Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;))

Aller en bas 
AuteurMessage
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;)) Empty
MessageSujet: Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p''tites variantes ;))   Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;)) Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 8:25 am

Tout le monde connait le fameux Pesto alla genovese, cette sauce absolument délicieuse que l'on verse généreusement et avec gourmandise sur une belle assiette de pâtes... Que l'on glisse dans une pâte à pain pour une fougasse ultra gourmande... Ou encore simplement utilisé comme un divin assaisonnement pour toute salade, sandwich ou gratin...

Mais de quoi est-il constitué? Et bien pour l'original, quelques petits ingrédients tout simples, parfumés à souhait.
Le mieux est encore de le faire en pleine saison, soit fin printemps puis tout l'été... Pourquoi? parce que la grande Star du Pesto alla genovese, c'est... le Basilic of course :danc2:

Aussi faites en, abusez en pour votre plus grand plaisir mais aussi une super santé héhé. Avant d'en congeler sous forme de glaçons Wink Ainsi quand les température chuteront et que les feuilles de la divine plantouille tomberont, vous pourrez tout l'hiver, offrir à votre plat de pâte un doux parfum et une délicate saveur de Sud Wink

Pour respecter la véritable recette: préparer le pesto au mortier, car le mixer abîme trop les feuilles. De même, normalement, l'on ne donne pas de quantités exactes car c'est au goût de chacun et selon les recettes familiales. Toutefois entre, pour vous faire une idée, je mets les portions que j'utilise pour 600g de pâtes et un goût pour des personnes "normales" entre parenthèse (oui moi je l'aime plus aillé :p):

* Basilic frais (4 belles poignées)
* Ail (2 gousses)
* Pignons de pin (une belle poignée)
* Parmigiano Reggiano ou Grana Padano + du Pecorino (romano, toscano, sardo ou siciliano, au poivre ou non) (3 cuillères à soupe de chaque)
* Huile d'olive première pression à froid vierge extra bio (un p'tit verre, mais bon c'est vraiment selon le reste aussi ^^).
--> je sais ça fait beaucoup de qualificatifs mais honnêtement ça n'a rien à voir tant au goût que pour les bienfaits de santé, puisque consommée crue...
* Gros sel gris brut et poivre noir concassé

La suite vous la connaissez, on écrase (et non coupe !! d'ou toute la différence avec le mixer) la moitié des feuilles de basilic avec les gousses d'ail. Pourquoi seulement la moitié ? Ben.. parce que sinon ça va déborder ^^ Trop de feuilles (une trentaine je dirais). Donc dans un premier temps, on prépare, avec son p'tit pilon, ses feuilles et ses gousses, un fond de pesto en écrasant délicatement: il s'agit de l'action de "Pestare", qui donnera ainsi le nom à la sauce :pom3:
Une fois le mélange bien homogène et suffisamment fin (pas trop non plus !!), ajoutez la deuxième moitié des feuilles, le gros sel et le poivre, avant de "pestare" encore quelques minutes Wink Vous obtiendrez une préparation bien verte et semi-liquide, grâce aux huiles essentielles du basilic (relâchées par l'action d'écraser.)
Hop, c'est le tour des pignons, une belle poignée. Ils vont venir lier la sauce, lui offrir cet aspect homogène tout en parfumant l'ensemble.
Ensuite on ajoute les fromages râpés assez fin, pour s'amalgamer idéalement à la sauce, tout en conservant un certain relief (pas de poudre toute prête sous vide!! lol).
Et enfin, pour finir en beauté, on verse, en petit filet, la si savoureuse huile d'olive... Il est important de l'adjoindre petit à petit et en mélangeant bien, pour que toutes les saveurs se mêlent et échangent leurs parfums.

Voilà la recette typique comme mon Grand-père me la transmise. Comme toute recette, chaque famille a sa version bien entendu, et je ne sais pas si l'on peut vraiment dire que l'une serait LA recette ^^
En tout cas, il est primordial de le préparer au dernier moment si possible, pour éviter toute oxydation des feuilles. Bon, ceci étant, une fois l'huile d'olive ajoutée, ça craint déjà moins.
Au pire, conservez-le filmé mais évitez si possible le frigo silent Ce serait un meurtre pur et simple lol

øøøøøøøøøøøø


Ma Variante VGL...
--> En fait, rien de bien compliqué Wink
Je fais exactement la même recette, sauf au moment de l'ajout du fromage. A la place du Parmigiano et du Pecorino, j'utilise de la poudre d'amandes non mondées (plus rustique au goût :ilbave: hihi) qui possède un aspect similaire. De même, quand on broie l'amande, cette dernière rend de l'huile, ce qui rappelle encore plus la consistance des deux fromages râpés.

--> Il est également possible de le faire avec de la noisette... Mais dans ce cas, j'aurai tendance à le renommer en Pesto alla Piemontese Wink

Et vous, avez-vous des variantes de ce grand classique ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;)) Empty
MessageSujet: Re: Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;))   Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;)) Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 12:09 am

je connaissait pas ce pesto Embarassed
merci pour la recette végélisée :top:
:cop;,:
je prend note Wink
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;)) Empty
MessageSujet: Re: Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;))   Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;)) Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 8:11 am

Avec plaisir Sarah Wink
Même si je suis végétarienne, j'apprécie énormément certaines recettes véganisées Smile je trouve de nouvelles saveurs, qui me font voyager et rêver alors autant en faire profiter les copines Very Happy Wink Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;)) 603491
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;)) Empty
MessageSujet: Re: Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;))   Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;)) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pesto alla Genovese del Nonno (et ses p'tites variantes ;))
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hoummos (houmous) variantes Taliashka
» salade de fraises nature (et variantes )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES ASSAISONNEMENTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser