Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 citrons confits (ou lacto-fermentés)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

citrons confits (ou lacto-fermentés) Empty
MessageSujet: citrons confits (ou lacto-fermentés)   citrons confits (ou lacto-fermentés) Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 6:01 pm

Je ne sais pas si j'ai choisi le bon endroit c'est pour la conservation de ce fruit si intéressant dans les plats, voilà comment je le conserve, je m'en sers dans les tajines et autres préparations culinaires

Citrons confits

2 minutes pour la 1ere étape, 5 mn. pour la 2° étape

Faire tremper des citrons non traités dans une bassine d'eau froide durant 3 jours. Changez l'eau tous les jours.

Fendre les citrons en quartiers sans détacher le fruit et glissez 1/2 cuilllère à café de gros sel dans chaque incision.
Placer les citrons dans un bocal. Verser 1 cuillère de gros sel et le jus d'un citron. Recouvrir d'eau bouillante. Fermer hermétiquement et laissez 10 jours dans un endroit sec et frais.

(dans une poelée de légumes variés mettre un citron confit par exemple).


citrons confits (ou lacto-fermentés) 1_A_1238079536 citrons confits (ou lacto-fermentés) 1_3_1238079553 citrons confits (ou lacto-fermentés) 1_A_1238079593
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

citrons confits (ou lacto-fermentés) Empty
MessageSujet: Re: citrons confits (ou lacto-fermentés)   citrons confits (ou lacto-fermentés) Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 6:28 pm

Tu les as coupés en quartier en préservant une des extrémités ou en incisant au milieu seulement ?
En tous cas chapeau madame superbe explication avec photos à l'appui !
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

citrons confits (ou lacto-fermentés) Empty
MessageSujet: Re: citrons confits (ou lacto-fermentés)   citrons confits (ou lacto-fermentés) Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 12:03 am

très belles photos en effet merci Eynia cheers
ça me donne envie d'en refaire tiens !
(on coupe en 4 mais pas complètement, comme si on faisait une fleur en fait)
c'est de la lacto-fermentation Wink

PS : Eynia est-ce que tu veux qu'on continue avec d'autres recettes à base de citron ou bien on change le titre de façon à mieux retrouver la recette des citrons confits ??
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

citrons confits (ou lacto-fermentés) Empty
MessageSujet: Re: citrons confits (ou lacto-fermentés)   citrons confits (ou lacto-fermentés) Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 12:07 am

Tout compris maintenant Cerise :top:
Revenir en haut Aller en bas
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

citrons confits (ou lacto-fermentés) Empty
MessageSujet: Re: citrons confits (ou lacto-fermentés)   citrons confits (ou lacto-fermentés) Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 2:13 am

cerise a écrit:
très belles photos en effet merci Eynia cheers
ça me donne envie d'en refaire tiens !
(on coupe en 4 mais pas complètement, comme si on faisait une fleur en fait)
c'est de la lacto-fermentation Wink

PS : Eynia est-ce que tu veux qu'on continue avec d'autres recettes à base de citron ou bien on change le titre de façon à mieux retrouver la recette des citrons confits ??

Merci de vos suggestions et échanges, c'est gentil de me demander mon avis, mais je pense que c'est à l'administration de décider, je trouve qu'il est bien qu'il y ait un titre pour chaque aliment, en fait ça risque de prendre de l'ampleur s'il y a des férus de cuisine, et moi dans mon livre de cuisine, j'ai fait des rubriques par ordre alphabétique, brioches, crêpes-beignets, chocolat, fruits, légumes, légumineuses, j'en ai un bon peu comme disent les catalans, et dans les sous-forums, j'ai un forum pour chaque aliment, exemple saumon, loup, cabillaud, morue, huitres, moules, etc etc toujours par ordre alphabétique, et là il y a des tas de recettes, mais pour s'y retrouver c'est très facile, je ne sais pas si j'explique bien, mais j'ai mis le citron, à toi de voir s'il y a d'autres recettes et regrouper, je le propose mais c'est vous qui décider
Si je veux qq chose qui se rapporte au citron, je viendrai ici, et comme pour les betteraves si vous êtes intéressés, je peux vous faire un récap des bienfaits du citron, ce serait dans les ingrédients.

