| Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) | |
|
+9léa jeannette miette21 violette Mathilde cerise Maï orlana Eve-Lyse 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eve-Lyse
Nombre de messages : 64 Age : 69 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 04 Oct 2006, 4:26 pm | |
| Pour le persil, je le hache une fois lavé, je le mets dans des bacs à glaçons, je recouvre d'un peu d'eau minérale, je fais congeler. J'ai ainsi tout le temps du persil frais à disposition sous forme de glaçons. Idem pour la ciboulette tronçonnée en petits bâtons, le cerfeuil, l'aneth etc...
Pour le romarin, je le fais sécher d'abord puis je le mixe une fois bien sec dans un moulin à café. J'obtiens une poudre fine qui permet d'éviter les désagréables petites piques de romarin dans les plats. | |
|
| |
orlana
Nombre de messages : 233 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 04 Oct 2006, 5:39 pm | |
| Merci pour tes petits trucs eve-lyse c'est toujours bon à savoir... :78: | |
|
| |
Maï
Nombre de messages : 441 Age : 70 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 04 Oct 2006, 8:39 pm | |
| Eve-Lyse, le basilic se conserve comme celà aussi ? Je raffole du basilic et l'hiver ce serait sympa d'en avoir au frais. Merci Maï | |
|
| |
cerise Admin
Nombre de messages : 4192 Age : 60 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 04 Oct 2006, 11:17 pm | |
| je n'utilise pas de congélateur et quand il faut conserver du persil ou du basilic, ou cerfeuil etc. je procède ainsi : je les rince, fais égoutter, puis enferme le bouquet dans un bocal en verre, et hop au réfrigérateur. la 1ere fois, quand on m'a dit ça, j'ai essayé et franchement je n'y croyais pas, eh bien ça se conserve super bien plusieurs jours ! et les vitamines fichent quand même moins le camp que si on les met à tremper dans de l'eau. ( en congélation, ça ne doit pas être le cas par contre ) pour de plus longues durées, je passe les herbes à la moulinette, je mets dans de tous petits bocaux, je recouvre d'huile d'olive et je les conserve au réfrigérateur. | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 162 Age : 40 Localisation : Dubai Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 04 Oct 2006, 11:19 pm | |
| ça parait tout bête tout ça mais il fallait y penser! merci! | |
|
| |
violette
Nombre de messages : 7188 Localisation : Tout près de vous Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Jeu 05 Oct 2006, 8:41 am | |
| Merci à vous toutes pour tous ces petits conseils, tous les jours on en apprend un peu plus et je suis très heureuse que nous construisions ensemble cette mine d'informations | |
|
| |
Eve-Lyse
Nombre de messages : 64 Age : 69 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Jeu 05 Oct 2006, 12:30 pm | |
| Pour le basilic je prépare du pistou (basilic pillé + ail pillé + pignons de pin + huille d'olive + parmesan rapé. Je fais des glaçons pareil (sans eau) et je congèle pour les pâtes en hiver....
La conservation dans un pot au frigo c'est bien mais ça dure moins longtemps. Je ne suis pas sûre que la congélation détruise autant de vitamines que ça. A voir ... | |
|
| |
miette21
Nombre de messages : 110 Age : 41 Localisation : alsace thanvillé Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Conservation aliments Mer 03 Déc 2008, 3:38 pm | |
| J'ai cherché sur le forum des infos sur les Tupperwar*, l'aluminium, ou le cellophane. Mais je n'ai rien toruvé. Moi je me demande dans quoi conserver ses aliments, si on ne veut pas utiliser les Tupp, l'alu ou le cello (film alimentaire) Comment faites vous? Et quelqu'un connait les méfaits du cellophane? Merci | |
|
| |
cerise Admin
Nombre de messages : 4192 Age : 60 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 3:42 pm | |
| en cherchant à "conservation " tu trouveras un sujet "Conservation des herbes etc..." icije me demande si je ne vais pas fusionner d'ailleurs édit : déplacé depuis "coups de gueule " et fusionné ( j'ai juste changé le titre ) tu ne confonds pas cellophane (biodégradable,naturel)/film alimentaire ( plastique)? le mieux là c'est d'ouvrir un sujet.
Dernière édition par cerise le Mer 03 Déc 2008, 3:50 pm, édité 1 fois | |
|
| |
miette21
Nombre de messages : 110 Age : 41 Localisation : alsace thanvillé Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 3:50 pm | |
| Merci, ça viendra compléter, c'est chouette. | |
|
| |
cerise Admin
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 3:54 pm | |
| j'étais en train d"éditer mon message pour conserver les légumes, fruits, l'idéal c'est un cellier ou une cave. je ne les mets jamais au frigo, il n'y aurait d'ailleurs pas la place, j'ai un cellier donc c'est pas un souci. en vacances en gîte par ex. je les mets près du sol dans une cagette, recouverts d'un tissu humide éventuellement. les céréales, farines etc : dans des bocaux en verre de récup. les fromages : dans un garde-manger. | |
|
| |
miette21
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 4:09 pm | |
| Mais c'est surtout pour les aliments cuisinés, coupés et non terminés au repas.
Genre des légumes cuits à la vapeur, dans quoi les conserver pour les manger dans les jours qui suivent? Ou un chou vert entamé, qu'en faire?
Pour les fruits et légumes, on a tout ça à la cave aussi.
Ah le cellophane c'est naturel, ah cool, je croyais que c'était une marque de film alimentaire, ok donc pas de soucis avec ça? | |
|
| |
jeannette
Nombre de messages : 863 Localisation : * Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 4:51 pm | |
| | |
|
| |
léa Admin
Nombre de messages : 4042 Age : 59 Localisation : Terre Sacrée Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 5:35 pm | |
| Jeannette, comment faire le vide d'air avec ces boîtes (j'en ai justement mais je croyais que c'était pour évacuer la chaleur) | |
|
| |
jeannette
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 5:50 pm | |
| | |
|
| |
léa Admin
Nombre de messages : 4042 Age : 59 Localisation : Terre Sacrée Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 5:52 pm | |
| AAAAAAAAAAAAAAh, bien sûr avec une pompe c plus facile de pomper :78: | |
|
| |
jeannette
| |
| |
miette21
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 6:37 pm | |
| Mais vous savez en quel plastique c'est. Merci | |
|
| |
Claire
Nombre de messages : 1528 Localisation : France Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 7:03 pm | |
| Moi j'ai des pots en verre de récup et des pots en verre normalement prévu pour faire des conserves. Mais c'est super utile pour conserver les aliments aussi bien au frigo que dans les placards (j'y mets les plats non terminés au frigo mais aussi dans mes placars les biscuits, farines et autre, c'est top :daccord:). Pour le plastiques des boites de conservation, il y avait un sujet ouvert par Chaton tres bien fait. Je vais voir si je le retrouve. Voilà le lien ICI | |
|
| |
léa Admin
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 8:01 pm | |
| Oui c bien aussi le verre. J'ai mis une ratatouille dans un bocal et mis le bocal à l'envers dans le frigo et ben pour l'ouvrir il faut être | |
|
| |
jeannette
| |
| |
miette21
| |
| |
chaton
Nombre de messages : 155 Age : 49 Localisation : Saint-mandé Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 10:02 pm | |
| merci claire ! - Citation :
- Pour le plastiques des boites de conservation, il y avait un sujet ouvert par Chaton tres bien fait. Je vais voir si je le retrouve.
pour les graines germées j'ai pas trouvé mieux que les boites ventilées; savez vous que les fruits et légumes ont besoin de plus ou moins d'air ; alors les boites à vide d'air c'est bien mais pour les cachouètes lol; je parle des boites ventilées sur mon blog voir ici d'ailleurs faut que je regarde le numéro derriere pour voir si il est ok ou toxique :78: | |
|
| |
cerise Admin
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 11:21 pm | |
| - miette21 a écrit:
- Mais c'est surtout pour les aliments cuisinés, coupés et non terminés au repas.
Genre des légumes cuits à la vapeur, dans quoi les conserver pour les manger dans les jours qui suivent? Ou un chou vert entamé, qu'en faire?
Pour les fruits et légumes, on a tout ça à la cave aussi.
Ah le cellophane c'est naturel, ah cool, je croyais que c'était une marque de film alimentaire, ok donc pas de soucis avec ça? je n'avais pas compris, je vais repréciser le titre pour les restes, je vais sortir d'ailleurs car je ne suis pas pour garder les restes très longtemps, le plus souvent,je m'arrange pour que tout soit consommé aussitôt, sinon c'est au frigo tout bêtement les légumes vapeur, je les reconvertis illico le lendemain en salade avec quelque chose de frais autour mais ils auront forcément perdu un chou vert entamé, je sacrifierai le lendemain une partie de l'entame et il irait dans une soupe. la cellophane non il ne me semble pas que ça soit le film alimentaire, j'ouvre un sujet et on en discutera. édit : le sujet est ici : https://lebiolavie.1fr1.net/les-ustensiles-contenants-f60/cellophane-film-plastique-t3604.htm#34862
Dernière édition par cerise le Mer 03 Déc 2008, 11:39 pm, édité 1 fois | |
|
| |
léa Admin
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) Mer 03 Déc 2008, 11:24 pm | |
| Réponse à Miette : - Citation :
- Le principe consiste aussi à isoler les aliments de tout contact avec l'air. A forte température, une vapeur se crée dans les bocaux qui chasse l'air; en se refroidissant, la vapeur se condense, crée un vide et rend la fermeture hermétique. C'est la raison pour laquelle les bocaux ne doivent jamais être remplis à plus de 2 cm du bord.
copié ici http://pagesperso-orange.fr/lepotagerdemarie/lesconserves.htm intéressant à lire (bon ils parlent de bocaux que l'on achète alors que j'ai simplement récupérer des bocaux usagés mais l'air est chassé quand même les aliments ne sont pas bouillants mais simplement chaud) voili voilou en tant que brune c tout ce que je peux te répondre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) | |
| |
|
| |
| Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) | |
|