Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) Empty
MessageSujet: Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc)   Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 10:15 am

Voici ma version de ce "classique" du net, version vegan et mariant un peu mes différentes origines Smile J'en avais parlé dans le sujet de nos menus quotidiens par là

Ingrédients pour 6 à 8 personnes (ou 4 gros gourmands huhu):
* 350g de courgette crue
* 200g de chocolat à dessert corsé (70 et 99% pour moi mais on peut mettre du basique à 60%)
* 15g de cacao en poudre V.H*uten
* 60g de rapadura
* 40g de matière grasse végétale (margarine, purée d'amande/noisette... etc c'est selon votre choix et vos possibilités Smile)
* 70g de farine de châtaigne
* 30g de poudre d'amandes torréfiée
* 1 cc de bicarbonate et de levure chimique sg
* Une pincée de sel
* Quelques gouttes de Tabasco et une belle pincée de piment d'Espelette
* Deux belles cs de graines de tournesol grillées

Alors là pour le coup, vous allez laisser pantois pas mal de monde avec ce gâteau lol Smile
Très peu gras, sans gluten, oeuf ni caséine, vegan, il est unevéritable ode au chocolat , pure et simple. Et pour l'avoir préparé plusieurs fois, dégusté par plusieurs personnes complètement différentes, je peux vous dire qu'il passe partout hihi Wink
Et si ce gâteau est à tomber, il devient quasiment parfait quand on voit comme il est simple à réaliser Very Happy Plus de raison de s'en priver muahahah

Dans un premier temps, on met à fondre la matière grasse avec le chocolat et le cacao en poudre dans un bol au bain-marie, sur feu doux pour ne pas brûler les ingrédients (on est pas pressé Wink).
Parallèlement, réduisez vos morceaux de courgettes en une jolie purée toute verte à l'aide de votre robots préféré ^^ (à défaut vous pouvez les râper à la main, c'est jute un peu plus long et moins fin à la consistance).

Dans un autre saladier, mélangez simplement les ingrédients secs ensemble... Un bol de Corse, une pincée de gonfl'attitude x), un soupçon de bicarbo (mon souvenir de Mamie xD mdr), Tabasco et piment d'Espelette pour un voyage en Italie du Sud et en Espagne, en passant faire une escale au Mexique (attention dans vos valises, ne ramenez pas la grippe H1N1 hein xD)... Enfin une touche salée et la poudre croquante d'amandes torréfiées pour finir.

Récupérez votre p'tite purée de courgettes et ajoutez lui le rapadura en remuant bien pour que le sucre se dissolve et pénètre avec amoûr nos coupines toutes vertes Wink Razz
Versez alors cette préparation dans le chocolat fondu et à l'aide de notre Maryse internationale, incorporez bien tout ça ensemble.

Ben voilà rien de plus compliqué Wink on réunit les deux appareils dans un seul plat, en mélangeant bien pour obtenir une belle pâte délicieusement chocolatée Very Happy *bave*
Une dernière p'tite touche pour encore plus de gourmandise ?
Ajoutez deux cuillères à soupe de graines de tournesol grillées et sucrées à la poêle. Elles auront ainsi une p'tite croûte caramélisée à tomber... *gagaaaah* (désolée j'en perds mon latin xD lol).

Maintenant c'est direction le moule à cake, chemisé d'un papier sulfurisé ou "beurré" avec de la margarine végétale. Au fond du plat il m'arrive quelques fois de disposer une épaisseur d'amandes effilées et de rapadura pour créer une croûte croustillante et terriblement addictive huhu

Et la cuisson? 180°C pendant 45 mn Wink tout bête, tout simple...
Rien de mieux pour se faire plaisir... Sans aucun regret ni le moindre pépin de culpabilité... muahahahah
Faites vous plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc)   Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 11:29 am

Et ben, surprenant comme recette ! J'aurais jamais pensé à faire un mélange comme ça Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) 735238
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc)   Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009, 7:26 am

Surprenant sur le papier, encore plus une fois goûté :p (oué j'fais des rimes mdr Wink)

J'en ai refais un hier soir avec quelques petits trucs en plus pour la présentation... J'ai ainsi mis une belle cuillère de confiture de cerise aux épices, légèrement tiédie. Le gâteau servis bien frais crée alors une différence de températures géniale en bouche. De même la cerise s'allie à merveille avec le chocolat noir et le piment, tout comme les épices de la confiture qui viennent faire écho à ce dernier Very Happy
J'ai saupoudré de quelques graines de sésame torréfiées et de miettes de canistrelli à l'anis (concassés au marteau mdr), une belle feuille de menthe poivrée légèrement confite et hop Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc)   Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 11:43 am

Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) P1000910

Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) P1000911

Quoi de mieux que quelques photos pour s'en faire une p'tite idée :p
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc)   Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 1:56 pm

J'ai noté, merci talia, bizzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc)   Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondant au chocolat, courgette et piment (vegan et sgsc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cake au chocolat fondant
» fromage vegan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: DESSERTS ET GATERIES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser