Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)

Aller en bas 
+8
Flo
champa
Ninde
stitch
choeurenprovence
Maya
Eclatante
violette
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 06 Jan 2006, 12:44 am

C'est la fécule extraite originairement de la racine de maranta et réduite en une fine poudre blanche que l'on utilise comme agent épaississant, de la même façon que la fécule de maïs ou de pomme de terre.
L'arrow-root épaissit soupes, sauces, puddings, crèmes et flans. Il sert également de liant dans certaines pâtisseries dans lesquelles on ne met pas de farine de blé.
Le délayer dans un peu de liquide froid avant de l'incorporer dans une préparation chaude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Eclatante

Eclatante


Féminin Nombre de messages : 423
Age : 64
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/12/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeJeu 19 Jan 2006, 9:05 pm

J'ai regardé dans mon magasin bio, j'ai pas trouvé.
No

As-tu une marque à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 20 Jan 2006, 12:07 am

Je ne connais que deux marques : CELNAT et PRIMEAL drunken

J'ai vu plusieurs prix : cela varie entre 3 euros 20 et 3 euros 70, en fonction des magasins...


Dernière édition par violette le Dim 18 Jan 2009, 12:10 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 12:52 am

Moi je me demandais si il fallait en utiliser à chaque fois que tu utilises de la farine de riz (par exemple) au lieu de la farine de blé?
Est ce qu'on en met à chaque fois qu'on fait une recette à base de farine?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 1:03 am

Oui Maya, j'en mets à chaque fois, pour mieux lier les pâtisseries, je mets de l'arrow root ou de la fécule de pomme de terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 1:07 am

Et dans une béchamel, aussi?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 1:10 am

non ce n'est pas nécessaire pour une béchamel, tu peux la faire simplement avec la farine, ça épaissit assez pour ça L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) 00027
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 1:12 am

Vais m'y perdre moi avec tout ça! Sad
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 1:16 am

Mais non mais non et puis si tu sais pas, tu me demandes !!!
C'est une question d'habitude I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 1:29 am

Ah une autre question:
Comment je sais quelle quatité d'arrow root ou de fécule je mets?

Si par exemple ils disent 500 grammes de farine de blé, je fais 250 grs de farine de riz + 250 grs d'arrow root?
C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 9:50 am

Par exemple, et cela dépend de ce que tu fais, car l'arrow root n'est pas donné, donc en fonction de ce que tu prépares, tu peux en mettre moins.
Tu sais, la cuisine c'est comme un labo, on peut y faire des expériences et c'est comme ça que c'est intéressant !
Quand les moyens sont en baisse, tu peux aussi prendre la fécule de pomme de terre, mais pas celle du maïs : le maïs est calorique et en plus il contient du gluten aussi.
Pourtant il y a des tas de produits certifiés sans gluten qui contiennent du maïs, comme quoi L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) 639919
En attendant, je sais de source sûre que le maïs contient du gluten alors je ne l'utilise jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 2:51 pm

J'ai déjà de la fécule de pomme de terre, m'en suis acheté y a pas longtemps c'est déjà un début!
Revenir en haut Aller en bas
choeurenprovence

choeurenprovence


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 05/01/2006

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: quelle trouvaille !!!   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 4:45 pm

Je ne connaissais pas l'arrow rot.......zut comment ça sécrit.....????
Bon tant pis !!! mais c'est vraiment extra comme liant pour les sauces et je dois dire que ça donne une onctuosité au sauce....j'en mets dans les préparations d'entremets et pour la pâte à beignets ils sont alors trés croustillants et léger ....
Seulement arrow rot et eau tiede pour délayer et ensuite incorporer l'ingredient à beignets....
Avant ,je faisait une pâte à beignets avec des oeufs, de la farine, du lait ....et depuis que j'ai découvert l'arrow rot c'est finit et drolement plus simple.!!!!!
Vous savez ce qui est bon comme beignets..?????
Les racines chevelus des poireaux... vous les lavez bien,
les faites cuire dans un peu d'eau histoire de les ramollir un peu , puis vous les écouler et les seicher dans du papier absorbant et les tremper dans la preparation de la pâte à beignets : arrow rot + eau tiede ...et faire frire......miam , c'est délicieux !!!!
Et rien ne se perd !!!!!
aller , @++++ :our1:
Revenir en haut Aller en bas
http://choeurenprovence.spaces.live.com/
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 7:01 pm

Ta pâte à beignet maintenant ne contient que de l'arrow root et de l'eau c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
choeurenprovence

choeurenprovence


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 05/01/2006

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: la p^te à beignet à l'arrow root   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 7:21 pm

mettre trois cuilleres à soupe de farine blanche et deux d'arrow root et délayer dans une eau tiede sans faire de grumeau...
laisser reposer un peu du temps de p^réparer la poéle à friture et tremper dans la pâte soit un légume finement coupé ou des fruits , des fleurs ou autres feuilles comestibles..... :our1:
voili voilà !!! bon ap'
Revenir en haut Aller en bas
http://choeurenprovence.spaces.live.com/
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 8:12 pm

Merci choeurenprovence! L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) 435227
Revenir en haut Aller en bas
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeMar 07 Mar 2006, 4:43 pm

donc si on n'a pas d'arrow root on peut remplacer par de la fécule de pdt?? parce que violette, tes crepes me tentent mais j'ai que de la maizena ou de la fécule de pdt chez moi ( fin chez papa/ maman !!)
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeMar 07 Mar 2006, 10:59 pm

Oui Stitch, sans aucun problème, mais elles seront un peu moins moelleuses L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) 00027
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeMer 08 Mar 2006, 9:41 am

hihi quand vais aller au mag bio, la cb de maman va chauffer ! ( non suis raisonnable L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) 555238 )
je gouterai ça un autre jour, je dois finir pleins de trucs que j'ai ouvert!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeMer 18 Oct 2006, 5:50 am

Très difficile à trouver ici... J'ai pas encore écumé tous mes fournisseurs mais déjà nombreux sont ceux qui ne connaissent même pas "de nom".

Question : si vraiment j'en trouve pas, est-ce que je peux lier avec de la farine de banane ou de manioc ?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 20 Oct 2006, 9:00 am

Je ne savais pas qu'il existait de la farine de banane Coët Coët, mais si c'est considéré comme un liant pourquoi pas scratch
La farine de manioc, je ne crois pas que ça fasse le même effet, il faut vraiment que ça lie, qu'elle fasse comme le gluten du blé. Par contre, tu peux peut être trouver de la fécule de pomme de terre, ça fait presque pareil, sauf que ça change un peu le goût, elles sont moins moelleuses les crépounettes comme ça !

De l'arrow root, quand on aura le magasin, je t'en enverrai un sac de 3 kilos, tu auras des réserves comme ça !

Bonne continuation :daccord:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 20 Oct 2006, 3:13 pm

D'ac ma Violette. Oui la farine de banane existe, on fait des crèmes avec. C'est bon, miam.
Ce matin je vais au diet-discount. Ils ont plein de produits que je n'espérais même plus trouver ici, alors j'ai de l'espoir pour l'arrow-root. Je te tiendrai au courant. Merci pour tes conseils.
Je t'envoie de la farine de banane pour que tu goûtes. Gros bibi je t'aime :namour:
Revenir en haut Aller en bas
Ninde

Ninde


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/10/2006

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 20 Oct 2006, 6:33 pm

I am pauming
affraid
La farine de tapioca c'est la même chose que celle de manioc?
Arrow root, tapioca,manioc ,fecule de pdt, et farine de banane
laquelle utiliser? dans quelles recettes?
Faut-il toutes les avoir parce qu'elles ont des utilisations différentes?

C'était plus simple quand j'utilisais farine et maizena, mais je peux plus No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeVen 20 Oct 2006, 8:10 pm

Oui le tapioca est tiré du manioc.
L'arrow-root est tirée d'une plante dite herbe flèche que l'on trouve en amérique tropicale
La fécule de pomme de terre ben tu sais d'où ça vient
de même que la farine de banane

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) 735238 J'ajoute mon astuce perso la farine de toloman, qui est tirée d'un tubercule (photo ici)

Le point commun à tous ces adjuvants c'est qu'ils servent à lier les sauces, les crèmes ou toutes les préparations culinaires.

Moi non plus je n'utilise pas de maïzena.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitimeSam 21 Oct 2006, 11:30 am

Coucou, j'ai pas trop de temps aujourd'hui pour parler de tout ça. Je reviens la semaine prochaine pour voir comment on peut aider Ninde dans sa quête à la farine :daccord:

En attendant je vous fais des bisous L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) 603491
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé





L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Empty
MessageSujet: Re: L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)   L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrow root (+ autres "farines" manioc, tapioca, fécule...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les farines (seigle, sarrasin etc. la garantie sans gluten...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: AUTRES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser