Pour
supprimer la bannière de
publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez
télécharger le logiciel libre adblock
CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule). MERCI DE VOTRE COMPREHENSION |
|
| Connaissez vous les fleurs de Bach | |
| | Auteur | Message |
---|
violette
Nombre de messages : 7188 Localisation : Tout près de vous Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Connaissez vous les fleurs de Bach Mar 07 Fév 2006, 10:17 am | |
| Les fleurs de Bach agissent par leur caractère subtil en profondeur et aident à harmoniser l'équilibre psychique et énergétique, pour surmonter le découragement, la tristesse, le stress et le manque de confiance afin de retrouver un nouvel équilibre émotionnel. Pour en savoir plus, voici un lien très utile. http://www.bachfloweressences.co.uk/dynamic/fr/index.php?section=productsVous pouvez trouver les fleurs de Bach dans les magasins bio Je tiens à préciser que ça marche très bien sur les enfants et les animaux. | |
| | | Maya
Nombre de messages : 1183 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach Mar 07 Fév 2006, 6:00 pm | |
| Oui j'ai découvert ça il n'y a pas très longtemps mais je n'ai encore jamais essayé...bien que je n'en ai eu que de très bon échos!
Disont que pour l'instant je n'en ai pas l'utilité.
Tout ce que j'avais vu c'est qu'on pouvait utiliser Rescue pour les animaux, et ça aurait été pratique lorsqu'on a fait opérer la grosse, pour la calmer...mais on n'en a pas acheté et le vétérinaire en a subit les conséquences! :langue: | |
| | | violette
Nombre de messages : 7188 Localisation : Tout près de vous Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach Dim 12 Fév 2006, 6:15 pm | |
|
Les fleurs de Bach et nos émotions de François Delporte
Edward Bach, médecin anglais mort en 1936, laissa à l’humanité un cadeau infiniment précieux appelé « Bach Flower Remedies »ou en plus court en français, « fleurs de Bach ». Le Dr Bach les appelait lui-même des « simples » pour plusieurs raisons : les fleurs qui composent ces élixirs sont de simples fleurs des champs poussant à l’état sauvage, que chacun peut observer et aborder dans la nature. La méthode de préparation est elle-même très simple : un peu d’eau de source, un récipient, des fleurs en pleine maturité, une belle matinée ensoleillée, un peu de cognac pour la conservation et quelques flacons vides pour recevoir la préparation là où les fleurs se développent. Une façon de les consommer très facile à comprendre : quelques gouttes dans un peu d’eau plusieurs fois par jour. Avec la possibilité de les associer. Généralement il est inutile de mélanger plus de 6 à 7 essences, mais on peut très bien n’en utiliser qu’une à la fois. Dans quel but ? Pour nous aider lorsque nos émotions nous entraînent dans un flot de débordements que nous ne savons plus contrôler, qu’il nous est difficile de gérer et de dépasser. Ces comportements qui peuvent prendre de plus en plus de place dans notre vie au point de sembler indéracinables (« Je suis impatient ? Et oui, je suis comme ça, on ne se refait pas… »), comme si nous n’avions plus le choix, comme si dans notre vie nous avions accepté un fardeau à temps plein au point de le croire faisant partie de notre véritable identité. Le Dr Bach avait très vite compris que notre corps exprime son mal-être grâce à des manifestations qui servent de signal d’alerte. Les fleurs de Bach ne guérissent rien au sens où elles n’amènent aucune substance miracle pour régler nos problèmes. Considérez les comme des outils précieux qui facilitent le travail. Un exemple : un maçon d’origine italienne a toujours énormément travaillé pour subvenir aux besoins de sa famille, pour que ses enfants ne manquent de rien. Les vacances semblent être en dehors de son chemin de vie parce qu’il se sent infiniment en charge de tout, il y a quelque chose à contrôler, un travail à finir, un problème à régler. Il se sent fatigué mais il ne baisse pas les bras, il ne cherche pas à faire valoir son abnégation, c’est comme cela qu’il conçoit sa vie parce qu’au fond de lui, un père de famille est un être responsable. Il a soixante ans et son corps lui fait mal. Il a du mal à relever les bras à l’horizontale et son travail devient très douloureux. L’élixir de chêne (OAK en anglais) va l’aider à découvrir en lui qu’il ne doit pas toujours faire face seul et contre tout, que la vie coule en lui et autour de lui et qu’il est bon de profiter de ce flux, que ce n’est pas pour autant qu’il va se perdre dans l’égoïsme : il comprend qu’il n’est pas indécent de partager ses responsabilités et d’être attentif à ses besoins. Comme par hasard, les bras et les épaules de ce monsieur fonctionnent beaucoup mieux mais il a accepté de prendre des vacances. Pourquoi les émotions comme moyen d’aborder ce que l’on est ? Quel que soit son niveau de culture, chacun peut, s’il le veut bien, reconnaître en lui la peur, l’impatience, l’irritabilité, la dépendance vis-à-vis des autres, la colère, l’abattement, le sentiment d’incapacité, la culpabilité…aussi bien que l’amour, la patience, la foi, le courage, la confiance, la joie… Toute la création, et les hommes en particulier, relève du principe de l’unité. Ce qui signifie naturellement que toute ce qui est fait, à quelque niveau que ce soit, sur le plan physique, émotionnel, mental ou spirituel rejaillit sur l’ensemble, dans le bien ou le moins bon. Nos émotions sont à notre disposition à chaque heure du jour et de la nuit, que l’on soit riche ou pauvre, très instruit ou pas, jeune ou vieux. D’un seul coup, nous voilà face à nous-mêmes. Avec comme enjeu un sens de plus en plus aigu de notre autonomie, de notre responsabilité envers nous même, avec comme récompense le goût de la vie. Et cela avec un jeu de trente huit préparations simples à base de fleurs. Chacune d’entre elle entre en sympathie et en résonance avec un aspect particulier de notre jeu émotionnel pour nous aider, par cette petite porte de nous même, à renouer avec notre « paradis » intérieur.
