Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le curcuma

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Le curcuma Empty
MessageSujet: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 2:22 pm

Le sujet a déjà été abordé au niveau des ingédients de cuisine ici mais là je l'aborde du côté "produit santé".

J'ai lancé mes recherches au départ pour les soins de ma ratoune mais je pense qu'en fait ca peut être très bénéfique pour nous.

Voilà ce que j'ai trouvé :
Citation :
le Curcuma contre l'arthrite! et pas seulement

Si tout le monde entendu parler des omega 3 et de leur intérêt suggéré dans beaucoup de pathologies, qui connait les vertus du
Curcuma, une épice provenant d'asie, principal composante du curry, et colorant naturel jaune??

Peu de monde, mais celà ne va pas durer!! Il existe un véritable engouement scientifique actuellement envers cette racine proche cousine du gingembre!

On peut dire que le curcuma a une actualité scientifique très dense cette année, pourtant celà passe inaperçu dans nos contrées.

Pourquoi la science s'intéresse t'elle à ce rhyzome?? parce qu'il présente des vertues thérapeutiques et médicinales incroyables... et sans aucun effet secondaire:

-en médecine chinoise, le curcuma est connu depuis longtemps pour soigner les rhumatismes, la science vient
d'élucider son mode d'action in vitro: des principes actifs du curcuma agissent directement sur les globules blancs et bloquent la production de NF KappaB, de TNF alpha ainsi que le métabolisme des cyclo oxygénase 2 (COX2) (effet des extraites de curcuma sur les médiateurs de l'inflammation, université de l'Arizona, juin 2005, des chercheurs indiens sont à la recherche de nouvelles molécules anti inflammatoires à partir des dérivés du curcuma avril 2005)

-l'action vérifiée sur les mécanismes inflammatoires montrent l'intérêt du curcuma dans certaines pathologies chroniques comme l'allergie et l'asthme (Inde 2003 - Londres 2002 - Japon 1997). Des tests cliniques sur des malades souffrant de maladie de crohn et de rectocolite sont très encourageant: 9 des 10 malades ont été améliorés (New York USA 2005). l'activité du curcuma sur la migration des macrophages pourrait avoir un rôle intéressant dans la polyarthrite rhumatoïde (Hongrie 2005)

-plusieurs études montrent que le curcuma agit comme anti-cancéreux: en prévention comme en traitement adjuvant (inhibition de la croissance du cancer du colon,USA 2005, même conclusions au japon, 2005, action sur les cellules du cancer du sein, Miami USA septembre 2005, association CELEBREX+curcuma pour inhiber la croissance des cancers colorectaux-Israel 2005 , action inhibitrice sur les leucémies à lymphocytes T-japon Aout 2005, inhibition d'un gène de résistance au traitement par chimiothérapie-Thailande 2005...
Effet préventif sur le cancer de l'estomac lié à Hélicobacter Pilori.

-action anti infectieuse: staphylocoque doré méti-résistant-Korée juillet 2005, gonorrhée-allemagne mai 2005, action antimicrobienne de huile essentielle de curcuma-Taiwan 2004.

-action anti oxydante puissant (Inde decembre 2003, allemagne 2003), protection cellulaire cardiaque (protection des cellules cardiaques lors d'accidents ischémiques chez le rat-Inde 2004) et lutte contre l'athérosclérose (espagne 2002), protecteur Hépatique (Japon 2005)

-traitement de l'hypercholestérolémie, Exemple: associé à une oxydation des lipides lié à un alcoolisme-inde 2005...

-protection contre les plaques amyloïdes de la maladie d'alzheimer (USA 2002 - 2005).

Vous ne regarderez plus les plats indiens de la même façon!!

Source : http://alimentation.canalblog.com/archives/2005/10/index.html

Des infos aussi ici
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 3:09 pm

Effectivement très intéressant Claire :top:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 9:22 am

En effet le curcuma est excellent pour la santé, comme le montre encore plus ton texte.
On a malheureusement trop tendance à limiter l'impact positif des épices... et les cantonner à leur simple rôle d'assaisonnement...
Comme s'ils n'étaient qu'un ingrédient supplémentaire d'une recette pour rendre moins fade... c'est triste je trouve.

Alors merci de rendre à cette belle poudre orange (et sa racine ^^) son rôle important Wink Le curcuma 603491
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 12:07 pm

Et en plus c'est bon Le curcuma 735238
Revenir en haut Aller en bas
June




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 12/10/2006

Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 11:04 am

Le curcuma est un bon anti inflammatoire de plus associé avec un peu de poivre noir
l effet est encore plus bénéfique.

Lorsque je mange une compote de pomme j ajoute toujours dedans un peu de curcuma
et de poivre noir.

Bonne journée Le curcuma 603491
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 12:36 pm

Merci pour l'astuce June ; que de bonnes choses :féeencr:
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 12:49 pm

Ah ben tu as répondu à ma question June : c'est au poivre noir qu'il faut l'associer. Pcq j'ai lu à beaucoup d'endroit qu'il fallait l'associer au poivre, mais je ne savais pas lequel Le curcuma 639919

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 6:38 pm

oui avec le poivre noir et revenu dans l'huile d'olive le curcuma décuple ses bienfaits
je prends la marque " Bio Cambrésis"
Revenir en haut Aller en bas
musiquenature




Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 01/11/2008

Le curcuma Empty
MessageSujet: coucou   Le curcuma Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 10:00 pm

l'absorption de curcuma est améliorée effectivement par le poivre noir ( 1% suffit) mais aussi par des huiles de poissons ,olive et colza ainsi que par le gingembre
la dose en phase aigue pour un problème anti inflammatoires de curcuma est de 1 à 4 càs avec un peu de poivre.
on deconseille aux femmes enceintes d'en prendre à grande dose car un effet anticoagulant juste à titre de precaution bien qu'en asie les femmens enceintes en prennent
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 10:15 pm

Ah cheers Il nous manquait les dosages, merci Musiquenature :top:
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 11:01 pm

Ah ben comme ca c'est complet :top:

(je vais pouvoir augmenter les doses de ma ratoune je pense lol, oui je tente de soulager ma ratounette qui est bien malade avec du curcuma Le curcuma 555238)

:78:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeMer 17 Déc 2008, 7:23 am

Bah Claire ma môman soigne bien ses poules avec de l'homéopathie Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeMer 17 Déc 2008, 10:04 am

Tant que ca marche, c'est l'essentiel je crois Le curcuma 735238
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitimeMer 17 Déc 2008, 10:49 am

L'homéopathie c très bien pour les animaux aussi :top:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le curcuma Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma   Le curcuma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le curcuma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le curcuma
» Le curcuma pour les soins des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: MALADIES/THERAPIES naturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser