Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Crème de pois cassés Toute douce :D

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Crème de pois cassés Toute douce :D Empty
MessageSujet: Crème de pois cassés Toute douce :D   Crème de pois cassés Toute douce :D Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 9:10 am

Une délicieuse purée, au goût divin et réconfortante,
pour faire face à un hiver pluvieux Smile

Ingrédients par personne
¤ 80 à 100g de pois cassés secs
¤ 3 ails en chemise
¤ Une feuille de laurier
¤ Thym, romarin, sauge
¤ Algues wakame
¤ Une belle cuillère à soupe de graines de lin brun
¤ poivre blanc, cumin, sel
¤ Une cuillère à soupe d'huile de noisette (équil'huile pour moi, à défaut huile d'olive Smile)

P'tite Précision Wink
Les pois-cassés n'ont aucunement besoin de trempette préalable, simplement d'une ou deux p'tites douches pour bien les rincer.
A la limite si vous voulez réduire un peu le temps de cuisson, il est possible de les laisser nager la brasse une ou deux heures. Dans ce cas, pensez à réduire un peu la quantité d'eau, au risque de vous retrouver avec de la soupe ^^ et non plus une belle purée épaisse.

Alors, on s'lance?
Dans un premier temps, on cuit les pois cassés (oué ça pourrait être pas mal hein^^) avec les ails, le laurier, le thym et la sauge pendant 35 à 45 minutes environ à feu moyen/doux. Pour la quantité d'eau, je compte un volume et demi, pour un volume de pois. Bien entendu, on ne sale pas Wink au risque de voir son p'tit pois chéri se durcir à son contact...

Tic tac... tic tac... Pouêt
Le temps est écoulé... Oui mais... Comment savoir si vos pois sont cuits? Munissez-vous d'une fourchette et tentez de les écrabouiller (allé lâchez-vous Wink). S'ils ne résistent pas à votre coup de main professionnel, s'aplatissant de peur au fond de la casserole xD alors c'est bon Wink. Coupez le feu, retirez les diverses herbes et ajoutez les algues en morceaux. Bien remuer avant de couvrir et réservez, la wakame va se réhydrater tranquillement.

Quelques minutes avant le service...
Remettez la purée à chauffer en ajoutant les épices, le sel et les graines de lin, une cuillère à café de vinaigre balsamique et l'huile.
On peut écraser à la fourchette, au pieds à purée ou servir ainsi, les pois se délitent tous seuls ^^ C'est selon la consistance que vous préférez hi!

Avec quoi peut-on la déguster, c'te p'tite purée?
¤ Cubes de tempeh simplement rôtis à la poêle
¤ Un bel oeuf poché, tout juste déposé au centre d'un volcan vert... Aaah... ce jaune dégoulinant sur cette crème toute douce...
¤ Un bol de riz complet/sauvage bien croquant (pour le contraste de textures Wink)
ou de sarrasin grillé, dont le goût se marie bien.
¤ Une belle galette de tofu (aux champipi ou aux olives Wink /slurp)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

Crème de pois cassés Toute douce :D Empty
MessageSujet: Re: Crème de pois cassés Toute douce :D   Crème de pois cassés Toute douce :D Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 2:30 pm

:11:

Faut que j'ailles faire des courses, il va me manquer des ingrédients !!! :c45:

:78:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Crème de pois cassés Toute douce :D Empty
MessageSujet: Re: Crème de pois cassés Toute douce :D   Crème de pois cassés Toute douce :D Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 4:30 pm

Hihi Very Happy contente de te voir tirer une aussi grande langue Smile
En espérant qu'elle sentira un peu de la cuisine à Talia lorsque tu feras cette purée, et qu'elle aimera surtout !! ^^

Et encore désolée pour le retard silent
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

Crème de pois cassés Toute douce :D Empty
MessageSujet: Re: Crème de pois cassés Toute douce :D   Crème de pois cassés Toute douce :D Icon_minitimeSam 31 Jan 2009, 11:46 pm

Recette testée mais je suis déçue par le résultat... Crying or Very sad

Mais, ne t'inquiètes pas Talia, c'est tout de ma faute !!

Je n'ai pas dû mettre suffisamment d'eau, ce qui fait que même si les pois cassés s'écrasaient bien à la fourchette, ils n'étaient pas assez cuits... La purée n'était donc pas du tout crémeuse... elle était même plutôt sèche...

Pour couronner le tout, je l'ai servi avec un croque tofu shitaké-gingembre et j'ai pas aimé... Le goût de gingembre était trop prononcé... Sad

Quand ça veut pas hein... Heureusement que j'étais toute seule à manger ! Crème de pois cassés Toute douce :D 555238

Mais bon, tout n'est pas perdu ! Je réchaufferais le reste de "purée" avec un peu de crème pour lui donner une consistance plus crémeuse !! Wink

Et puis, il me reste toujours le dessert !!! (riz au lait de soja et à la vanille des îles)

:78:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Crème de pois cassés Toute douce :D Empty
MessageSujet: Re: Crème de pois cassés Toute douce :D   Crème de pois cassés Toute douce :D Icon_minitimeDim 01 Fév 2009, 12:07 am

En effet il faut beaucoup d'eau, 3 volume pour un de pois.
Et puis mettre du lait si tu aimes vraiment crémeux Smile
Ensuite as tu fais tremper les pois avant cuisson? as tu salé l'eau pour les cuire?
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

Crème de pois cassés Toute douce :D Empty
MessageSujet: Re: Crème de pois cassés Toute douce :D   Crème de pois cassés Toute douce :D Icon_minitimeDim 01 Fév 2009, 12:19 am

Talia a écrit:
il faut beaucoup d'eau, 3 volume pour un de pois.
... tout s'explique !!! J'ai mis l'équivalence d'1 volume 1/2 (comme mentionné plus haut) Rolling Eyes

Autrement, j'ai bien rincé avant la cuisson (mais sans trempage) et je n'ai salé qu'à la fin !

Ce sera meilleurs la prochaine fois !! Crème de pois cassés Toute douce :D 735238
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Crème de pois cassés Toute douce :D Empty
MessageSujet: Re: Crème de pois cassés Toute douce :D   Crème de pois cassés Toute douce :D Icon_minitimeDim 01 Fév 2009, 12:37 am

oui je ne mets qu'1.5 volume parce que je les fais tremper 12h avant ^^ au temps pour moi je me suis mal exprimée Mad
Vraiment navrée :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

Crème de pois cassés Toute douce :D Empty
MessageSujet: Re: Crème de pois cassés Toute douce :D   Crème de pois cassés Toute douce :D Icon_minitimeDim 01 Fév 2009, 4:17 pm

T'en fais pas ! C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! Crème de pois cassés Toute douce :D 735238

La prochaine fois, ma purée sera à tomber !! Wink

:78:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

Crème de pois cassés Toute douce :D Empty
MessageSujet: Re: Crème de pois cassés Toute douce :D   Crème de pois cassés Toute douce :D Icon_minitimeMar 10 Fév 2009, 11:44 pm

Coucou Talia !

J'ai retenté la crème de pois cassés ce soir et... :11:

La trempette, ça change tout ! :top:

Elle était super bonne. Je suis fan !! Crème de pois cassés Toute douce :D 555238

:78:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Crème de pois cassés Toute douce :D Empty
MessageSujet: Re: Crème de pois cassés Toute douce :D   Crème de pois cassés Toute douce :D Icon_minitimeMer 11 Fév 2009, 9:10 am

hihi ça c'est cool alors Very Happy suis contente Wink

Les grands esprits se rencontrent je comptais en faire une à midi hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




Crème de pois cassés Toute douce :D Empty
MessageSujet: Re: Crème de pois cassés Toute douce :D   Crème de pois cassés Toute douce :D Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 12:05 am

Contente de trouver une recette de pois cassés !

Je teste demain et je viens te dire ce qu'il en est, j'ai tous les ingrédients à la maison.

Crème de pois cassés Toute douce :D Panneau- :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crème de pois cassés Toute douce :D Empty
MessageSujet: Re: Crème de pois cassés Toute douce :D   Crème de pois cassés Toute douce :D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crème de pois cassés Toute douce :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes avec des pois chiches (Houmos) +discussion
» mon ragout de pois chiche!
» fleur de pois chiche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES LEGUMINEUSES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser