Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les différentes façons de cuisiner le quinoa

Aller en bas 
+2
Maya
violette
6 participants
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMar 01 Nov 2005, 9:22 pm

Préparation de base

La cuisson du quinoa est très rapide et son succès est garanti. Il suffit de respecter le volume d’eau et le temps de cuisson.

CUISSON A L’ETOUFFEE

Le mode de préparation que je trouve le plus simple est la cuisson à l’étouffée car toute l’eau est absorbée quand la graine est cuite. Il n’y a donc pas de perte d’éléments nutritifs dans un surplus d’eau qu’il faudrait vider en fin de cuisson.
Ce mode de cuisson donne un grain bien détaché, mais aussi tendre, éclaté et qui libère son germe au terme de la cuisson.

Rincer éventuellement le quinoa placé dans un tamis à mailles fines avec de l’eau froide. L’égoutter et le mettre dans une casserole à fond épais de préférence, avec de l’eau – compter un volume de quinoa et deux volumes d’eau. Amener à ébullition, baisser alors le feu, saler, couvrir et poursuivre la cuisson 12 à 15 minutes à feu doux.
Dix minutes de cuisson peuvent suffire si vous utilisez une casserole à fond épais et laissez reposer le quinoa cuit quelques minutes avant de l’utiliser.

Vous pouvez le consommer nature aussitôt la cuisson terminée. Si vous devez le travailler en salade ou le faire sauter avec des légumes, nous vous conseillons de le laisser refroidir. Les grains de quinoa chauds sont fragiles et risqueraient de s’écraser rapidement si vous les manipuliez dès la fin de la cuisson.

CUISSON DANS UN GRAND VOLUME D’EAU

Si vous êtres très pressés ou que vous n’aimez pas mesurer l’eau par rapport au volume de quinoa, vous pouvez aussi le faire cuire dans un grand volume d’eau, comme les pâtes. Les grains de quinoa seront plus mous, plus acqueux mais cette préparation convient bien pour des purées, des soupes des gratins…

Amener un grand volume d’eau salée à ébullition, verser le quinoa en pluie et poursuivre la cuisson 12 à 15 minutes environ. Egoutter dans un tamis fin puis servir ou poursuivre la préparation choisie.

QUINOA MARINE

Vous pouvez aussi faire mariner le quinoa pour obtenir un grain moins éclaté et plus croquant. Il est plus « rafraîchissant » et offre une texture originale au plat.

Ebouillanter le quinoa suivant le mode de cuisson précédemment décrit mais le cuire 8 minutes seulement. L’égoutter, le rafraîchir sous un filet d’eau froide et le mettre à mariner pendant plusieurs heures dans la préparation indiquée dans la recette.

QUINOA GERME

Le quinoa a la propriété de germer très vite : je vous conseille de le tester car c’est très facile à faire germer et le germe de quinoa révèle une saveur très douce.

Rincer à l’eau froide le quinoa placé dans un tamis à mailles fines. Le déposer dans un petit saladier et le recouvrir d’eau de source. Laisser tremper 5 heures environ, égoutter, rincer à l’eau tiède puis le mettre sur la grille fine d’un germoir (ou sur une gaze tendue au dessus d’une assiette). Rincer régulièrement les graines à l’eau tiède en veillant à ne pas laisser d’eau stagner. Le lendemain, vous allez commencer à voir apparaître un petit germe.

Pour avoir des pousses un peu plus grandes, j’utilise le quinoa germé plutôt après deux jours de germination dans les salades, saupoudré sur des légumes vapeur…

Source : recettes au quinoa de Claudine Demay et Didier Perreol Marabout collection
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMar 01 Nov 2005, 9:52 pm

Je comprends jamais quand je vois un volume de ça pour 2 volumes d'eau.
Ca correspond à quoi?

Sinon pour le quinoa germé, tu l'étends sur quoi ta gaze au-dessus d'une assiette je ne vois pas?
Désolée si suis un peu bête. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMar 01 Nov 2005, 11:02 pm

bah par exemple si tu mets un litre de "ça" tu en mets 2 d'eau, pour un demi-litre de "ça", un litre d'eau, etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMar 01 Nov 2005, 11:10 pm

Hihihhih mais non tu n'es pas bête ma tite Maya, au moins ça fait plaisir, tu poses des questions ça prouve que tu t'intéresses.

Alors comme te l'expliques Mad (comme ça tu auras deux explications différentes mais qui veulent dire la même chose bounce), si tu mets un verre de quinoa, tu mets deux verres d'eau, tu vois c'est tout simple et je suis sûre que Les différentes façons de cuisiner le quinoa 664602 va adorer le goût du quinoa bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMar 01 Nov 2005, 11:17 pm

en passant, c'est quoi le quinoa (tu vois Maya, c'est pas toi la plus bête :houhou4: )
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMar 01 Nov 2005, 11:58 pm

Hihihhihiihihihi c'est une "céréale" que l'on peut manger comme du riz, du millet ou du sarrasin.
J'ai posté un sujet le concernant dans les céréales Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 12:12 am

ah ok, j'ai pas encore tout vu Wink
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 1:12 am

Et pour le faire germer, z'avez loupé ma deuxième question.

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Panneau- pour la réponse sinon. :78:
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 1:47 am

Ah oui pardon Maya j'ai oublié de répondre à ta deuxième question.
Pour mettre la gaze sur l'assiette, tu la tends bien au dessus du creux de l'assiette plate et tu coinces la gaze sous l'assiette de façon à ce qu'elle soit bien tendue et que le creux de l'assiette serve de réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 2:01 am

violette a écrit:
Ah oui pardon Maya j'ai oublié de répondre à ta deuxième question.
Pour mettre la gaze sur l'assiette, tu la tends bien au dessus du creux de l'assiette plate et tu coinces la gaze sous l'assiette de façon à ce qu'elle soit bien tendue et que le creux de l'assiette serve de réservoir.

C'est pas sur?
Et tu la coinces comment?
Ca a l'air compliqué! :triste:
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 10:28 am

Alors Maya, j'aime bien tes petits post hiihihiihihihihihi bounce mais le plus simple c'est d'acheter un germoir tout prêt, ça ne coûte pas très cher et dès que possible, je vais essayer de faire une photo d'une assiette de graines germées pour que tu voies. Les différentes façons de cuisiner le quinoa 859382
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 3:08 pm

voilà la dernière!!! hihi
hier je l'ai cuit dans l'eau ct bon!! mais je prefere avec une ra ta touille
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 11:25 pm

C'est quoi un germoir, je connais pas.
C'est comment?

Mici pour tout! Les différentes façons de cuisiner le quinoa 435227
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 11:38 am

Il y a plusieurs sortes de germoirs : Le plus simple est un pot avec un couvercle percé de petits trous. Je vais essayer de te trouver des photos attend un peu !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 12:08 pm

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Germoir20

voilà un germoir

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 12:41 pm

Ma tite fée. Si t'étais pas là, comment je ferais ???? je bataille depuis demi heure pour essayer de transférer une photo sur le post, dépitée, j'arrive pour dire que je n'y arrive pas mais voilà que mes souhaits sont réalisés !!! C'est magique vraiment merci Les différentes façons de cuisiner le quinoa 479617
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 6:48 pm

faelina a écrit:
Les différentes façons de cuisiner le quinoa Germoir20

voilà un germoir

bisous

Oh c'est marrant, ça s'achète où?


Oui faut tout me dire à moi. Les différentes façons de cuisiner le quinoa 65486
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 9:56 pm

Quelle curieuse !!!! Wink

Le plus souvent en magasin bio sinon tu dois pouvoir en trouver lors de foires bio, si j'en vois ailleurs je viens te dire :ch45:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 10:13 pm

Ben faut que je fasse germer mon quinoa moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cahuete

cahuete


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/11/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 11:51 pm

vous savez que vous avez titillé ma curiosité ????? sa a un gout de quoi a peu prés???? je vais tenté le coup j'en ai vu en magasin :houhou4:
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeVen 04 Nov 2005, 10:08 pm

Alors ça dépend, le blanc a un goût un peu sauvage, c'est pour ça que je te conseille de le cuisiner. J'en ai fait à midi : j'ai fait la recette du parmentier de quinoa au poisson : repas complet, et il n'en reste plus : les hommes se sont servis deux fois, si j'avais su j'en aurai fait plus :manger: car j'en aurai mangé plus.
Le rouge a un léger goût de noisette et je le trouve plus parfumé. Tiens nous au courant de tes impressions lorsque tu auras goûté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeMer 09 Nov 2005, 12:23 am

moi je le cuis comme du riz mais dans l'eau je dilue de la harissa, histoire de pimenter un peu...miam miam
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeSam 10 Déc 2005, 2:45 am

scratch scratch scratch scratch le harissa, aie aie aie pas bon pour l'estomac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeSam 10 Déc 2005, 10:36 am

je sais, mais j'adore les plats pimentés alors bon..c'est que de temps en temps hein Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitimeSam 10 Déc 2005, 12:08 pm

Je sais ma jolie Stitch que tu es une jeune fille très très raisonnable :houhou4:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé





Les différentes façons de cuisiner le quinoa Empty
MessageSujet: Re: Les différentes façons de cuisiner le quinoa   Les différentes façons de cuisiner le quinoa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes façons de cuisiner le quinoa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuisiner en contenant en inox 18/10
» Comment cuisiner les flageolets ??? ( et autres haricots secs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser