Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Empty
MessageSujet: Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)   Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 8:30 am

Azadeh a écrit:

- un "Kisir", le tabouleh à la mode turque: boulgour de sarrasin (normalement avec du boulgour normal), tout petits dés de poivron rouge et tomate, oignon rouge; paprika, cumin torréfié et sumac ; concentré de poivron rouge, mélasse de grenade, jus de citron et huile de sésame (normalement huile d'olive, mais je déteste le goût) ; persil et menthe; graines de sésame noir et doré.
source
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Empty
MessageSujet: Re: Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)   Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 11:24 am

je connaissais pas cette appellaion du taboulé turc Embarassed azadeh!!
c'est une recette familiale? tirée d'un livre?
on doit suivre ta recette avec de l'huile d'olive théoriquement alors?
l'huile d'olive est excellent pourtant? as tu esayé l'huile d'olive douce?
agréable journée à toi Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) 735238
sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Azadeh




Féminin Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Laval
Date d'inscription : 07/06/2009

Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Empty
MessageSujet: Re: Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)   Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 7:18 pm

Alors pour le Kisir (à prononcer késser) : c’est une salade très fréquente et populaire en Turquie, pas de recette officielle, des controverses sur les ingrédients à mettre ou pas (certains mettent de la tomate, d’autres pas, du concombre...). Je vous propose ici ma version, avec quelques indications pour les ingrédients.
Il se différencie quand même du taboulé libanais, qui contient plus de verdure (herbes aromatiques) que de blé.

Pour une salade (entrée 4 personnes, ou 2 si elles ont mon coup de fourchette ih ih) :
- 1 verre de bulgur fin (qui n’a pas besoin de cuisson) et le même volume d’eau (J’ai utilisé le bulgur de sarrasin pour donner un goût plus corsé, sans gluten aussi, mais il m’a fallu le cuire un peu).
- 1 tomate mondée ; 1 poivron turc (allongé, vert) ; 2 oignons nouveaux et 1 petit oignon rouge
- 1 cs de concentré de tomates et 1cs de concentré de poivron rouge (biber salçasi -> c’est ainsi indiqué dans les épiceries turques, sinon mettez 2cs de concentré de tomates et un peu plus de poivre )
- Un peu de menthe et ½ bouquet de persil plat
- Le jus d’un citron, 2cs de mélasse de grenade (« nar eksisi »), 4cs d’huile d’olive (en Turquie, ce serait plutôt ½ verre...)
- Cumin (graines, à défaut en poudre), sel et paprika (j’aime bien mettre du fumé, mais c’est moins turc !)

Ma touche perso pour commencer : je torréfie à sec le bulgur avec les graines de cumin, pour exhauster les saveurs. Mais sinon, on le poudre de cumin et on le met dans une jatte avec l’eau chaude dans laquelle on a délayé les concentrés de tomate et de poivron. On laisser reposer à couvert un petit moment (au moins ¼ heure) jusqu’à ce que ce goulu ait absorbé toute l’eau et soit bien aéré.
On émince ensuite en tout petits dés la tomate (mondée en Turquie) et le poivron, que l’on ajoute au bulgur bien gonflé et un peu refroidi, avec les oignons nouveaux finement émincés et des demi-lunes de l’oignon rouge (beaucoup le font préalablement dégorger au sel, moi pas).
A tout ça on rajoute les herbes fraîches, le jus de citron, la mélasse de grenade et l’huile d’olive, du paprika. Très peu de sel vu que les concentrés en contiennent souvent déjà, il vaut mieux en rajouter à table.

A laisser reposer avant de servir. Ce n’est pas très compliqué, et une fraîcheur appréciée en été...

Pour ma part, je n’utilise pas l’huile d’olive (je ne supporte pas le goût des olives, donc à la cuisson ça passe encore, mais à cru je n’aime vraiment pas, beurk beurk), je préfère le goût d’une huile comme le sésame, que j’aime accentuer en rajoutant des graines torréfiées à sec. Je rajoute aussi du sumac (une épice de tons rougeâtres souvent utilisée en Turquie, au Liban, en Iran aussi notamment pour les festivités du Nouvel an), qui donne un goût un peu acidulé pouvant remplacer le citron. C’est une épice vraiment formidable, pas piquante, elle ne gâche pas les autres saveurs, elle vient plutôt les sublimer.

Je me suis un peu étalée, n’hésitez pas si vous voulez des précisions ou d’autres recettes turques, ça me fera plaisir de vous faire découvrir cette cuisine, et la culture qui l’accompagne...

Afiyet olsun (bon appétit)...
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Empty
MessageSujet: Re: Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)   Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 8:25 pm

woaw si tu le dis en turc en plus et bien çà fait vraiment envie Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) 228766
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Empty
MessageSujet: Re: Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)   Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 7:29 am

Un jour j'ai rencontré une jeune fille turque...
Une fille douce, pour une rencontre qui marque...
Un jour, une nuit, un mois, une vie...

Un jour pour un nouveau voyage en vue...
Une bouffée d'air pour une escapade en terre inconnue...
Un jour, une nuit, un mois, une vie...

(désolée c'est pas de la grande littérature, mais bon c'est venu comme ça alors je l'écris ^^ faut pas aller contre les élans instantanés^^).

Je fais mon taboulé d'une manière quelque peu similaire, plus proche de la version turque donc que de la libanaise (bien que je l'apprécie aussi, je préfère avec un peu moins d'herbes). J'avais de la mélasse de grenade a une époque après un passage à Paris, mais elle a vite disparue '^^ (c'est tellement bon huhu et puis je m'en suis servie pour faire des vinaigres arômatisés ^^).
C'est vrai que c'est une entrée/plat très frais, avec un concentré de saveurs au top Wink et avoir TA recette (surtout tes apports perso qui sont presque forcément de mon goût vu nos ressemblances mdr) est super. Me reste plus qu'à retrouver de la mélasse :'( ça c'est moins bien partit No
En fait il me rappelle pas mal les variantes que connait le "taboulé" égyptien Smile
Et puis de toute façon j'adore ces recettes qui ne sont jamais ancrée, mais en constantes évolutions, chaque famille ayant ses p'tites habitudes hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Azadeh




Féminin Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Laval
Date d'inscription : 07/06/2009

Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Empty
MessageSujet: Re: Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)   Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 9:53 am

Suis toute rouge ... Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) 603491 Talia et merci.
Pour la mélasse, tu devrais pouvoir trouver dans une épicerie orientale de Montpellier, non? Par correspondance aussi, mais je déconseille, si jamais il y a un problème, un choc, c'est un peu cracra et poisseux! (j'en ai fait l'expérience en Turquie, en renversant dans l'épicerie une bouteille, et un autre jour une de vinaigre ... Un éléphant dans un magasin de porcelaine)

C'est vrai que le tabouleh, le kisir, ou toute autre variante, en fonction des pays et des familles, admet pas mal de variations. mais quand il s'agit de recettes comme celles-là, qui font partie du "patrimoine" des pays en question, je suis pour un respect minimum par rapport aux recettes dites "traditionnelles". Sur le kisir j'apporte quelques modifications mais je pense que l' esprit général est respecté, que je n'usurpe pas complétement l'appellation. Pas d'ingrédients fantaisistes (des algues, des carottes, des aubergines grillées...), ou bien ce serait une salade de bulgur.

Je me mets (trop) facilement en rogne contre les industriels qui proposent du taboulé qui n'a rien, mais vraiment rien à voir avec la recette "généralement acceptée" mais qui le présentent comme tel, du hommos où il n'y a même pas de tahin, ...
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Empty
MessageSujet: Re: Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)   Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 2:05 pm

Je partage ton avis.. Mais tu comprends le tahin c'est cher... '^^ (ironie hein Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Empty
MessageSujet: Re: Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)   Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 6:20 pm

ta version azadeh me tente beaucoups, car en plus d'etre saine c'est sans gluten Very Happy
tali c'est vrai que ta version est similaire,mais une seule certitude: les 2 doivent etre excellentes!! :top:
merci les girls :zouzou:
sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Empty
MessageSujet: Re: Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)   Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 11:44 pm

Comment tu sais pour ma version Sarah, je ne l'ai jamais posté ? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Empty
MessageSujet: Re: Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)   Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Icon_minitimeVen 03 Juil 2009, 5:14 pm

Taliashka a écrit:
Comment tu sais pour ma version Sarah, je ne l'ai jamais posté ? lol
oui tu l'as pas encore posté tali, mais tu as grosso modo expliqué que ta version(à 2-3 détails de celle de azadeh) était similaire Wink
d'ailleurs en en parlant tu la posts quand ta version? :langue:
Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) 735238
sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Empty
MessageSujet: Re: Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)   Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taboulé au boulgour de sarrasin façon "kisir" (Recette dans le recueil)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confiture d'oignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES CEREALES (et apparentés)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser