Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clochette

clochette


Féminin Nombre de messages : 429
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2007

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 1:06 pm

Alors, comme j'ai l'autorisation de Violette, je poste içi mes recttes que toutes celles qui cuisinent bio pourront "traduire" en nous indiquant les aliments à remplacer pour atteindre l'objectif MANGER MIEUX.

Recette de saison : Tarte tatin aux endives et au curry.

6 belles endives
1 pâte feuilletée (préparée - je remplace parfois par ma pâte brisée mais c'est un peu moins bon) mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG 570526
50 gr de beurre
20 gr pour le moule
100 gr de lardons
1 càcafé de curry en poudre

Nettoyer les endives coupez-les en rondelles épaisses
Faites fondre le beurre dans une sauteuse, mettez-y ls endives, poudrez les de curry et laissez cuire 10 mn à feu doux.
Beurrez un moule à tarte, disposez les endives dans le fond du moule.
Parsemez de lardons.
Posez la pâte par dessus et faites entrer ls bords entre la paroi du moule et les endives.
Piquez la pâte avec une fourchette, enfournez dans un four préchauffé à 210 ° et laissez cuire 30 mn.
Sortir du four, démoulez-la immédiatement et servez.

Quiche Lorraine

Mon fils adore :

elle est connue donc je note juste les ingrédients :
Pâte brisée
crême fraiche, Embarassed;:
oeufs,
lardons,
muscade râpée
oeufs

Bonne journée à tous et toutes

Mandine
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: Re: mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 2:48 pm

Bon, alors première leçon pour Mandine mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG 189587

1 - Le beurre :nono: Pourquoi ? parce que, entre autre, la chaleur altère les molécules du beurre et nos cellules ne reconnaissent pas cet énergumène... Je schématise pour ne pas trop compliquer les choses. Et puis, c'est un produit lacté, pas bon pour le foie mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG 141979 qui va s'encrasser jour après jour.
Dans ta recette tu peux remplacer le beurre par de l'huile d'olive de qualité et si tu veux donner du goût, si jamais tu enlevais les lardons, tu peux utiliser de la purée d'amande ou de sésame.

2 - les lardons : oui je comprends, vieille tradition qui donne du goût, mais ça donne aussi beaucoup de Kaka beurk à notre organisme. Tu peux le remplacer par du tofu de temps en temps, sans pour autant abandonner tes bons vieux lardons, car je vois d'ici la tête de ta petite maisonnée mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG 570526

3 - faire attention à la qualité du curry, bien souvent les épices du commerce traditionnel contiennent beaucoup plus de cochonneries que d'épices. Voir la composition et éventuellement les acheter en magasin bio, la marque Masalchi est de qualité sûre pour le moment Rolling Eyes

4 - pour la quiche lorraine, tu peux remplacer la vilaine crème fraîche par de la crème de soja épaisse que l'on trouve en magasin bio sous la marque SOJAMI... On n'y verra que du feu, dommage d'y rajouter des lardons, mais ça ne serait pas une quiche lorraine, donc va pour les lardons pour commencer ! Wink

5 - je vais essayer de te trouver ma recette de pâte à base de farine de lentilles, je la faisais de tête et je l'ai notée quelque part pour les proportions... Je reviendrais la poster ici, ça évitera que tu aies du gluten dans tes pâtes !

Voilà, j'attend le reste de tes menus pour savoir si je peux t'être utile ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: Re: mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 2:54 pm

si je puis me permettre, les lardons bio sont à préférer, déjà pour le mode d'élevage, le mode de fabrication de la charcuterie... et puis question goût la comparaison est vite faite !
De plus, il ne rendront quasiment pas d'eau ( qu'on vous fait payer au poids du reste en "traditionnel" Rolling Eyes ).

en remplacement soja, le tofu fumé peut très bien faire illusion !
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: Re: mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 3:00 pm

Ah oui Cerise, bien sûr c'est tellement évident pour moi :langue:

Merci pour cette précision :top:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
clochette

clochette


Féminin Nombre de messages : 429
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2007

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: Re: mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 3:59 pm

Alors, la purée d'amandes ou de sésame, c'est pour remplacer le beurre. ça n'est pas compatible avec les lardons?

J'ai acheté du tofu nature, je vais essayer demain et sans lardons.

je vous direz ... mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG 836242 mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG 836242

Pour la quiche lorraine, crème de soja ok. Quel ingrédient pourrait rappeler le goût fumé des lardons?

Merci beaucoup,
Y a plus qu'à (tiens, ça sera ma devise!!! :top: )

Mandine
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: Re: mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 4:21 pm

Non, bien sûr que ce n'est pas compatible avec les lardons, c'est pour les fois où tu ne mets pas de lardons justement, et puis quand tu mets des lardons, il y a suffisament de gras sans avoir à rajouter du beurre, plutôt de servir d'huile d'olive de première pression à froid :top:

Comme te le disait Cerise, tu peux remplacer les lardons par le tofu fumé qui a un petit goût comme son nom l'indique de fumé... Mais j'arrive pas à en trouver du bon, alors je préfère faire avec du nature que j'agrémente en le laissant macérer dans du tamari et des tomates séchées.

Comme tu dis, y'a plus qu'à ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
clochette

clochette


Féminin Nombre de messages : 429
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2007

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: Apprendre à préparer des repas sains   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 1:08 am

Petite parenthèse : pour les novices du bio

Pour nous les novices, même si on s'emmèle avec le "clavier du bio", même si tout ça nous semble parfois une langue étrangère on va devenir des pros de l'équilibre alimentaire, ça prendra le temps qu'il faudra (les professeurs ont l'air très patients mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG 555238 ) je vous assure, petit à petit, tout va devenir clair et de plus on aura enfin la pèche! :houhou4:

On fait des rencontres, dans les salles d'attentes, sur le net, petit à petit on comprend puis on apprend et enfin on applique!

Alors les filles on l'aura notre diplome du bien manger :top:
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: Re: mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 2:30 pm

Je suis désolée, je déterre un vieuxx sujet, mais je ne l'avais jamais vu et je le trouve super utile !

Si les pro du bio, veulent bien, je ferai mon boulet ici pour savoir par quoi remplacer certaines choses :park;,:

A bientot mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG 735238
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: Re: mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 3:32 pm

je me rend compte que ce sujet avait été mal nommé, en fait il s'agirait plutôt de remplacer sous l'angle du bio, mais surtout du sans gluten ni laitages, voire végé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: Re: mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 6:01 pm

Désolée Cerise, j'avais pas vu que tu avais répondu Embarassed

Oui effectivement, c'est plutot les recettes revues et corrigées pour les intolérants ou les végétariens effectivement :daccord:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: Re: mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 7:52 pm

c'est corrigé mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG 735238
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: Re: mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 1:05 pm

Merci à la reine des admins !

mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG 735238
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Empty
MessageSujet: Re: mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG   mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes recettes revues et corrigées sous l'angle bio/végé/SLSG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recettes chou rave
» concours recettes cheescake...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: CUISINE ET SANTE :: LE GLUTEN, LA CASEINE : questions, astuces, ressources-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser