Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Gagner du temps à la cuisine

Aller en bas 
+2
mylvie
Roudoudouce
6 participants
AuteurMessage
Roudoudouce

Roudoudouce


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 4:10 pm

Voilà, je bosse environ 10h par jour, une petite fille qui a des tonnes de devoirs pour l'école, comme vous toutes... une maison à entretenir, des lessives, du repassage.... Gagner du temps à la cuisine 556272

Question Bref, quels sont vos trucs et astuces pour gagner du temps à la cuisine tout en préparant des repas savoureux et variés!! Question

Car disons ce qui est entre les pois et les lentilles qu'il faut laisser tremper des heures, des légumes frais qui prennent du temps.... Pfffffff j'en viens à passer tout mon temps à la cuisine! j'adore ça mais il y a ausi plein d'autres choses que j'adore faire!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 6:02 pm

et bien, pour les potages,j'en fais une grosse marmite,et j'en met dans des tuperw*** et au congèl,idem pour tout pleins de légumes( poireaux,carottes,lentilles etc....) je les sort du congel la veille a soir et le lendemain ya plus qu'à réchauffer!)idem pour le riz et les pates,je les cuits "al dente" nature,au congel en portion Exclamation
il y a aussi pas mal de recettes crus qui sont bonnes et comme y a pas de cuisson,tu gagnes du temps Wink (regardes dans le coin recette)
voii voilou pour mes ti trucs à moi :langue:
en espérant que ca t'aidera :zouzou:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
mylvie




Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/09/2006

Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 10:19 pm

coucou,
moi aussi, quand je prepare je fais en grosse quantite et congelo.
Idem quand j ai des legumes frais a preparer : j'en prepare plein et congelateur, ou, si j'ai le temps, diverses preparations avec ces legumes, et congelo quand meme à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Roudoudouce

Roudoudouce


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 10:38 am

Bahh c'est déjà ce que j'essaie de faire et le congél est vite plein Suspect

Par contre j'ai jamais osé congeler les pate et le riz cuit!!!! mais c'est une super idée! je vais essayer!! :top:
Revenir en haut Aller en bas
Roudoudouce

Roudoudouce


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 12:02 pm

Et pour gagner du temps, est-ce que ça vous arrive d'utiliser des conserves? Pour les pois chiches par exemple ou pour les lentilles??? Je me doute que c'est pas terrible Suspect mais il faut les laisser temper tellement longtemps!!! pfffffff
Revenir en haut Aller en bas
mylvie




Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/09/2006

Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 12:27 pm

c'est vrai que j'ai 2 ou 3 conserves dans mon placard, pour les "au cas ou" et pour mon fils quand il est pressé le midi
pois chiches, oui, concentr de tomates, mais, thon, ... heu je cherche mais je crois que c'est tout, sauf erreur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 4:36 pm

pos chiches,haricots,petits pois etc.. (bio bien sur)
tu peux faire un houous express avec une boite e pois chiches Wink c'est bon,sain et rapide!)
Gagner du temps à la cuisine 735238
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla

Ludmilla


Féminin Nombre de messages : 337
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/03/2009

Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 9:56 pm

J'ai toujours quelques conserves bio dans mes placards ...
Lentilles, pois chiches, sauce tomate ...
Pour les jours où l'on est préssé ou fatigué, ça permet de cuisiner vite et sain ...
Après j'utilise aussi un max le congélo !
Revenir en haut Aller en bas
http://secondenature.canalblog.com
June




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 12/10/2006

Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 9:19 am

Bonjour

les crudités : tomates betteraves j en fais deux gros saladiers pour le jour et lendemain
oeufs durs idem.

Riz ou pates également quantité pour deux jours

Pommes de terre cuites avec peau on peut les utiliser pendant trois jours

conserves chez leader price en bocal excellent : petis pois carottes haricots verts très fins
épinards en branche galettes de sarrasin au rayon frais.

Potages biologiques en brique chez super u excellents

voilà quelques pistes :daccord:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 10:01 am

Shocked
attention June , ça fait peut-être gagner du temps de faire ses crudités en avance, mais en 2 jours les vitamines ont eu largement le temps de disparaître.
voir par ex.

