La dernière fois, ma môman m'a chaté de H.Essentielle pour que j'arrête de lui vider à tout bout de champs ses stock d'eau florale xD mdr (faut dire que j'en utilise assez souvent alors c'est vrai que ça tombait vite huhu ^^).
J'avais oublié ce flan dans un coin de mon blog (il attend toujours d'être publié
je n'ai pas de photo, et j'aime pô publié sans photo lol) et il m'est revenu à l'esprit quand Claire a parlé de lavande ^^.
Voili voilou le p'tit loup
Ingrédients:
2 gouttes d’huile essentielle de lavande
75 g de poudre d’amande
75 cl de lait de soya (mais amande ou noisette sont géniaux aussi et donnent encore plus d'onctuosité huhu)
3 g d'agar-agar
3 c. à soupe de miel
Portez le lait à ébullition. Aux premiers blopblops, retirez-le du feu et ajoutez la poudre d’amandes, mélangez et couvrez. On réalise ensuite une p'tite infusion, laissant reposer tout ça jusqu’à complet refroidissement.
Ensuite il est possible de filtrer le lait doublement arômatisé, ou de le garder avec la poudre, ce qui donnera une consistance certes grumeleuse mais avec encore plus de goût (moi je préfère ^^ça fait plus rustique hihi).
P'tit plus : j'ai depuis réessayé en torréfiant la poudre d'amande avant de la mettre dans le lait pour l'infusion... ben c'est à tomber, car la chaleur libère 3 fois plus les goûts
/sluuuurp
Parallèlement dans une casserole, mélangez l'huile essentielle de lavande et le miel. Faites chauffer sur feu très doux pour tièdir l'ensemble, de façon à ce que les deux ingrédients se mêlent bien (vive l'odeur
) Attention ça ne doit surtout pas bouillir !!.
Retirez du feu et versez le lait infusé en remuant doucement afin de délayer comme il faut tout ce p'tit monde savoureux. Saupoudrez enfin l'agar en mélangeant bien. Zou retour sur les flammes pour laisser à l'algounette le soin de devenir gluante à souhait huhu (dis comme ça c'pas ragoûtant mdr xD désolée :oups:) pour nous offrir un beau p'tit flan tout doux
. Portez donc à ébullition et blopblop pour une grosse minute en remuant.
Au bout de ce temps... stoooooooop !! ^^ on arrête tout et on verse directos dans les ramequins
Laissez tiédir à température ambiante avant de mettre au frigo pour minimum 2h
J'adore le goût de lavande avec l'amande, c'est vraiment un mélange divin (comme dans ma tarte amandine aux abricots confits).
Pour servir, je saupoudre de fleurs de lavande fraîches (en saison) ou sèches, et d'un filet de miel de lavande ^^
--> Une crème d'amande ou une bonne crème anglaise comme fond d'assiette, l'une comme l'autre végan, c'est à tomber
P'tit plus : Pour bien les démouler, il suffit de tremper les ramequins quelques secondes dans l'eau chaude