Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Soupe miso ( discussion miso etc)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeLun 24 Oct 2005, 12:24 am

Source Le régime zen Claire Pinson éditions Marabout

Soupe miso

Pour 4 personnes

- 1 litre d’eau filtrée
- 250 g de tofu nature
- 8 c à s de miso
- 1 c à c de dashi en poudre
- 1 échalote
- 1 oignon ou 1 petit blanc de poireau
- 30 g de wakamé (facultatif)

Hors du feu, diluer le dashi dans l’eau d’une casserole.
Faire frémir l’eau et incorporer le miso, baisser la flamme et laisser cuire 5 minutes.
Découper le tofu en cubes, l’incorporer à la préparation, faire cuire 10 minutes à feu doux.
Faire revenir l’échalote, l’oignon ou le blanc de poireau dans un peu d’huile, ajouter le wakamé préalablement réhydraté, avec son eau de trempage. L’incorporer à la préparation.
Verser la soupe dans des bols individuels et servir bien chaud.


Dernière édition par le Dim 01 Jan 2006, 12:22 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005, 12:22 pm

miam merci!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005, 12:40 pm

Et ce n'est qu'un début, d'autres soupes aussi délicieuses sont en préparation ! :bball:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005, 12:43 pm

j'en ai aussi plein j'adore la soupe!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005, 12:49 pm

Ici tu es comme à la maison, tu postes tes recettes si tu le souhaites et tu prend ce qui t'intéresse sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005, 7:50 pm

euhh désolé mais c'est quoi du miso?? ( peut etre que ya des incultes comme moi zespère en tt cas !) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeVen 28 Oct 2005, 1:01 am

Le miso est une pâte de soja, ou de riz-soja ou orge-soja, salée et fermentée.
Ses propriétés enzymatiques contribuent à une bonne digestion et il est très riche en protéine. Très connu des végétariens en complément des céréales afin de permettre une meilleure assimilation et utilisation des protéines végétales.
On l'utilise comme un condiment qui relève les sauces. Il permet également de réaliser un bouillon rapide et reconstituant en le diluant dans de l'eau chaude.
Evitez de le faire cuire et ajoutez le après cuisson dans les plats, les purées de légumes, ou de légumineuses, les soupes, c'est miam !!! et vite fait quand on sait pas quoi faire comme soupe !!!

On le trouve en magasins bio au rayon condiments en général
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeVen 28 Oct 2005, 3:09 am

Et le dashi?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 10:30 am

Ben le dashi, j'ai beau :triste: , je vois pas du tout ce que c'est ma petite Maya. Si quelqu'un sait, n'hésitez pas à éclairer nos lanternes et je continue mes recherches Soupe miso ( discussion miso etc) 556272
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 11:36 pm

Oh lalala elle donne des recettes et elle ne sait même pas ce que sont les ingrédients!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 11:10 am

bounce Ben en fait c'est pas cette recette là que je voulais mettre et je me suis trompée en faisant collé copié de mes documents , j'ai pas cliqué dans le bon document apparement mais le dashi, je pense que ça doit être une poudre d'algues : en tous cas, j'ai fait une boulette, et je vais me dépêcher de la réparer. Je vais me renseigner partout partout, il faut absolument que l'on sache ce que c'est que le dashi. confused
En fait quand j'ai répondu que je savais pas ce qu'était le dashi c'est que je ne m'étais pas rendue compte que je m'étais trompée de recette et je m'en suis rendue compte quand tu as répondu ton commentaire qui m'a bien fait rire Maya. :mdr1: J'avais pas compris pourquoi tu posais cette question là, vu que je n'avais pas vu que je m'étais trompée de recette. Soupe miso ( discussion miso etc) Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 6:28 pm

Allez ce n'est pas grave, tout le monde fait des gaffes! Soupe miso ( discussion miso etc) 603491
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 9:09 pm

Merci pour ta compréhension ma chère Maya hihihihi c'est gentil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Véronique

Véronique


Nombre de messages : 8
Localisation : Villeneuve-d'Ascq (France)
Date d'inscription : 13/11/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Le mystère du dashi   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeDim 13 Nov 2005, 12:20 pm

Bonjour,
si je ne me trompe pas, le dachi, c'est le nom que les Japonais donnent à leur bouillon. Mais là on a affaire à une recette donnée par une nana qui n'y connait rien au bio et à la vitalité des aliments (je parle de claire Pinson, hein, pas de Violette !), et qui fait utiliser des machins en poudre, beurk. Elle fait aussi cuire le miso, ce qui est une hérésie, Violette l'a très bien dit.
Je vous donne ma recette de soupe miso, bcp plus simple :
Faites chauffer de l'eau, de qualité svp (filtrée ou de source), avec une lanière d'algue wakamé. Ça vous fera votre dachi ! Laissez se faire le bouillon (5 minutes) puis ajoutez un peu d'oignon haché fin, cuisez encore un peu, ajoutez quelques légumes coupés très très fin ou râpés (par exemple champignons, carottes, poireau, daikon, qui est un radis blanc qu'on trouve parfois en bio ou en épicerie asiatique). Le tofu n'est pas obligatoire, c'est juste si on veut. On peut ne mettre que champignon et carotte,s par exemple.
Mettez la pâte miso en fin de cuisson, une cuillérée à soupe par bol et par personne, il faut d'abord diluer dans un bol avc un peu du bouillon prélevé, et ensuite verser le tout dans la casserole, et remettre en température sans cuire.
Les Japonais, qui mangent de la soupe miso même au petit déj', rajoutent toujours un petit peu de cru (coriandre, ciboulette, persil) haché dessus pour servir, c'est la touche de yin dans le yang (ce qui est cuit est yang).
Vous pouvez ajouter du gomasio (sésame pilé avec du sel) pour servir.
Préférez du miso non pasteurisé, car c'est un aliment vivant et la pasteurisation tue les organismes vivants ! et assurez-vous aussi que le soja est non OGM. En bio, on trouve souvent du non pasteurisé, en pricnipe c'est sans OGM, mais la traçabilité chez les Américains est douteuse, alors que le soja français est "propre" (les miso de chez Celnat ou Danival sont bien).
Sachez que le miso est un véritable reconstituant, ça vaut 10 fois les boissons énergétiques des sportifs, vu que la fermentation des protéines a permis de les destructurer complètement, et elles sont donc directement assimilables par le corps. C'est super pour les personnes fatiguées, malades, etc. On dit que des vieillards dans un hôpital étaient nourris au miso, et qu'après Nagasaki et Hiroshima, on a été étonné deleur résistance, que le miso les avait protégés et sauvés ! je n'ai pas vérifié cette info, mais je la trouve belle, et probable...
Bon allez, j'arrête de ramener ma science Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-logique.info
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeDim 13 Nov 2005, 1:25 pm

Oh non non Véro surtout n'arrête pas :fée56: : nous avons toutes besoin de ta "science" et tu peux la semer ici à foison, ce forum a été mis en place pour cela, car les infos que nous avons, si nous les gardons pour nous, ne servent à rien, alors qu'elles peuvent faire germer des tas de petites graines partout partout Soupe miso ( discussion miso etc) 685857
Tu es pour ce forum, comme toutes les petites fées qui s'y promènent, une vraie bénédiction :houhou4:

sunny MERCI sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006, 12:42 pm

Dans la première recette que je faisais jusqu'à que je sache qu'il ne fallait pas faire cuire le miso, les ingrédients et la recette sont bonnes, mais maintenant, j'applique les conseils de Véronique qui sont décrits un peu plus bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006, 12:54 pm

je n'avais pas vu tout ça moi ( enfin je sais plus trop Embarassed )
en plus j'ai vu que véronique était près de là ou je suis née !! hihi une nordiste !! lool
franchement ça me donne l'eau à la bouche là !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soupe miso ( discussion miso etc) Empty
MessageSujet: Re: Soupe miso ( discussion miso etc)   Soupe miso ( discussion miso etc) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soupe miso ( discussion miso etc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupe miso 1
» Soupe miso 2
» soupe miso express
» Soupe aux perles du Japon
» Le miso (prononcer misso)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES SOUPES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser