Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Recettes à base de tofu (vrac)

Aller en bas 
+5
tournesol
leky
Maya
liline
violette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeLun 07 Nov 2005, 3:40 pm

Salade d’épinards au tofu


Pour 4 personnes

- 250 g de feuilles d’épinards frais
- 1 bloc de tofu nature
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de coriandre
- 1 c à s d’huile de sésame
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- Sel aux herbes, poivre au moulin

Laver les épinards et les éponger soigneusement.
Ciseler les feuilles et les placer dans un saladier.
Détailler le tofu en petits dés.
Le faire revenir dans une poêle avec l’ail écrasé et la coriandre (un peu d’huile d’olive ou de sésame).
Laisser refroidir.
Assaisonner avec l’huile de sésame et le vinaigre, saler, poivrer et servir.


Dernière édition par le Sam 31 Déc 2005, 11:22 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Brochettes de tofu au gingembre   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeVen 09 Déc 2005, 8:52 pm

Brochettes de tofu au gingembre


Pour 4 personnes

- 200 g de tofu
- 1 cuillerée de gingembre frais râpé
- 4 tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 150 g d’ananas frais ou en boîte
- 1 c à c de graines de coriandre moulues
- 6 c à s d’huile d’olive
- 1 pincée de piment de Cayenne
- Sel aux herbes, poivre au moulin

Laver les tomates, les détailler en quartiers. Couper chaque quartier en deux.
Peler les oignons, les découper de la même manière que les tomates.
Laver et épépiner les poivrons, les découper en carrés.
Eplucher l’ananas, le détailler en cubes.
Préparer la marinade : dans une jatte, verser l’huile d’olive, l’ail épluché et haché, les graines de coriandre moulues,le gingembre râpé, le piment de Cayenne, le sel, le poivre.
Enfiler en alternance légumes, fruit et tofu sur des brochettes.
Les disposer dans un plat creux allant au four.
Les arroser de marinade et laisser mariner deux heures, recouvrir d’un torchon propre.
Faire cuire 10 à 15 minutes au four (position grill)
Servir aussitôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Brouillade de tofu aux tomates   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeVen 09 Déc 2005, 8:54 pm

Brouillade de tofu aux tomates


Pour 4 personnes

- 250 g de tofu
- 400 g de tomates bien mûres
- 2 oignons
- 1 poivron vert
- 1 branche de persil haché
- 1 c à s d’herbes de Provence
- 2 c à s d’huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- 1 verre de bouillon de légumes
- Sel aux herbes, poivre au moulin


Dans une jatte, émietter le tofu.
Faire fondre les oignons hachés menus à la poêle, à l’huile d’olive.
Adjoindre le tofu, les tomates et les poivrons coupés en dés, un verre de bouillon de légumes et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes.
Ajouter alors l’ail et le persil hachés, les herbes de Provence, saler, poivrer, bien mélanger, faire cuire encore 5 minutes et servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
liline

liline


Nombre de messages : 508
Localisation : partout !!
Date d'inscription : 15/12/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeDim 18 Déc 2005, 12:51 pm

alors nous, nous avons découvert le tofu , c'est speciale Mad mais cuisiné c'est pas mauvais Very Happy et mes enfants trouve ça bon aussi !!
tofu épinards hummm ça doit être bon Very Happy
bise
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeDim 18 Déc 2005, 12:54 pm

C'est vrai Liline que le tofu vu comme ça, c'est pas formidable et pas cuisiné, c'est encore moins engageant, mais lorsque l'on apprend à le cuisiner c'est un vrai délice et surprenant geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Lait de soja + tofu   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeSam 31 Déc 2005, 8:12 pm

Pour faire du lait de soja


300g de gaines de soja jaune (si possible dépéliculé), eau.


Pour faire 2L :
Mettre à tremper 300g de gaines de soja jaune dans 2L l'eau froide durant 2 jours ou 2 h. avec de l'eau à 50°C. Ce soja vous pouvez le trouver soit en magasin bio soit dans les magasins asiatiques et là selon vos critères voir si il y a une garantie sans ogm.
Préparez 2L d'eau.
Une fois les graines trempées, (il faut que la peau se détache facilement sous les doigts si elles ne sont pas dépéliculées), enlever la peau.
Mixez le soja avec un peu d'eau prélevée sur les 2L, un mixer a bol est idéal.
Versez dans les 2L d'eau et portez à ébullition jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de mousse tout en remuant (+/- 15 min), car attention, cela monte et déborde comme du lait animal, à vous de trouver suivant votre moyen de chauffage le meilleur processus.
Une fois cuit passez au travers d'un tamis (un tamis métallique à maille très serrée convient très bien) et c'est fini.
Mettre au frais et consommez-le dans les 48h.
Vous pouvez consommer tel quel ou à partir de ce lait réaliser des yaourts, des desserts ou même faire du tofu en caillant ce lait avec un ferment (traditionnellement du nigari) à une température de 40°C.

Citation :
Pour celles qui veulent aller plus loin ce lait qu'on a passer dans un linge on le remet dans la casserole et le refaisons bouillir, une fois refroidit, on ajoute du jus de citron, du nigari ou du vinaigre et laissons cailler.
on repasse dans un linge mais cette fois on ne récupère que le caillé. On passe sous l'eau froide et pressons tres fort afin d'éliminer le max d'eau.
et mettons ce qu'on a recueilli dans un bocal en pressant bien, on ajoute 1cm d'eau pour la conservation et mettons au frigo (5jrs de conservation maxi) ou au congel!


Cette recette de lait est aussi réalisable avec des amandes, des noisettes et du sésame ; chaque produit ayant des qualités spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeSam 31 Déc 2005, 9:09 pm

Si j'avais le temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeSam 31 Déc 2005, 9:47 pm

Moi j'essayerai...mais 2L pour 2 jours ça va faire trop.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeSam 31 Déc 2005, 10:04 pm

Faudra en profiter pour faire de bons gâteaux cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
leky




Nombre de messages : 100
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 9:30 pm

j'ai acheté du tofu, je tente ça ce week-end!!! :top:
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 11:55 pm

Attention Leky, pour ceux qui ne connaissent pas, le tofu peut avoir un goût insipide, voici une recette qui pourra t'aider à apprécier le tofu.
Je te conseille également, de le faire mariner avant de le mettre dans la poêle dans un peu de sauce tomate agrémentée d'herbes et un peu d'huile d'olives.

Légumes sautés au tofu


- 300 g de tofu
- 3 carottes
- 2 navets ou panais
- 1 petit chou rouge
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 poivron
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 c à soupe de tamari
- du curry à votre goût
- sel et poivre au moulin

Couper le tofu en petits dés et le frire pendant 5 minutes dans la poêle avec un peu d’huile d’olive.
Rajouter l’ail écrasé au pilon et le tamari puis laisser cuire encore deux ou trois minutes à feu doux et arrêter le feu.
Couper finement le chou rouge, râper les carottes et les navets ou panais, émincer l’oignon et les mettre à rissoler dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Rajouter le curry, couvrir et remuer de temps à autres le tout pendant une bonne dizaine de minutes, le chou doit être fondant.
Rajouter le tofu et rissoler encore quelques minutes.
Servir avec du sarrasin, du quinoa ou du riz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
liline

liline


Nombre de messages : 508
Localisation : partout !!
Date d'inscription : 15/12/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeMar 17 Jan 2006, 6:52 pm

je suis allé a la boutique ou travail Violette est je me suis acheté du tofu de toute sorte...à la provençale, maïs-poivrons, rösti, Chop Suey, aux champignons, et j'ai dévoré pour mon 4 heures celui à l'épautre, hummmmm trop bon,
j'ai aussi pris du naturel pour les enfants" bin quoi.......naturel c'est bon aussi " vous croyez pas que je vais leurs laisser le cuisiné, non non non il est pour moiiiiiiiii............... Recettes à base de tofu (vrac) 735238
Recettes à base de tofu (vrac) 735238 Recettes à base de tofu (vrac) 735238
et ce soir je vais savourer la tisane des elfs" Remede elfique"
MERCI Violette pour la pause thé et tes conseils Recettes à base de tofu (vrac) 479617
bonne fin d'aprem à tous:sunny: :namour:
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeMer 18 Jan 2006, 12:55 am

Ce fut un plsisir pour moi Liline de faire un petite pause avec toi, même si elle a été écourtée par un vol de papillons :fée56:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
liline

liline


Nombre de messages : 508
Localisation : partout !!
Date d'inscription : 15/12/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeJeu 19 Jan 2006, 11:08 pm

j'ai comme l'impression que le tofu cuisiné est afrodisiaque, est-ce que ce ne serait pas toutes ces graines qu'il y a dedans ????? sunny
geek
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeVen 20 Jan 2006, 12:16 am

Ah bon pourquoi dis tu ça, vas y raconte :pioupiou:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
liline

liline


Nombre de messages : 508
Localisation : partout !!
Date d'inscription : 15/12/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeVen 20 Jan 2006, 11:36 am

et bien comme je l'avait dit plus haut je me suis acheté du tofu cuisiné Recettes à base de tofu (vrac) 735238
* à chaque fois que j'en consomme, mon corps monte en temperature Embarassed ça fait le double effet, que le lait d'avoine.............. Recettes à base de tofu (vrac) 242626
et non non geek il n'y aura pas plus de détails, non mais des fois.............
Recettes à base de tofu (vrac) 567710 Recettes à base de tofu (vrac) 567710
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeSam 21 Jan 2006, 12:29 am

Dommage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
tournesol

tournesol


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 22/02/2006

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeVen 24 Fév 2006, 7:10 pm

Dans ta salade Violette que je fais aussi, je ne fais pas cuire le tofu, juste mariné et coupé en tout petits morceaux.
L'idée de manger le tofu cru ne me tentait guere et finalement c'est pas mal du tout :top:
Revenir en haut Aller en bas
mapi

mapi


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 66
Localisation : Belgique Mons
Date d'inscription : 01/06/2006

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 10:19 am

Recettes à base de tofu (vrac) 735238 ..bonjour.
j ai fais du tofu avec le lait de soja bio acheté au magasin et du nigari.


super facile, super bon.....

:good:;:
Revenir en haut Aller en bas
patmoi




Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous !!! Je suis du Québec !!
Date d'inscription : 01/04/2009

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 9:47 pm

Laquelle des recettes vous me conseillé d'essaye en premier je cuisine le tofu depuis 5 ans , mais toujours de s 2 meme facon et je n'aime pas .... MEs enfants oui , ceux de ma garderie aussi , mais moi non !!!! Donc laquelle je devrai faire de facon a avoir une bonne expérience , je suis décidé de retanté l'expérience ... Voila
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 11:43 am

Déjà dis moi, aimes-tu les épices? Lesquels ?
Quel genre de cuisine pratiques-tu?

Le tofu est très neutre, généralement on finit toujours par trouver une recette qui nous correspond ^^.
As tu essayé en brouillade?
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Ludmilla

Ludmilla


Féminin Nombre de messages : 337
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/03/2009

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 12:07 pm

Je consomme assez peu de tofu, et toujours dans la même recette ...
Je fais une sauce tomates maison avec huile d olive oignons et herbes de provence et en fin de cuisson j'ajoute un blodc de tofu soit emiétté à la fourchette soit mixér ...
Le résultat , une délicieuse "bolognaise" de tofu, qui n'a pas le goût de tofu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://secondenature.canalblog.com
patmoi




Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous !!! Je suis du Québec !!
Date d'inscription : 01/04/2009

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 4:39 pm

Je m'intitie lentement a la cuisine végétarienne , je ne cuisine pas de viande rouge a part pour la sauce spagetti !!! J'utilise beaucoup les herbes de provence , le romarin , oregan , Thym , basilic ... Enfin j'aime tout sauf le clou de girofle ....
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 7:35 pm

Patmoi pour ta bolognaise, as tu déjà essayé les protéines de soya texturées ? C'est génial, et ça remplace à merveille la viande Wink On en trouve en sachet dans les magasins bio et en plus c'est vraiment pas cher. Surtout qu'il faut les réhydrater pour les utiliser, donc tu n'en utilises pas énormément Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
patmoi




Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous !!! Je suis du Québec !!
Date d'inscription : 01/04/2009

Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 8:53 pm

je consomme les produits de la marque yvesveggie j'aime bien !!! Mais pour ce qui est de protéine de soya a réhydraté je ne connais pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes à base de tofu (vrac) Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de tofu (vrac)   Recettes à base de tofu (vrac) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes à base de tofu (vrac)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quiche au tofu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LE SOJA (TOFU, TEMPEH,...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser