Edit modération : titre raccourci
Et voilà Léa (et pas Sarah xD lol) Chose promise, chose due hihi (encore désolée pour tous ces retards...)
Cette crème d'aubergines se retrouve dans de nombreux pays principalement, autour de la Méditerranée, avec chacune leur petite variante et leur appellation propre évidemment.
Le Babaganoush est la version arabe de cette recette (en fait il s'agit même de la version Egyptienne, vous êtes étonnés hein ?! :p lol). Je vais vous mettre la recette selon ma façon de faire. Si vous voulez la version originale, dites moi je vous la posterai à la suite.
Ingrédients pour un petit saladier (ah ben oui on fait pas les choses à moitié chez moi lol et puis c'est tellement délicieux que franchement autant en faire beaucoup d'un coup huhu ^^) à la Talia
:
ø 3 aubergines moyennes, cuites en papillote (comme l'indique ma recette
ICI elles sont donc déjà assaisonnées d'une certaine manière)
ø 2 gousses d’ail écrasées au presse-ail
ø 2 à 4 cuillères à soupe de tahine (selon les goûts)
ø Une bonne pincée de graines de coriandre
ø Une cc de cumin en poudre
ø Une à deux cc de cumin en graines
ø 4 branches de Nebida et 2 de marjolaine (si possible fraîche sinon de la sèche fera l'affaire^^et à défaut de Nébida, mettez de la menthe poivrée, seulement deux branches en revanche).
ø Une pincée de poivre blanc
ø Quelques tours de moulin 5 baies
ø Une cs d'herbes de Provence sèches
ø Deux cs de graines de sésame (j'ai mis du noir pour la couleur hihi)
ø Sel
ø Huile d'olive
--> Pour la décoration laissez vous aller
ø Grains de grenade fraîche (en saison)
ø Coriandre en feuilles, Huile d'olive pour la décoration
ø Graines de lin/sésame, de tournesol ou encore de courge torréfiées
Finissez dans tous les cas par un beau filet d'huile d'olive sur la surface en un délicat tourbillon psychédélique...
Après avoir fait cuire vos aubergines selon
cette recette donc environ 1h à 250°C puis 1h à 180°C, laissez tiédir puis coupez les grossièrement et mettez les dans la cuve de votre robot ou dans un saladier si vous préférez les écraser à la main. Certains enlèvent la peau pour ne garder que la chair. Personnellement, avec ce mode de cuisson des aubergines je trouve vraiment dommage de se priver d'un tel goût supplémentaire et la si jolie couleur sombre offerts par ces p'tites miss en papillote héhé :p
Pour la suite, tout dépend du mode opératoire que vous préférez ^^
Si vous réalisez votre babaganoush au robot, disposez à la suite tout vos ingrédients: ajoutez ensuite les gousses d'ail fraîches passées au presse-ail et les herbes fraîches grossièrement déchirées, les épices et autres graines, en finissant par le tahine et l'huile d'olive. Et hop !! Il n'y a plus qu'à fermer Gérard le robot et vrouuuuuuuuum... Vitesse 5 ou 6 sur mon thermomix (à vous de voir par rapport au vôtre^^) juste quelques secondes et voilà... Ya plus qu'à
hihi vous sentez cette odeur... Un Ailleurs passe dans un envol maestueux, au coeur même de votre cuisine mmmmh
Et si Gérard a décidé de partir en voyage? J'vais pas devoir me priver de babaganoush quand même ?! On s'rassure, à la main c'est possible aussi, et c'est d'ailleurs pas mal aussi. En fait je varie souvent selon mon utilisation souhaitée (au robot pour un dip savoureux, à la main comme ingrédient d'une tarte ou d'une sauce pour la Pasta [Recettes à venir huhu]).
Donc et bien, aprés avoir mis les aubergines cuites et coupées dans le saladier, écrasez bien à la fourchette, puis ajoutez l'ail écrasé et les herbes fraîches finement ciselées. Remuez l'ensemble en continuant de bien presser la chair des madmoizelles contre les parois. Une fois la consistance souhaitée obtenue, on met tout les autres ingrédients comme pour la version au robot. Plus qu'à rectifier l'assaisonnement, avant de touiller une dernière fois pour que toutes les saveurs se mêlent entre elles et laissent s'exhaler leur parfum envoûtant.... :snif:
Versez enfin dans un beau ramequin... et laissez votre imagination vagabonder pour la question de la présentation
A saupoudrer donc au choix de coriandre ciselée, de graines torréfiées (lin, sésame, tournesol ou encore graines de courge...) ou encore de p'tits grains bien croquants et juteux de grenade
/slurp (en saison of course
)... Un dernier filet d'huile d'olive bio en un tourbillon psychédélique et...
Je vous laisse imaginer la suite hein ?!
:11:
Et voilà, maintenant c'est direction la cuisine... les mains dans la tambouille et la tête en Orient :autru: xD