Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les algues (généralités)

Aller en bas 
+4
Mathilde
tournesol
violette
faelina
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeMar 08 Nov 2005, 11:48 am

Wakamé


Les algues (généralités) 66

Undaria pinnatifida

Le wakamé est comestible sans cuisson après avoir trempé de 3 à 5 min. Il est aussi souvent cuit quelques minutes. Son utilisation est variée, car sa texture et sa saveur sont délicates; salé, vinaigré ou apprêté autrement, il est très apprécié des Japonais. Le wakamé est particulièrement riche en calcium.

Cette algue brune de la classe des Phéophycées ne se rencontre guère à l'état sauvage qu'en extrême-orient, fixée à des rochers qui émergent tout juste aux grandes marées d’équinoxe. Les botanistes l'appellent “undaria pinnatifida”. Elle est constituée d'une nervure épaisse autour de laquelle se développe une lame lancéolée aux profondes échancrures. Cette forme caractéristique lui vaut le nom de "fougère des mers". Le terme de wakamé ne désigne, à l'origine, que les parties latérales de cette algue, les plus tendres et les plus fines, dont le produit commercial du même nom est d'ailleurs composé
sources http://perso.wanadoo.fr/algues/wakame2.htm
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeMer 21 Déc 2005, 10:07 pm

Les algues des trésors de bienfaits...

Bientôt un sujet sur les algues santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeDim 25 Déc 2005, 8:23 pm

Ben quand j'irais magaziner, je saurais lequel prendre. J'ai examiné le topic de ton placard, y'a plein de trucs que je ne connais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeDim 25 Déc 2005, 8:41 pm

N'hésites pas à poser des questions sur ce que tu ne connais pas et surtout je te dirai à quoi ils servent et pourquoi les substituer à certains produits Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeDim 25 Déc 2005, 8:48 pm

Ben alors les algues toutes sèches que tu m'as envoyé, je fais quoi avec ?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeDim 25 Déc 2005, 8:55 pm

Tu peux les mettre dans les légumineuses pour éviter les flatulences et y ajouter des minéraux (faire attention à la cuisson pas très forte, plutôt un feu doux) ou alors tu peux faire la soupe miso que tu trouveras dans les recettes santé.
On peut également faire un "caviar d'algues"mais faut que je mette la recette !!! Des oligo éléments en pagaille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeDim 25 Déc 2005, 9:00 pm

ça va pas dans ma soupe d'épinards ?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeDim 25 Déc 2005, 9:02 pm

Oui pourquoi pas si chez toi on aime les épinard, mais il faut savoir que les algues ont un goût fort qui risque de changer le goût de ta soupe... Essaies d'en mettre un tout petit peu geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeDim 25 Déc 2005, 9:05 pm

Ah ben nan si ça doit changer le goût... je les garderai pour autre chose alors.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeDim 25 Déc 2005, 9:13 pm

Oui je pense que c'est plus raisonnable car une soupe d'épinards doit rester une soupe d'épinards.

Les algues tu peux également les mettre dans ton riz ou les pâtes pour un petit goût "d'océan"... tu sais les vacances en Bretagne, cet air marin hummmmmmmm Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeDim 25 Déc 2005, 9:16 pm

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :tongue:
Revenir en haut Aller en bas
tournesol

tournesol


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 22/02/2006

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006, 1:14 am

J'utilise le wakamé avec le concombre pour une salade legere , un filet d'huile , de vinaigre de riz, sel et des graines de sesame ou de chanvre.
Le nori, qui sert a la confection des sushis, a émietter dans n'importe salade de crudités ou dans une soupe miso.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006, 1:18 am

Coucou Tournesol, si tu as des recettes favorites justement à base d'algues, ces délices de la mer, n'hésites pas à nous conseiller et à nous faire partager tes expériences.
Le vinaigre de riz, peu de gens le connaissent, l'utilises tu souvent ??? et comment ???

Merci d'avance pour ta réponse et ce forum est à nous tous, vous pouvez y poster tout ce que bon vous semble Wink et qui soit utile à tout le monde... Les algues (généralités) 6449
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
tournesol

tournesol


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 22/02/2006

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006, 11:34 pm

Je n,'i pas de recettes favorites a base d'algues Violette. Tres difficile a trouver Rolling Eyes
Je les mange essentiellement avec des crudités.
Le vinaigre de riz je l'utilise dans la cuisine asiatique et a l'occasion dans les salades. A utiliser comme un vinaigre "classique".C'est assez parfumé et le japonais est plus doux que le chinois
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeVen 24 Fév 2006, 12:24 am

Merci bien Tournesol, j'ai quelques recettes sur un livre, il faudrait que j'ai le temps de les recopier, un de ces jours j'espère... du moins les plus alléchantes :top:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeVen 24 Fév 2006, 1:48 pm

Oh voui ! Les algues (généralités) 555238 des recettes.
Je trouve pas de kombu chez moaaaaaaaaaaaa No
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiin !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Féminin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Dubai
Date d'inscription : 24/08/2006

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeVen 06 Oct 2006, 10:05 pm

coucou!!!
ça y est, j'ai acheté des algues en paillettes. J'ai cru au début que c'était pour les poissons Rolling Eyes hihi
Je vais fair eun tour coté recettes pour voir ce que je peux en faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mathildemontel
Maï

Maï


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/08/2006

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeVen 06 Oct 2006, 10:30 pm

Bonsoir,
Les algues (le goemon - on dit chez moi), on s'en sert pour cuire les poissons...............normal!!!
Gamine j'allais cueillir certaines algues pour les courts-bouilons de ma mère et je continue - comme ça je rajeunis).
Donc : court bouillon
mais aussi :
Sauce :
    Mayonnaise
    Confit d'échalottes

parfumées au wakamé ou à la dulse.
Pommes de terres : cuites au four (genre gratin dauphinois) mais avec des algues et de la crème soja.
J'en ai d'autres, des recettes.
Les algues (généralités) GS_dc12a1dd22f1c5bcf1bd1ca9b183c50e
Je les collecte dimanche - et je vous les transmets (si ça vous tente).
Sans parler des sushis bien sur (feuilles de nori)
Maï
Revenir en haut Aller en bas
tite caro

tite caro


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 23/09/2006

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeVen 06 Oct 2006, 10:34 pm

Oh oui ca m'interesse.

Au fait Maï vas tu profiter des grandes marées qui arrivent ?
Revenir en haut Aller en bas
Maï

Maï


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/08/2006

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeVen 06 Oct 2006, 10:56 pm

Pfff, t'as vu le vent !!!!
On va essayer les pousses-pieds dimanche, mais ici les vents de sud, c'est nul, ça déchale pas et les vagues sont dangereuses - donc pour les ormeaux, c'est cuit.
Les algues (généralités) GS_d6289e13855ccb33dd10ea23a5ecccbc
De toute façon cette année est riche en grandes marées, on se rattrapera.
Le seul problème c'est que je suis insomniaque quand il y a des grandes marées (lunatique comme dit ma fille) alors ces temps ci je suis zombie le jour et enervée la nuit !!!!
Bah ça passera.
Et toi tu vas à la grande marée ???
Maï
Revenir en haut Aller en bas
tite caro

tite caro


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 23/09/2006

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeVen 06 Oct 2006, 11:16 pm

et bien par ici, il n'y a rien a pecher.... mais si j'etais dans le nord finistère je me regalerais. Vers Plouguerneau il y a des coins formidables, non seulement par le paysage mais par la peche a pieds. Crevettes roses et grises, brenics, mya, pieds de couteau, coques..... miam et re-miam.

Enfin voila, ca sera pour une prochaine fois.
J'espere que tu vas bien en profiter en tout cas ! malgré le vent

cat
Revenir en haut Aller en bas
Maï

Maï


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/08/2006

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeVen 06 Oct 2006, 11:47 pm

Quoi ?????? A St Brieuc, y a plus rien ???
Vous avez lèché les rochers???
Il y a peut être des chataîgnes et des champignons à ramasser dans la campagne?
Les algues (généralités) GS_2b218a1e2aa44d2dbb22ad090d34154b
Bisous - bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Féminin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Dubai
Date d'inscription : 24/08/2006

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeSam 07 Oct 2006, 12:46 pm

la compil' des recettes à base d'algues m'intéresse aussi..!
J'ai peur de ne pas aimer si j'invente une recette moi même et vu le bienfait que ça apporte, je compte même en faire profiter à toute la famille!!!
Sinon ce soir on fait des moules, vous pensez que j epeux en mettre un peu dans la sauce ou ce sera du gaspillage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mathildemontel
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeSam 07 Oct 2006, 1:25 pm

Coucou Mathilde, oui je pense que tu peux en mettre un peu dans la sauce, mais pas trop, car en fait cela va trop relever le goût et si le parfum est trop fort, je te conseille de rajouter un peu de crème végétale pour adoucir le tout, ça va être booooooooonnnn :daccord:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maï

Maï


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/08/2006

Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitimeSam 07 Oct 2006, 1:54 pm

Entièrement d'accord avec Violette, les algues sont à manipuler avec précaution.
Si on n'est pas habitué au goût, c'est dur au début ..........donc à doses homéopathiques.
Les algues (généralités) GS_74cd1292457c0e3222daa9937c0d6349
Moi je mange sans problème des algues, mais j'ai un certain nombre d'années d'entrainement. Il faut même un certain goût pour les aliments forts (mon mari n'a jamais pu s'y faire, mais il n'aime ni les poissons fumés, ni les foies de poissons, le pôv !!!)
Maï
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les algues (généralités) Empty
MessageSujet: Re: Les algues (généralités)   Les algues (généralités) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les algues (généralités)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beurre d'algues (ou tartare d'algues)
» Lentilles corail aux algues
» oeufs cocotte aux algues
» oeuf aux algues vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: LES ALGUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser