« Un homme peut prouver à sa femme qu’il l’aime en lui offrant une douzaine de rose. Son petit-fils peut faire la même chose avec une poignée de pissenlits » Dr Propico
Toutes les parties du pissenlit malgré son suc amer sont comestibles et comme son nom l’indique constituent un excellent diurétique et un dépuratif très riche en vitamine C et en manganèse. Ses feuilles et ses fleurs enrichissent salades et gratins et parfument le riz cuit tout en aidant la digestion. C’est au printemps que les feuilles tendres de pissenlit sont les meilleures.
SOUPE AUX PISSENLITS
Ingrédients :
- 2 tasses de jeunes feuilles de pissenlit
- 2 tasses et demi de lait de riz
- 3 cuillères à soupe de crème de riz
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
Hacher finement les feuilles de pissenlit.
Dans une casserole faire chauffer le riz jusqu’avant l’ébullition.
Dans une grande cocotte, mélanger la farine avec l’huile chaude puis ajouter le lait et tournant et en le laissant filer après l’avoir retiré du feu.
Mettre de l’eau légèrement salée à bouillir dans la même casserole qui a servi à chauffer le lait et y plonger les feuilles de pissenlit de manière à les ébouillanter une dizaine de minutes.
Placer le récipient contenant l’huile, la farine et le lait à nouveau sur le feu jusqu’à ébullition. Y ajouter les feuilles de pissenlit cuites et égouttées.
On peut assaisonner avec du tamari, du poivre et rajouter du persil et de la ciboulette hachée.