Ah mais t'as bien raison d'en parler j'ai mis dans "ingrédients" et là j'aurais dû mettre dans "recettes", et dans ingrédients c'est l'historique de la bête, tu peux chavirer le poste au bon endroit siouplé, et avec mes excuses, oui j'ai mal orienté, donc ta question est plus que logique ^^? Et en passant j'ai vu le travail que tu as fourni pour les sources, un immence merci, mais ce n'est pas obligé je crois, il suffit de citer, enfin dans la plupart des forums ils refusent qu'on mette les liens, pensant que ça va leur faire perdre des membres, lol, c'est pour ça que je ne garde que les noms, comme quoi il faut se remettre sans cesse en question


Oui comme a dit la copinette, j'ai coupé sans aller jusqu'au bout, et j'ai écarté pour mettre le sel, au fur et à mesure ça diminue, bien sûr puisque je les utilise et quand il n'y en a plus, j'utilise l'huile pour cuisiner, elle est très parfumée, mais comme ça dure longtemps, pour les autres pots, je remets un citron coupé dès qu'il y a la place, on voit à la couleur les plus anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

citrons confits (ou lacto-fermentés) Empty
MessageSujet: Re: citrons confits (ou lacto-fermentés)   citrons confits (ou lacto-fermentés) Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 8:58 am

Avec ma mère nous faisons également nos citrons confits salés, comme sucrés. Surtout avec le nombre de citronniers que ma môman possèdent et toutes les différentes espèces Very Happy C'est génial parce que selon le plat cuisiné, on peut varier les goûts et les saveurs, voire même les textures Wink

Par contre, pour la version citrons confits au sel, nous ne les faisons pas du tout tremper avant de les mettre en pots.
Coupés, remplis de gros sel gris bio de Bretagne et zou dans les pots, une goutte d'eau, puis bien fermés, on les dépose dans le cellier et voilà. J'avais d'ailleurs déjà fais un sujet ici...
https://lebiolavie.1fr1.net/astuces-debrouille-faire-des-economies-gerer-un-budget-bonnes-affaires-etc-f125/fanes-epluchures-etc-on-les-jette-mais-on-peut-les-recuperer-t3772-15.htm?highlight=%E9pluchures
Mais bon, apparemment il est passé à l'as...

Si un sujet de recettes au citron s'ouvre, j'en serais ravie, j'ai un stock de belles réalisations à partager Wink Enfin si on les accepte bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
admin
Admin
admin


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : les admins du forum
Date d'inscription : 28/11/2008

citrons confits (ou lacto-fermentés) Empty
MessageSujet: Re: citrons confits (ou lacto-fermentés)   citrons confits (ou lacto-fermentés) Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 10:49 am

Taliashka a écrit:

Par contre, pour la version citrons confits au sel, nous ne les faisons pas du tout tremper avant de les mettre en pots.
Coupés, remplis de gros sel gris bio de Bretagne et zou dans les pots, une goutte d'eau, puis bien fermés, on les dépose dans le cellier et voilà. J'avais d'ailleurs déjà fais un sujet ici...
https://lebiolavie.1fr1.net/astuces-debrouille-faire-des-economies-gerer-un-budget-bonnes-affaires-etc-f125/fanes-epluchures-etc-on-les-jette-mais-on-peut-les-recuperer-t3772-15.htm?highlight=%E9pluchures
Mais bon, apparemment il est passé à l'as...

Wink si si il y est bien :
https://lebiolavie.1fr1.net/astuces-debrouille-faire-des-economies-gerer-un-budget-bonnes-affaires-etc-f125/fanes-epluchures-etc-on-les-jette-mais-on-peut-les-recuperer-t3772-15.htm

Taliashka a écrit:
Non pour le riz c'est un zeste à cru Wink mais très fin fait à la râpe
Sinon tu peux les faire au couteau et les blanchir 30secondes à une minute dans de l'eau salée.

Pour le confit salé, c'est comme quand tu fais des citrons beldi marocains. Disons pour un pot à confiture, je dirais une cuillère à soupe de gros sel gris.
Tu répartis en alternance des zestes, du sel, les zetes... et avant de fermer tu mets une goutte d'eau.
Il est primordial de bien remuer le pot tous les jours au moins une fois.

comme on le répète souvent ici, c'est super de poster des recettes aussi alléchantes et personnelles, mais le problème c'est de les retrouver par la suite. citrons confits (ou lacto-fermentés) 985136
comme indiqué ici le moteur de recherche du forum est très limité, et dans ces sujets comme "aujourd'hui j'ai mangé" il n'y a quasi aucune chance de retrouver une recette précise. ça reste des sections générales, où l'on se lâche et c'est très bien.
pour les recettes précises, il vaut mieux les mettre soit là
l-atelier-des-recettes-vegetar-l-iennes-slsg-de-preference
ou là :[http=//lebiolavie.1fr1.net/vos-recettes-en-general-ni-vege-ni-slsg-f13/]vos-recettes-en-general-ni-vege-ni-slsg[/url]
de préférence avec un titre explicite ou, comme dans un sujet à thème ( betterave... ) mais là pareil, il faudra lister les pages pour trouver une recette... d'où : éviter les sujets à rallonge avec plus de 10 pages !!

pour revenir au citron, si on met des recettes dans "ingrédients" où le sujet a été ouvert, ça n'ira pas.
comme on n'y a pas encore dévié sur d'autres recettes Wink
il va donc être déplacé depuis "LES INGREDIENTS" dans la section "ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE où il est déjà question de lacto-fermentation
pour les recettes n'hésitez pas à les poster dans les sections recettes citées plus haut.
citrons confits (ou lacto-fermentés) 735238
Revenir en haut Aller en bas
https://lebiolavie.1fr1.net/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

citrons confits (ou lacto-fermentés) Empty
MessageSujet: Re: citrons confits (ou lacto-fermentés)   citrons confits (ou lacto-fermentés) Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 3:03 pm

Non tu n'as pas compris.. Quand je dis que mon sujet est passé à l'as, c'est parce qu'apparemment vous ne vous souveniez pas que j'avais écris quelque chose à ce propos, tout simplement. Non pas que le message eut été effacé.

*********

Taliashka a écrit:
Non pour le riz c'est un zeste à cru Wink mais très fin fait à la râpe
Sinon tu peux les faire au couteau et les blanchir 30secondes à une minute dans de l'eau salée.

Pour le confit salé, c'est comme quand tu fais des citrons beldi marocains. Disons pour un pot à confiture, je dirais une cuillère à soupe de gros sel gris.
Tu répartis en alternance des zestes, du sel, les zetes... et avant de fermer tu mets une goutte d'eau.
Il est primordial de bien remuer le pot tous les jours au moins une fois.

Heu j'ai mis cette phrase dans le cadre du dit sujet cité déjà au dessus, c'est à dire dans "Epluches..."
Je sais bien que les recettes sont difficiles à retrouver, mais j'avoues ne jamais trop savoir comment classer pour le mieux silent
Peut-être alors pourrait-on mettre le sujet des épluchures avec celui du citron, et de la lacto-fermentation?
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





citrons confits (ou lacto-fermentés) Empty
MessageSujet: Re: citrons confits (ou lacto-fermentés)   citrons confits (ou lacto-fermentés) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
citrons confits (ou lacto-fermentés)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cure de printemps
» concombres confits
» Aubergines et poivrons confits
» la lacto-fermentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser