admin Admin
Nombre de messages : 333 Localisation : les admins du forum Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Ragoût persan de lentilles à la rhubarbe Jeu 11 Juin 2009, 11:20 am | |
| - Azadeh a écrit:
Tali tu me donnes envie de poster une petite recette d’inspiration persane (enfin, si je peux me permettre je connais très bien l’Iran et sa cuisine, je dirais plus que ton plat a des influences libanaises, syriennes, jordaniennes...), avec un fruit-légume de pleine saison que j’adore et des ingrédients que je ramène directement de là-bas!
A la base c’est un plat de « ragoût » (khoresh) qui se prépare avec la viande, mais je les remplace par des lentilles (le mieux, avec des lentilles beluga qui se rapprochent le plus des lentilles utilisées en Iran, ou sinon des lentilles corail). Je fais revenir des oignons avec un peu d’ail et de gingembre, curcuma (qu’il faut impérativement « dissoudre » dans un corps gras pour que son arôme se libère vraiment et profiter de ses bienfaits dont on parle tant !!!!), puis j’ajoute une bonne quantité de tomates grossièrement concassées (ou purée de tomates) et de graines de cardamome . Je laisse mijoter le tout à couvert 20-30 minutes, puis ajouter des dés de rhubarbe (beaucoup, c’est l’ingrédient principal), du safran en filaments (préalablement infusés dans une petite quantité d’eau chaude que l’on ajoutera aussi au plat) et des graines de grenade séchées (anardana). Je cuis le tout jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre, puis j’ajoute « majestueusement » un généreux filet de « robb-e anar » (mélasse de grenade). Ca va donner une sauce un peu sirupeuse, si on veut, on peut la faire réduire en augmentant le feu.
Si l’on a décidé de préparer des lentilles avec, deux solutions : ou bien faire cuire les beluga à part, ou bien ajouter les lentilles corail en même temps que la rhubarbe, avec un peu d’eau pour la cuisson, elles cuiront ensemble et s’imprégneront.
Hmmm rien que de l’écrire, j’ai les sens en émoi... à servir avec du riz (cuit à l’iranienne en tchelo) ou du pain tout chaud maison (du nan ou du lavash), un petit ravier de dugh (yaourt à la menthe) à ce qu’on veut (concombre, noix et pétales de rose, concombre tout seul, aubergine, ail sauvage...). une petite douceur avec le thé à l’iranienne après ça...
Bon ben moi qui n’avais pas d’idée pour ce midi, le menu est tout trouvé ! Je m’y mets de ce pas ! - Azadeh a écrit:
- Petit oubli pour le "ragoût persan de rhubarbe", terminer en parsemant le plat de graines de nigelle ou de sésame torréfié. Pour les herbes, si elles sont fraîches, il vaut mieux ne pas les faire cuire. On utilise souvent menthe et persil, mais on peut les remplacer par de la coriandre fraîche qui va bien aussi avec tous ces parfums/
SOURCE | |
|