:arrow: Pour garder les oeufs frais le plus longtemps possible, vous les mettez dans le frigo, bien sûr, mais si vous les laissez dans leur boîte, cela est mieux et veillez à ce que la pointe soit toujours vers le bas.
:arrow: Pour conserver les jaunes d'oeuf un ou deux jours, mettez les dans une tasse et couvrez les d'eau froide.
:arrow: Par contre, les blancs doivent être utilisés le jour même.
:arrow: Un oeuf fêlé ne se garde pas plus que 24 heures.
:arrow: Si vous ne voulez pas abîmer les jaunes, cassez les oeufs à plat et non sur le bord d'un récipient, ou avec le dos d'un couteau
:arrow: Pour distinguer un oeuf dur d'un oeuf cru, faites le tourner sur une table. L'oeuf cru s'arrête immédiatement. L'oeuf dur tourne longtemps.
:arrow: Pour séparer les blancs des jaunes sans risques, cassez les oeufs au dessus d'un entonnoir. Le blanc tombe dans le bol, le jaune reste dans l'entonnoir.
:arrow: Pour reconnaitre si un oeuf est bien frais : touchez le gros bout avec la pointe de votre langue
: il est tiède. Touchez le bout fin : il est froid. Mais ceci, bien sûr, ne se fait pas en sortant un oeuf du frigo
:arrow: Ou encore, plongez les oeufs dans de l'eau fortement salée (150 g par litres environ). L'oeuf très frais tombe au fond, l'oeuf qui flotte est impropre à la consommation. Les autres flottent plus ou moins profondément selon leur degré de fraîcheur.
:arrow: Pour que les oeufs brouillés doublent de volume, battez les blancs en neige
:arrow: Pour que les oeufs brouillés soient bien moelleux, gardez un oeuf le plus frais possible en réserve. Vous l'ajouterez cru dans les oeufs cuits et vous remuerez très vite.
:arrow: Pour avoir un oeuf coque à point : plongez le dans une casserole d'eau bouillante, hors du feu et casserole couverte. Comptez 5 minutes et enlevez immédiatement.
:arrow: Pour éviter que les oeufs ne se fêlent dans l'eau bouillante, sortez les du frigo 20 minutes avant ou mettez une soucoupe retournée dans le fond de la casserole ou ajoutez du sel ou du vinaigre dans l'eau.
:arrow: Pour que le jaune des oeufs durs soit parfaitement centré, plongez les oeufs dans l'eau bouillante et non dans l'eau froide, et retournez les à mi cuisson.
:arrow: Pour écaler facilement les oeufs durs, mettez du vinaigre dans l'eau de cuisson. Dès qu'ils sont cuits, plongez les dans l'eau froide. Commencez de les écaler par le gros bout, et soufflez dans l'orifice que vous venez de faire.
:arrow: Pour enlever parfaitement les petites parcelles de coquilles qui restent parfois sur les oeufs durs, passez le bout de votre doigt sur de la margarine. Ce sera très facile ensuite.
:arrow: Pour couper parfaitement un oeuf dur en deux ou en quatre, mettez l'oeuf au creux de votre paume et appuyer doucement avec la lame du couteau.
:arrow: Les blancs d'oeufs pondu le jour même ne montent pas en neige.
:arrow: Les blancs d'oeufs trop froids sortant du réfrigérateur ont du mal aussi.
:arrow: Pour qu'ils montent mieux, ajouter une pincée de sel ou de sucre ou mieux quelques gouttes de jus de citron
:arrow: Quand on enlève les oeufs en neige du bol dans lequel on les a battus, on s'aperçoit qu'il reste toujours au fond encore un peu de blanc d'oeuf liquide. Pour éviter cela, laissez les oeufs reposer 5 minutes environ, puis battez les encore 1 ou 2 minutes.
:arrow: Pour que les blanc des oeufs à la poêle cuise partout et même le dessus des jaunes, couvrez la poêle à mi cuisson, et éteignez le feu. Attendez encore quelques minutes avant de découvrir.
:arrow: Pour cuire des oeufs pochés, vous mettez du sel et du vinaigre dans l'eau. Vous pouvez aussi y rajouter des herbes ou des aromates. Après cuisson, il faut les égoutter. La meilleure méthode est de les déposer sur un torchon mouillé d'eau froide et essoré à fond. Si vous utilisez un torchon sec, les oeufs y resteront collés.
:arrow: Pour enlever l'odeur des oeufs sur les assiettes, lavez la d'abord dans de l'eau froide, et ensuite dans de l'eau bouillante