| |
| | | violette
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach Dim 12 Fév 2006, 6:32 pm | |
| Voici le détail des 38 elixirs floraux du Dr Bach
Les émotions déséquilibrées seront en orange Les changements positifs correspondants seront en vert
Rock rose Sentiment de peur, panique aigue, terreur, cauchemars Force, courage pour les situations de crise
Mimulus Devant des choses précises : peur du noir, du lendemain, de la pauvreté, de la solitude Courage face aux évènements difficiles
Cherry plum Dus aux pulsions de pensées ou d’actes incontrôlés et destructeurs Calme, paix de l’âme
Aspen Devant la sensation de quelque chose de menaçant sans pouvoir en déterminer la nature Confiance dans l’inconnu
Red chestnut Souci excessif du bien être des autres, surtout des proches avec la crainte du pire Confiance en la vie, sérénité
Cerato Manque de confiance en soi et difficulté d’affirmer ses convictions Confiance en soi, intuition
Scleranthus Hésitation à choisir ou prendre une décision, lorsque plusieurs choix se proposent Clarté et détermination dans les décisions
Gentian Epuisement, découragement facile, lassitude, enclin à la mélancolie Force et courage, persévérance
Gorse Désespoir, pessimisme et résignation Espoir, savoir faire face aux difficultés
Hornbeam Manque de courage ou de force, tend à repousser au lendemain les tâches d’aujourd’hui Force et vitalité d’esprit
Wild oat Indécision, difficulté à trouver et exprimer sa propre vocation Objectifs clairs, trouver sa voie
Clematis Vit dans un monde de rêves, manque de lien à la réalité Aide à vivre le moment présent
Honeysuckle Vit dans les souvenirs du passé, trop nostalgique Agir au présent
Wild rose Résignation, vit sans plaisir Pour retrouver l’enthousiasme en la vie
Olive Surmenage et épuisement suite à un effort très important Régénération physique et mentale
White chesnut Mental agité avec des pensées répétitives Clarté mentale et tranquillité d’esprit, concentration
Chesnut bud Répétition des mêmes erreurs par inattention sans profiter des expériences vécues Vigilance, apprentissage par l’expérience
Mustard Mélancolie et tristesse soudaines, sans raison apparente Dépassement de la mélancolie, retour à la joie
Water violet Distant, indépendant avec un sentiment de supériorité Sociabilité, humilité, communion avec les autres
Impatiens Impatient et pressé en toute chose, n’accepte pas les contraintes Patience, tolérance et douceur
Heather Dû à l’égocentrisme et la difficulté de communiquer Ouverture et altruisme, communication réelle
Agrimony Les souffrances sont cachées derrière un masque jovial Acceptation de soi, accès aux vrais sentiments
Centaury Faiblesse de volonté, les « trop gentils » qui ne savent pas dire non, dévouement extrême Force de caractère, peut s’imposer
Walnut Besoin de protection face aux influences extérieures et pendant la période de changement Libération des liens avec le passé, aide au changement
Holly Sentiment de jalousie, de colère, de suspicion et de revanche Amour authentique, pardon, compréhension
Larch Manque de confiance en soi et peur de l’échec Confiance en soi, intuition, décision et action
Pine Culpabilité et sentiment d’être responsable des erreurs d’autrui Acceptation et déculpabilisation
Elm Sentiment d’être dépassé ou écrasé par l’ampleur de la tâche Persévérance et force pour accomplir sa responsabilité
Sweet chestnut Pour les moments très difficiles de la vie, de désespoir extrême Transformation et libération, retrouver la lumière
Star of Bethléem Choc émotionnel ou physique, de détresse ou dû à une mauvaise nouvelle Paix, tranquillité, consolation après un choc
Willow Amertume, ressentiment, sentiment d’injustice et d’insatisfaction Prise en charge de ses responsabilités, joie de vivre
Oak Pour la fatigue du courageux qui n’abandonne jamais, mais qui ne reconnaît pas ses limites Lâcher prise et régénération
Crab apple Sentiment d’intoxication ou d’impureté, de honte et besoin de se purifier Pureté intérieure, évolution spirituelle
Chicory Possessif, protecteur à l’excès avec le besoin de contrôler l’entourage Capacité d’aimer sans conditions
Vervain Enthousiasme excessif, état de stress. Volonté de convertir les autres avec ferveur Calme, modération, respect des autres
Vine Volonté et assurance excessives, attitude de domination Service et don de soi, respect et autorité naturelle
Beech Critique, arrogance et intolérance, ne voyant que le côté négatif des choses Tolérance, acceptation des autres, vision optimiste
Rock water Strict et dur avec soi même, puriste et avide de perfection Ouverture d’esprit, compréhension, souplesse | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach Dim 12 Fév 2006, 11:00 pm | |
| chui sciée ! |
| | | violette
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach Lun 13 Fév 2006, 3:10 pm | |
| Je peux te dire que ça marche vraiment et surtout sur les enfants et les animaux ( je radote, je crois l'avoir déjà dit, mais c'est pas grave, c'est toujours bon de le rappeler). Par contre, je ne pense pas que cela doit être prescrit par un thérapeute, car qui mieux que nous nous connait C'est la raison pour laquelle, j'ai mis le détail sur le forum de façon a ce que chacun puisse se retrouver dans le détail et choisir par lui même ce qu'il pense qui lui correspond le mieux. On trouve les fleurs de Bach sur Internet, et aussi dans les magasins bio ! Attention aux copies | |
| | | Géraldine aux yeux marron
Nombre de messages : 206 Localisation : alsace plus pr longtps Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach Ven 17 Fév 2006, 3:52 pm | |
| Alors ça aussi j'ai eu car j'avais une peur panique et ma sage femme m'a donné un traitement de fleur de Bach. C'était mon second accouchement, ça s'est bien passé je n'ai pas eu peur finalement mais je ne peux pas dire si ce sont les fleurs ou pas, la sage femme qui m'a accouché avait un humour terrible est ce son humour ? mystère. | |
| | | FLEUR
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach Ven 17 Fév 2006, 6:16 pm | |
| Ben moi dernièrement je suis allée me faire masser aux huiles essentielles. Tout d'abors en arrivant la dame a choisi les huiles avec un pendule, et m'a décrite, et sans rire elle ne s'est pas trompée!!!! Puis elle m'a prescrit une "cure" d'elixir de 7 roses : depuis je me sens mieux et tout passe, alors qu'avant je me serait arrêter à des pécadilles!!!! Infos ou intox ? En tout cas ça marche | |
| | | violette
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach Ven 17 Fév 2006, 11:33 pm | |
| Comme quoi la Nature aura toujours ses secrets qui seront toujours à notre disposition si nous savons la respecter. | |
| | | stitch
Nombre de messages : 418 Localisation : Nancy Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach Mar 07 Mar 2006, 8:13 pm | |
| pour le bac blanc j'ai utilisé rescue et ça m'a bien détendue et pour le moment, j'ai la moyenne ouf ouf et ma mère a réussi à réduire sa consommation de cigarettes de moitié grace aux fleurs de bach ! D'ailleurs ma mère a acheté plusieurs elixirs et elle peut ouvrir une pharmacie !! mdr | |
| | | Sel
Nombre de messages : 563 Age : 68 Localisation : Meuse Date d'inscription : 30/01/2006
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach Mar 07 Mar 2006, 11:05 pm | |
| Il doit aussi exister un bouquin sur ces fameux elixirs du Dr Bach ; j'ai vu ça quelque part ! | |
| | | violette
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach Mar 07 Mar 2006, 11:10 pm | |
| Oui je l'ai : dans ma bibliothèque d'amour !!! Je l'aime ma bibliothèque, c'est ma grande copine, je ne m'ennuies jamais auprès d'elle, y'a toujours quelque chose de neuf ou de vieux que l'on peut retoucher | |
| | | stitch
Nombre de messages : 418 Localisation : Nancy Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach Mer 08 Mar 2006, 9:40 am | |
| moi j'en ai acheté un a ma mère, c'en est un de poche, je trouve plus pratique ( et moins cher pour moi ) mais en fait, il n'y a rien de plus de ce qu'elle a trouvé sur internet ( elle s'est imprimée une centaine de pages !! et a fait des photocopies pour ses collègues !!) ma mère et moi, on informe tout le monde de nos petites découvertes ! moi c'est surtout auprès de copains copines et ma maman ses collègues! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Connaissez vous les fleurs de Bach | |
| |
| | | | Connaissez vous les fleurs de Bach | |
|