Pour les pommes de terre et certains légumes cuits, pareil ils n'ont plus un très grand intérêt si on les fait attendre.
ça peut même être nocif :
pour les artichauts par ex. qui peuvent développer très vite une moisissure pas forcément visible mais toxique voir
ici et avec les pommes de terre il y a le pb de la solanine qui peut causer des troubles même après cuisson :
source :
Citation :
(...)Tiré de L'Encyclopédie moderne de l'hgygiène alimentaire de Jean LEDERER:
Les pommes de terre peuvent contenir en quantité importante de la solanine; celle-ci se trouve dans la pulpe de la pomme de terre, mais surtout sous la pelure et particulièrement si elles sont exposées à la lumière.
Il y a excès de solanine dans les pommes de terre plantées trop peu profondément ou endommagées par la chaleur ou par le froid au cours de leur culture. Les pommes de terre nouvelles contiennent plus de solanine que les vieilles.
Les pommes de terre contiennent normalement entre 40 et 80 mg de solanine par kg; il y a des effets toxiques lorsqu'elles en contiennent de 250 à 400 mg.
Quels sont les signes de l'intoxication par la solanine ?
1) le début peut se manifester immédiatement après l'ingestion comme il ne peut apparaître qu'après deux jours. Dans la grande majorité des cas, il apparaît environ 8 heures après l'ingestion.
2) diarrhée
3) vomissements
4) douleurs abdominales
5) sensation générale de malaise 6) maux de tête.
La gravité des symptômes peut varier avec la quantité de pommes de terre consommée.
Les symptômes disparaissent en 24 heures.
On ne connaît qu'un cas de mort; il s'agit d'un jeune enfant qui avait consommé 4 baies vertes poussant sur les pommes de terre; il eut des diarrhées, des vomissements, des céphalées, puis tomba dans le coma. A l'autopsie on trouva un oedème cérébral.
C'est surtout la consommation de pommes de terre cuites dans leur pelure qui provoque cette intoxication. On a conseillé pour l'éviter:
1) de ne pas manger les pommes de terre qui ont germé;
2) de les peler assez profondément;
3) de les bouillir à l'eau; la solanine étant hydrosoluble passe en grande partie dans l'eau.
bon je ne veux pas être alarmiste mais je me suis permis cette mise au point. Tant qu'à gagner du temps, autant ne pas le perdre en risquant d'être malade et carencé en vitamines non ?
Wink

il faudrait chronométrer mais pour faire un saladier de carottes ou betteraves rapées à la râpe manuelle ( temps de lavage et de rangement nul, au robot ça peut prendre plus de temps )
ça ne prend pas 5 minutes et en s'organisant il n'en reste pas.
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 10:17 am

Roudoudouce a écrit:

Car disons ce qui est entre les pois et les lentilles qu'il faut laisser tremper des heures, des légumes frais qui prennent du temps.... Pfffffff j'en viens à passer tout mon temps à la cuisine! j'adore ça mais il y a ausi plein d'autres choses que j'adore faire!! scratch

le plus dur c'est d'anticiper et de s'organiser la veille. Noter ses suggestions ses tâches de prévues ça peut être un bon début pour gagner du temps ensuite.
mettre un pense-bête bien visible, des post-it... en tenant compte du timming, dès qu'on arrive on peut vite lancer un plat de base ( genre céréales ou haricots qu'on a pensé à mettre à tremper la veille ) on fait autre chose pendant ce temps etc.
idem pour des graines germées ça ne prend que quelques secondes si on chronomètre et quel apports en vitamines et en fraîcheur ! mais ça demande une organisation mentale qu'on n'a pas forcément, d'autant plus si on est crevé par une journée de boulot.
peu à peu on a moins envie de plats sophistiqués et on apprend à se contenter de choses simples, surtout si on a de bons ingrédients ( mais là on va tomber dans l'organisation des courses...
voir ici )

édit : la suite de la discussion sur la conservation des aliments a été déplacée ici
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 2:48 pm

Il y a bon nombre de céréales/légumineuses qui cuisent vite ^^ (entre 10 et 30mn) et donc que l'on peut préparer dès l'arrivée du travail.
Par exemple les lentilles corail ou l'amarante prennent 15 minutes, à peine le temps de dire ouf, un passage au toilette, de se changer pour de bonnes fringues de glandouille... et hop c'est cuit !! Wink Plus qu'à assaisonner avec envie et déguster en se pourléchant les babines hihi

Sinon tu as aussi tout ce qui est à base de tofu/tempeh, coupés en cubes et rapidement frits à la poêle, sur un lit de nouilles chinoises qui ne demandent que 3 minutes de trempage dans de l'eau bouillante... Simple, rapide et pourtant c'est délicieux (bon après à toi d'assaisonner encore une fois ^^) et super équilibré Wink

Enfin quand je fais des légumineuses (et c'est très souvent lol), j'en mets un voir deux kilo(s) à tremper, puis à prégermer (oui je les "travaille" minimum 72 heures avant leur cuisson^^) et après je les cuits à ma façon. Une fois qu'ils sont bons, je les égoutte et je garde ce qu'il me faut pour un voir deux repas. Le reste, tendres à souhait, prennent la direction de sachets de 300g chacun, et Zou au congélateur Wink Tu peux même les préparer de diverses manières avant de les congeler dans des pots (pois-chiches au cumin, à la sauce tomate, Soupe de haricots azuki, Soupe au pistou, Haricots Borlotti en loubia... bref le choix est vaste de ce côté là ^^lol ).
Alors oui il y a une nécessité d'orgnisation à la base pour le trempage, mais rien ne t'oblige à avoir une raison pour en mettre à tremper lol tu peux en faire et tout congeler. De cette manière tu as des légumineuses toujours prêtes Wink

Bien entendu, à l'image des exemples précédents, tu peux cuisiner des plats divers et varier en triplant les quantités, et après tu congèles des portions individuelles ou pour 2, 3 etc... Very Happy *pense avec gourmandise à sa purée de pois cassés qui l'attend, tout comme son beau poivron farci à l'indienne, ou encore son pot de soupe au pistou végétarien... ahhhh *bave**
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Gagner du temps à la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Gagner du temps à la cuisine   Gagner du temps à la cuisine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gagner du temps à la cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des courses pour une autre cuisine (= sans gluten ni laitages)
» Les eaux florales (en cuisine)
» Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser