On n'y pense pas souvent, et pourtant, c'est de première importance. Nous avons besoin de nos oreilles pour nous ouvrir à la vie
L'huile d'amande
On se nettoiera les oreilles en utilisant un coton tige imprégné d'huile d'amande douce que l'on introduit précautionneusement dans le conduit auditif.
L'huile d'amande douce a la propriété de dissoudre le cérumen, cette substance jaunâtre et onctueuse susceptible de s'accumuler dans les oreilles sous forme de bouchon. La glycérine possède des propriétés similaires.
Les chandelles auriculaires (bougies hopis)
Susceptible de nettoyer radicalement l'oreille interne de ses bouchons et accumulations de cérumen, la chandelle auriculaire est une thérapie de médecine douce à l'origine inventée soit sous le nom de katchinas pour les indiens Hopis d'Amérique du Nord, soit par des peuplades d'Asie Centrale. Adoptée par des italiens du sud au XIXème siècle, ce traitement consiste à diffuser dans l'oreille des vapeurs d'huiles essentielles grâce à l'introduction dans le conduit auditif d'une fine bougie faisant saillie.
On le voit, compte tenu des quelques risques opératoires, la chandelle auriculaire doit être mise en place par ldes spécialistes, du moins au début, le temps d'acquérir suffisament d'expérience pour ne pas risquer un accident fâcheux ! D'autant que dans certains pays comme aux Etats Unis, certains types de chandelles auriculaires ont même été retirées du commerce par l'administration américaine.
Mais le jeu en vaut la chandelle, si l'on peut dire, puisqu'un trop plein de cérumen dans le conduit auditif conduirait justement aussi à des douleurs, à des bourdonnements d'oreille et à des acouphènes ainsi qu'à des maux de tête et à des vertiges.
On peut utiliser comme autrefois, pour la confection des chandelles auriculaires d'une vingtaine de centimètres de longueur en moyenne, des fils de bambous ou de roseaux, ou bien encore des morceaux de tissu trempés dans de la bougie fondue. Mais il est préférable d'utiliser les chandelles du commerce simplement formées d'une bougie longiligne réalisée à partir de cire d'abeille et d'huiles essentielles, et entourées par une gaze de protection pour empêcher les écoulements de cire fondue brûlante dans l'oreille.
Pour les utiliser, on s'allonge la tête posée sur le côté opposé de l'oreille à traiter. On s'introduit la chandelle verticalement dans le conduit auditif puis on l'allume et on la laisse se consumer 7 centimètres minimum au dessus de l'entrée du conduit de l'oreille. Par la chaleur et leur évaporation, les vapeurs d'huiles essentielles partiellement consumées se transmettent dans l'oreille, ce qui induit en général un profond bien être.
On se repose une dizaine de minutes et on reprend la même opération de l'autre côté.