Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Empty
MessageSujet: L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux   L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 6:48 am

Tout le monde (ou presque lol) en parle ces derniers temps pour toutes ses qualités nutritionnelles mais aussi pour son goût. C'est vrai qu'elle est délicieuse et apporte énormément d'oligo-éléments, vitamines...
L'huile de lin est un produit excellent et il ne faut surtout pas hésiter à s'en servir si on en a l'occasion (parce qu'elle demeure bien chère quand même ^^).
La consommer avec un grand OUI donc, et pourtant... il est nécessaire de poser un petit ATTENTION DANGER sur la bouteille. Danger? Mais pourquoi? Quand on voit la liste des bénéfices qu'elle confère, en effet, on peut se demander qu'est-ce que c'est encore que cette lubie...
Je vous convie à lire ce p'tit article...
On en resterait couillon tient lol '^^ No
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Empty
MessageSujet: Re: L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux   L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 10:18 am

Tant qu'à faire autant garder sous les yeux les recommandations données par l'Afssa extraites du même lien que Tali que je remets en entier http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3830 car certains liens finissent par disparaître et leur contenu avec :

Citation :
Etant dans l’incapacité de prouver avec certitude la dangerosité de la vente de l’huile de lin vierge, l’Afssa a, toutefois, renouvelé son avis en mars 2009, posant certaines conditions destinées à encadrer la mise sur le marché de cette huile. En raison de son oxydation rapide après l’ouverture de son contenant, l’huile de lin vierge doit ainsi faire l’objet de conditions de conservation spécifiques. La durée de conservation ne doit pas, d’une manière générale, dépasser 3 à 6 mois lorsque l’huile est stockée en bouteilles ou en conditionnements hermétiques. Dès que la bouteille a été ouverte, elle doit être conservée au réfrigérateur. Dans son avis, l’Afssa recommande, en outre, une utilisation à froid de l’huile de lin, en assaisonnements des salades ou en jus mixés. Elle peut être utilisée comme huile de cuisson dans la mesure où la température ne dépasse pas les 150 °C. Enfin, l’agence préconise de ne pas utiliser l’huile de lin dans l’alimentation des enfants de moins de trois ans.
Le conditionnement est, lui aussi, soumis à des mesures restrictives. Sont notamment recommandés une traçabilité des lots, depuis la pression des graines de lin jusqu’au conditionnement, ainsi qu’un volume de conditionnement maximal de 250 mL, ce dernier devant être réalisé en un matériau opaque.
Enfin, le principal concerné restant le consommateur, un effort particulier devra être fourni en matière d’étiquetage. Sur chaque emballage, devraient figurées les mentions suivantes : « réserver à l’assaisonnement », « ne pas chauffer », « conserver à l’abri de la chaleur avant ouverture », « conserver au réfrigérateur après ouverture », « ne pas conserver plus de trois mois après ouverture » et « ne convient pas aux enfants de moins de trois mois ».

L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux 859382
Revenir en haut Aller en bas
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Empty
MessageSujet: Re: L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux   L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 9:16 pm

scratch

... ça laisse rêveur... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Invité
Invité




L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Empty
MessageSujet: Re: L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux   L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 11:46 am

ca me décoit énormément ce que je lis No
je m'en sert à chaque fois que je fais de la crème budwig...
je dois la remplacer alors?
sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Empty
MessageSujet: Re: L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux   L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 3:44 pm

Je pense que tu devrais peut-être au moins éviter de ne consommer qu'elle. Par exemple une semaine Lin, une semaine tournesol Smile ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Empty
MessageSujet: Re: L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux   L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 10:07 pm

En général, il est préférable d'utiliser plusieurs huiles car chacune a ses spécifités nutritionnelles (quand je prépare ma vinaigrette dans un gros bocal je mets huile d'olive, de colza et tournesol" ; si tu respectes bien les consignes citées plus haut tu peux continuer (surtout ne pas la chauffer). En faisant des recherches, du coup je viens d'apprendre que les huiles "première pression à froid" doivent être conservées au frigo après ouverture :

Citation :
Conservation

Les huiles doivent être protégées de l'air et de la lumière (à cause de l'oxydation), ainsi que de la chaleur. La réaction d'oxydation ou rancissement se produit lorsque les acides gras insaturés fixent l'oxygène de l'air : les doubles liaisons sont cassées et elles sont remplacées par des liaisons avec des atomes d'oxygène. L'oxydation a lieu encore plus vite sous l'effet des rayons ultraviolets ou de la chaleur. Elle modifie le goût et des composés indésirables (acides gras libres et peroxydes) apparaissent, qui peuvent être dangereux pour la santé.

Les huiles pressées à froid contiennent naturellement plus de substances antioxydantes que les huiles raffinées. Lorsque les antioxydants contenus dans l'huile sont épuisés, elle commence à rancir : elle prend un goût âcre et une odeur désagréable (elle n'est alors plus consommable). Les huiles vierges pré-emballées peuvent se conserver jusqu'à un an dans leur bouteille d'origine, à l'abri de la lumière de préférence; après ouverture, il faut les mettre :

* à l'abri de la lumière (à température ambiante ou au réfrigérateur) : pour les huiles d'arachide, de carthame oléique, d'olive, de pépins de courge, de tournesol oléique ou de sésame ;
* au réfrigérateur et pas plus de 6 mois pour les plus riches en acides gras poly-insaturés ;
* au réfrigérateur entre 1 et 3 mois pour les plus riches en acides alpha-linoléniques ;
* l'huile de lin est à consommer très rapidement (depuis 2008 elle est à nouveau autorisée à la vente (en mélange) pour l'alimentation par les autorités françaises).
source

L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux 859382
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Empty
MessageSujet: Re: L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux   L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 12:30 am

ok tali!
merci léa pour les précisions Wink
l'huile delin c'est juste pour ma crème budwig et c'est toujours à froid :daccord:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Empty
MessageSujet: Re: L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux   L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 6:34 am

Wink :cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Empty
MessageSujet: Re: L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux   L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'huile de lin: un produit excellent et.... dangereux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produits KNEIPP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: ACTUALITES SUR LES PRODUITS DE CONSOMMATION ET LEURS DANGERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser