Mars commence... et le printemps renaît avec lui, petit à petit pour notre plus grand plaisir ^^. Ce grand retour, tant attendu, nous ramène avec joie vers la balades du week-end ou les bento pris sur un banc entre midi et deux...
C'est enfin le bonheur de se retrouver et de souffler tout en prenant soin de soi, au coeur d'une atmosphère de renouveau.
Aussi pour fêter ça, mais aussi sur la demande de m'dame Léa
voici quelques "recettes" pour se préparer de délicieux sandwichs à emmener partout ^^ pour se régaler, en se moquant du lieu et de l'heure :p
Et parce qu'on l'aime bien le pote-facile-à-trimbaler, ces idées sont
sans gluten et (du moins je l'espère)
saines et équilibrées [
N.B: évidemment elles peuvent être adaptées pour tout, en remplaçant les pains/galettes sans gluten par les même au blé
]
Alors c'partit, on délaisse son bureau et ses plats chauds pour les grands places ensoleillées, les parcs enchanteurs et des Dwich's qui changent
Végétariens:* Le Corse: Pain petit épautre (ou kamut) et châtaignes, fromage de chèvre, noix ou noisettes grossièrement émincées, tranches de figues sèches, filet de miel de châtaigner, moulin 5 baies et roquette, huile d'olive ou de noix sur le dessus.
--> Selon les goûts, choisissez un fromage plus ou moins affiné: bûche, p'tit Bill*, Pélardon, feta ou halloumi;
Pour une version plutôt tartinable, privilégiez le brocciu (l'original Corse est de chèvre, on la trouve aussi de brebis et maintenant de vache sous l'appellation "brousse", produite dans le Sud de la France
).
En saison, essayez les tranches de figues fraîches *-* huhu
* L'Italien: Pain 100% sarrasin, pétales de tomates confites, roquette, mozzarella, pignons ou noisettes, un filet d'huile d'olive sur la mie avec quelques feuilles d'herbes fraîches, poivre noir.
--> Ce pain peut se trouver en magasin bio qui dispose d'un point boulangerie, mais il est faisable également à la maison
A défaut, prendre un pain sans gluten comme les mélanges spéciaux de chez Shä*r.
Ajoutez, si l'on aime, une mini pincée de piment ou quelques gouttes de pili-pili, qui se marieront à merveille.
Pour les herbes fraîches, bien entendu en saison mettez du basilic, sinon le thym ou la marjolaine s'accordent également très bien avec ces saveurs.
La mozzarella peut-être remplacée par de la scamorza sfumata aussi, c'est un délice.
* Le Cabri: Pain essene quinoa et pois-chiches, feta, herbes sèches de Provence, huile d'olive, olives noires dénoyautées (vaut mieux xD), noix, salade verte, graines de nigelle et coriandre.
--> Pour le choix du pain, c'est personnel. Les pains essene se trouvent en magasins bio, on peut aussi les faire soi-même; mais bien entendu on peut choisir un pain plus classique ^^.
* L'Aveyronnais: Pain 100% petit Epautre, Roquefort, noix, roquette, huile de noix, tranches de poire, muscade.
--> On peut remplacer la poire par de la figue sèche ou fraîche,
* Le Gai luron : Pain essene au choix, carottes râpées, feuilles de menthe et aneth, huile d'olive et jus de citron, oignons confits, tranches de tofu marinées (sauce shoyu, miso, gingembre, cumin), rondelles de betterave et de concombre, graines de sésame torréfiées.
--> Pour la betterave, vous pouvez la mettre cru très fine, cuite, ou même marinée en achard au vinaigre (j'en fais toujours des tonnes de conserves, c'est un délice^^).
Omni:Chacun des sandwichs végétariens est bien entendu adaptable en omni.
* Pour le Corse je conseille un bon prizuttu, figatelli ou coppa.
* Pour l'Italien, de la mortadella, un jambon d'Aoste finement tranché, ou encore une belle pancetta au poivre
Voilà ce sont quelques premiers exemples des dwichs que je me fais régulièrement quand les beaux jours reviennent.
J'en poste de nouveau dès que je peux