Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)

Aller en bas 
+9
léa
jeannette
miette21
violette
Mathilde
cerise
Maï
orlana
Eve-Lyse
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eve-Lyse

Eve-Lyse


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 68
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/10/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 04 Oct 2006, 4:26 pm

Pour le persil, je le hache une fois lavé, je le mets dans des bacs à glaçons, je recouvre d'un peu d'eau minérale, je fais congeler. J'ai ainsi tout le temps du persil frais à disposition sous forme de glaçons.
Idem pour la ciboulette tronçonnée en petits bâtons, le cerfeuil, l'aneth etc...

Pour le romarin, je le fais sécher d'abord puis je le mixe une fois bien sec dans un moulin à café. J'obtiens une poudre fine qui permet d'éviter les désagréables petites piques de romarin dans les plats.
Revenir en haut Aller en bas
orlana

orlana


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/05/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 04 Oct 2006, 5:39 pm

Merci pour tes petits trucs eve-lyse c'est toujours bon à savoir... :78:
Revenir en haut Aller en bas
http://lafeeorlana.blogspirit.com/
Maï

Maï


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/08/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 04 Oct 2006, 8:39 pm

Eve-Lyse, le basilic se conserve comme celà aussi ?
Je raffole du basilic et l'hiver ce serait sympa d'en avoir au frais.
Merci
Maï
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 04 Oct 2006, 11:17 pm

je n'utilise pas de congélateur et quand il faut conserver du persil ou du basilic, ou cerfeuil etc. je procède ainsi : je les rince, fais égoutter, puis enferme le bouquet dans un bocal en verre, et hop au réfrigérateur.
la 1ere fois, quand on m'a dit ça, j'ai essayé et franchement je n'y croyais pas, eh bien ça se conserve super bien plusieurs jours ! et les vitamines fichent quand même moins le camp que si on les met à tremper dans de l'eau. ( en congélation, ça ne doit pas être le cas par contre )
pour de plus longues durées, je passe les herbes à la moulinette, je mets dans de tous petits bocaux, je recouvre d'huile d'olive et je les conserve au réfrigérateur. Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 735238
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Féminin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Dubai
Date d'inscription : 24/08/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 04 Oct 2006, 11:19 pm

ça parait tout bête tout ça mais il fallait y penser! merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mathildemontel
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeJeu 05 Oct 2006, 8:41 am

Merci à vous toutes pour tous ces petits conseils, tous les jours on en apprend un peu plus et je suis très heureuse que nous construisions ensemble cette mine d'informations Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 603491
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Eve-Lyse

Eve-Lyse


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 68
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/10/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeJeu 05 Oct 2006, 12:30 pm

Pour le basilic je prépare du pistou (basilic pillé + ail pillé + pignons de pin + huille d'olive + parmesan rapé. Je fais des glaçons pareil (sans eau) et je congèle pour les pâtes en hiver....

La conservation dans un pot au frigo c'est bien mais ça dure moins longtemps.
Je ne suis pas sûre que la congélation détruise autant de vitamines que ça. A voir ...
Revenir en haut Aller en bas
miette21

miette21


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : alsace thanvillé
Date d'inscription : 20/10/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Conservation aliments   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 3:38 pm

J'ai cherché sur le forum des infos sur les Tupperwar*, l'aluminium, ou le cellophane. Mais je n'ai rien toruvé.

Moi je me demande dans quoi conserver ses aliments, si on ne veut pas utiliser les Tupp, l'alu ou le cello (film alimentaire)

Comment faites vous? Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Smiley20

Et quelqu'un connait les méfaits du cellophane?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 3:42 pm

en cherchant à "conservation " tu trouveras un sujet "Conservation des herbes etc..."
ici
je me demande si je ne vais pas fusionner d'ailleurs
Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 639919
édit : déplacé depuis "coups de gueule " et fusionné Wink
( j'ai juste changé le titre )
tu ne confonds pas cellophane (biodégradable,naturel)/film alimentaire ( plastique)?
le mieux là c'est d'ouvrir un sujet.


Dernière édition par cerise le Mer 03 Déc 2008, 3:50 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miette21

miette21


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : alsace thanvillé
Date d'inscription : 20/10/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 3:50 pm

Merci, ça viendra compléter, c'est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 3:54 pm

j'étais en train d"éditer mon message Wink

pour conserver les légumes, fruits, l'idéal c'est un cellier ou une cave.
je ne les mets jamais au frigo, il n'y aurait d'ailleurs pas la place, j'ai un cellier donc c'est pas un souci.
en vacances en gîte par ex. je les mets près du sol dans une cagette, recouverts d'un tissu humide éventuellement.

les céréales, farines etc : dans des bocaux en verre de récup.
les fromages : dans un garde-manger.
Revenir en haut Aller en bas
miette21

miette21


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : alsace thanvillé
Date d'inscription : 20/10/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 4:09 pm

Mais c'est surtout pour les aliments cuisinés, coupés et non terminés au repas.

Genre des légumes cuits à la vapeur, dans quoi les conserver pour les manger dans les jours qui suivent? Ou un chou vert entamé, qu'en faire?

Pour les fruits et légumes, on a tout ça à la cave aussi.

Ah le cellophane c'est naturel, ah cool, je croyais que c'était une marque de film alimentaire, ok donc pas de soucis avec ça?
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 4:51 pm

Bonjour Miette! Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 735238
Alors tu as aussi les boîtes qui te permettent de faire le vide d'air à l'intérieur; ce sont des contenants en plastique (ou autres matériaux Rolling Eyes...donc pas très très sain ) mais cela dépend de la qualité du plastique; éventuellement ,tu peux isoler le contenu du contenant avec quelque chose de naturel(une grande feuille de salade ou une feuille de chou par exemple).France Guillain conseille ce genre de boîtes dans un biocontact.Voici des exemples:
http://www.twenga.fr/dir-Maison,Ustensiles-de-cuisine,Boite-sous-vide

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 603491
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 5:35 pm

Jeannette, comment faire le vide d'air avec ces boîtes (j'en ai justement mais je croyais que c'était pour évacuer la chaleur) Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 639919
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 5:50 pm

certaines boîtes sont vendues avec des pompes à vide d'air(utilisées par ailleurs pour conserver le vin Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 242626 ),d'autres contenants fonctionnent différemment: il suffit d'appuyer sur le couvercle afin que l'air s'évacue par un petit clapet.Je crois que celles vendues avec une pompe sont préférables.
Tu peux aussi utiliser ce système pour conserver des jus de fruits frais ou de l'huile(qui s'oxyde facilement): il te suffit alors d'acheter des bouchons destinés à cet effet accompagnés d'une pompe(vendus en supermarchés) et hop! tu pompes! tu pompes! Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 885553 Il existe des pompes avec un signal sonore ,indiquant que l'air a été totalement expulsé.

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 603491
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 5:52 pm

AAAAAAAAAAAAAAh, bien sûr avec une pompe c plus facile de pomper Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 242626 :78:
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 5:57 pm

Ben oui! Wink
Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 435227
Revenir en haut Aller en bas
miette21

miette21


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : alsace thanvillé
Date d'inscription : 20/10/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 6:37 pm

Mais vous savez en quel plastique c'est. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 7:03 pm

Moi j'ai des pots en verre de récup et des pots en verre normalement prévu pour faire des conserves. Mais c'est super utile pour conserver les aliments aussi bien au frigo que dans les placards (j'y mets les plats non terminés au frigo mais aussi dans mes placars les biscuits, farines et autre, c'est top :daccord:).

Pour le plastiques des boites de conservation, il y avait un sujet ouvert par Chaton tres bien fait. Je vais voir si je le retrouve.

Voilà le lien ICI

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 735238
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 8:01 pm

Oui c bien aussi le verre. J'ai mis une ratatouille dans un bocal et mis le bocal à l'envers dans le frigo et ben pour l'ouvrir il faut être Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 299013br
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 9:46 pm

pour conserver des aliments plusieurs jours -et même plusieurs semaines - au frigo ,peut-être serait-il possible de mettre ces couvercles permettant de faire le vide d'air sur des contenants en verre; voir à ce sujet le lien donné ci-dessus par Claire
Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 735238
Revenir en haut Aller en bas
miette21

miette21


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : alsace thanvillé
Date d'inscription : 20/10/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 9:58 pm

léa a écrit:
Oui c bien aussi le verre. J'ai mis une ratatouille dans un bocal et mis le bocal à l'envers dans le frigo et ben pour l'ouvrir il faut être Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 299013br

Pourquoi à l'envers, c'est le même air qu'il soit à l'endroit où à l'envers, donc il peut égalment y avoir prolifération des bactéries ou que sais-je? tu peux m'expliquer, je suis blonde....hihi lol!
Revenir en haut Aller en bas
chaton

chaton


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Saint-mandé
Date d'inscription : 27/10/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 10:02 pm

merci claire !
Citation :
Pour le plastiques des boites de conservation, il y avait un sujet ouvert par Chaton tres bien fait. Je vais voir si je le retrouve.

pour les graines germées j'ai pas trouvé mieux que les boites ventilées; savez vous que les fruits et légumes ont besoin de plus ou moins d'air ; alors les boites à vide d'air c'est bien mais pour les cachouètes lol;

je parle des boites ventilées sur mon blog voir ici d'ailleurs faut que je regarde le numéro derriere pour voir si il est ok ou toxique Suspect :78: cat
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 11:21 pm

miette21 a écrit:
Mais c'est surtout pour les aliments cuisinés, coupés et non terminés au repas.

Genre des légumes cuits à la vapeur, dans quoi les conserver pour les manger dans les jours qui suivent? Ou un chou vert entamé, qu'en faire?

Pour les fruits et légumes, on a tout ça à la cave aussi.

Ah le cellophane c'est naturel, ah cool, je croyais que c'était une marque de film alimentaire, ok donc pas de soucis avec ça?

je n'avais pas compris, je vais repréciser le titre Wink
pour les restes, je vais sortir d'ailleurs car je ne suis pas pour garder les restes très longtemps, le plus souvent,je m'arrange pour que tout soit consommé aussitôt, sinon c'est au frigo tout bêtement Embarassed
les légumes vapeur, je les reconvertis illico le lendemain en salade avec quelque chose de frais autour mais ils auront forcément perdu Sad
un chou vert entamé, je sacrifierai le lendemain une partie de l'entame et il irait dans une soupe.

la cellophane non il ne me semble pas que ça soit le film alimentaire, j'ouvre un sujet et on en discutera.
édit : le sujet est ici :
https://lebiolavie.1fr1.net/les-ustensiles-contenants-f60/cellophane-film-plastique-t3604.htm#34862


Dernière édition par cerise le Mer 03 Déc 2008, 11:39 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 11:24 pm

Réponse à Miette :
Citation :
Le principe consiste aussi à isoler les aliments de tout contact avec l'air. A forte température, une vapeur se crée dans les bocaux qui chasse l'air; en se refroidissant, la vapeur se condense, crée un vide et rend la fermeture hermétique. C'est la raison pour laquelle les bocaux ne doivent jamais être remplis à plus de 2 cm du bord.

copié ici http://pagesperso-orange.fr/lepotagerdemarie/lesconserves.htm intéressant à lire (bon ils parlent de bocaux que l'on achète alors que j'ai simplement récupérer des bocaux usagés mais l'air est chassé quand même les aliments ne sont pas bouillants mais simplement chaud)

voili voilou en tant que brune c tout ce que je peux te répondre Wink Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) 735238
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» oeufs ( conservation, astuces...)
» A propos des huiles
» Mesclun aux fines herbes
» riz aux noisettes et fines herbes...et amandes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser