaton Idea pour absorber la plupart des cochonneries cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 8:02 pm

Ah oui, je connaissais le principe mais je l'avais oublié
Merci pour ce petit rappel

ben ,on va bientôt faire une salade de fruits.....à nous deux!
Tu connais ?

Salade de fruits ,jolie jolie jolie
tu plais à mon père
tu plais à ma mère
Salade de fruits ,jolie jolie jolie
Un jour où l'autre
Il faudra bien
qu'on nous marie .....................lalalalalalalalalalal!!!! :houhou4: :houhou4: :houhou4:

C'est pas tout jeune.......... Embarassed ...... heu, c'est de Bourvil ,les années 55!!!!!
:78:
Revenir en haut Aller en bas
etoile




Féminin Nombre de messages : 846
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/08/2008

les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 10:51 pm

oh oui ,pour le raisin c'est une horreur affraid
J'habite près des vignes et entre les hélicoptères qui déversent "je ne sais quoi de bleu" et les hommes en tenue de cosmonaute.....ça fout les choquottes!!!!!!!!!
A bas les assassins les raisins du poison... 287154
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle.ning.com/
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 11:45 pm

je n'achète plus de raisin non bio ni de vin non bio depuis des années.
d'ailleurs le vin aussi de fait est bourré de pesticides :
Les associations du Pesticides Action Network Europe (PAN-Europe), dont le MDRGF, ont publié ce printemps les résultats d’une campagne d’analyses réalisée sur des vins d’Europe et du monde entier et elles dénoncent la contamination généralisée de ces vins par des résidus de pesticides.
Citation :

source :
http://www.mdrgf.org/news/news260308_pesticides_vin.html
L’étude a été coordonnée par PAN-Europe, et soutenue par le MDRGF pour la France, Global 2000 pour l’Autriche et Greenpeace Allemagne . 40 bouteilles de vin rouge ont été analysées, en provenance de France ( Bordeaux/Bourgogne), d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Afrique du sud, d’Australie et du Chili.
34 étaient issues de l’agriculture intensive et 6 de l’Agriculture Biologique.

100% des vins conventionnels testés sont contaminés. En effet chaque échantillon testé contient en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents : les plus contaminés d’entre eux contenant jusque 10 pesticides !

Les vins biologiques analysés ne renferment pas de résidus de pesticides à l’exception d’un échantillon de Bourgogne dans lequel on a trouvé des quantités faibles d’un produit. Cette présence est expliquée par les dérives des pulvérisations en provenance des parcelles voisines.
Cette contamination des viticulteurs biologiques, quoique rare et à de faibles quantités, est totalement inacceptable.

Lire le rapport complet ici : http://www.mdrgf.org/pdf/Rapport_vin_pesticide_fr.pdf
les raisins du poison... 242626
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 11:53 pm

Impressionnant ,effrayant.... affraid
merci ,Cerise de nous alerter sur ces horreurs,
je bois très peu de vin et le plus souvent bio, mais ça ne me rassure guère . confused
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 10:45 am

etoile a écrit:
oh oui ,pour le raisin c'est une horreur affraid
J'habite près des vignes et entre les hélicoptères qui déversent "je ne sais quoi de bleu" et les hommes en tenue de cosmonaute.....ça fout les choquottes!!!!!!!!!
A bas les assassins les raisins du poison... 287154

Le bleu c'est pas forcément quelque chose de mauvais, ca peut être de la bouillie bordelaise. Bon je ne me suis pas penchée sur la composition de la bouille bordelaise c'est vrai les raisins du poison... 639919 mes parents soignaient les arbres et les plantes, ça soigne bcp de choses, et il me semblait que ce n'était pas nocif.

Enfin pour le sujet, je n'achète plus de fruits ou légumes non bio. Je sais que les produits bio ne sont pas parfaits ni exempt de produits chimiques (les sols sont pollués, l'eau de pluie l'est aussi etc), mais je pense quand même que c'est beaucoup mieux.
Pour le vin, j'avais vu un reportage sur les grands cépages du bordelais, des vignerons ont compris qu'en cultivant de façon naturelle, on obtient de meilleurs résultats. Il laboure à l'aide de chevaux de traie, n'utilise que des produits non toxiques etc, et leurs vignes étaient beaucoup moins malades que celles ultra traitées. C'était intéressant comme reportage :daccord:

En fait, je pense qu'on peut consommer du raison, à condition qu'il soit cultivé dans de bonnes conditions les raisins du poison... 735238
Revenir en haut Aller en bas
etoile




Féminin Nombre de messages : 846
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/08/2008

les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 1:28 pm

oui,j'ai entendu parler de la bouillie bordelaise mais je doute qu'elle soit utilisée massivement sur les vignes. Rolling Eyes
en principe,elle est plutot utilisée par les particuliers comme tes parents!

Avec le temps,je me suis rendue compte que je ne pouvais plus boire ni vin blanc,ni crémant,ni champagne sans avoir des débuts d'asthme à cause des sulfites.
je ne supporte plus qu'un peu de rouge très rarement et franchement,ça ne me dérange pas vu tout ce qu'on trouve dans le vin!!!!!

Je dis" Merci" à mon corps de me guider ainsi cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle.ning.com/
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 1:53 pm

Hé ben ! Un verre de vin c bon à la santé qu'ils disent ! Et d'organiser des colloques pour convaincre les médecins, je comprends les raisins du poison... 287154
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 2:05 pm

les raisins du poison... 961688 Les médecins sont de grands buveurs de vin - du très bon, qu'ils disent-
et bien entendu les publicités s'y mettent aussi , les raisins du poison... 836242 1 verre de "bon vin" c'est bon pour la santé......of course!!!!!!!!!!!!!!! les raisins du poison... 242626
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 2:24 pm

Ouaip, zoublient de préciser du bon vin BIO !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 3:32 pm

Violette avait mis un article sur son ancien blog (il faudrait voir si je le retrouve) sur le vin.

C'est un concentré de pesticides en effet. Pour moi c'est réglé, je n'aime pas ça Laughing Je n'aime que le crémant (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du vin blanc pétillant, comme le champagne, mais je prefere) mais je ne supporte pas l'alcool, donc ca me montre TRES vite à la tete lol!

Il existe pas mal de variétés de vin bio, il y a du choix là où je fais mes courses, mais bon forcément le prix n'est pas le même, même si certains font des efforts pour que ca reste abordable :daccord:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 4:38 pm

moi j'aime le vin les raisins du poison... 555238
je me suis mise à m'y intéresser et à les apprécier depuis que je connais les vins bio et ai rencontré des vignerons bio passionnés par leur métier.
sinon, avec même avec les vins bio reste le problème des sulfites ( ça a surtout à voir avec la vinification, mais il y en a nettement moins en bio qu'en conventionnel, il y a même des vins bio sans sulfites )
on avait ouvert un sujet "sulfites" ici :
https://lebiolavie.1fr1.net/medical-f35/les-sulfites-t2549.htm
et là :
https://lebiolavie.1fr1.net/la-sante-de-nos-membres-f69/allergie-aux-sulfites-mon-histoire-t2548.htm
Revenir en haut Aller en bas
etoile




Féminin Nombre de messages : 846
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/08/2008

les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 6:39 pm

Merci cerise pour les liens,je vais aller voir :cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle.ning.com/
Contenu sponsorisé





les raisins du poison... Empty
MessageSujet: Re: les raisins du poison...   les raisins du poison... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les raisins du poison...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quinoa aux raisins
» Cake aux pommes et coulis banana poire et raisins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: ACTUALITES SUR LES PRODUITS DE CONSOMMATION ET LEURS DANGERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser