Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le quinoa, qu'est ce que c'est ?

Aller en bas 
+5
Mad
faelina
Maya
leky
violette
9 participants
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2005, 10:31 pm

La céréale la plus nutritive du monde : le quinoa :flower:

Cette plante sacrée des Incas intéresse au plus haut point les nutritionnistes et les professionnels de santé qui se penchent avec curiosité sur ses propriétés. Tous ceux qui étudient aujourd’hui le quinoa sont unanimes pour souligner sa haute valeur nutritive.
Un autre point merveilleux dans l’histoire du quinoa, c’est que les qualités de cette graine ont pu traverser le temps sans s’altérer le moins du monde, qu’elle n’a jamais été « trafiquée » mais perpétuée dans son intégrité depuis des siècles.
:fée56: Le quinoa est une graine riche en protéines, aussi bien quantitativement que qualitativement. Sa teneur protéique moyenne est d’environ 13% du produit brut. Les protéines du quinoa sont d’une qualité exceptionnelle, tous les acides aminés essentiels sont présents, notamment l’histidine, la lysine, et les acides aminés soufrés. Ses teneurs élevées en arginine et en histidine, acides aminés indispensables pour les nourrissons, font de lui une très bonne base alimentaire pour la nutrition infantile.
Il est également bon de savoir que l’absorption du calcium est facilitée par les acides aminés du quinoa.
Le quinoa, qu'est ce que c'est ? 567710 Le quinoa est exempt de gluten, un complexe protéique présent dans la plupart des céréales comme le blé, l’orge, l’avoine, le seigle, le maïs. Or, la maladie coeliaque est une intolérance au gluten, qui se manifeste sous forme de troubles intestinaux.
Le quinoa a une teneur en glucides proche de celle observée en moyenne dans les céréales, ce qui confirme le fait qu’on l’y assimile.
Mais contrairement aux céréales qui appartiennent à la famille des graminées, le quinoa est une chénopodiacée, cousine de la betterave et de l’épinard.
Le quinoa fournit un bon carburant énergétique. Sa valeur énergétique moyenne est égale à 380 Kcal pour 100 g de produit brut. Elle permet de couvrir, selon les recommandations de la FAO (Food Agricultural Organisation) et de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) environ 12% pour un homme et 17% pour une femme des apports caloriques quotidiens.
Le quinoa, qu'est ce que c'est ? 71243 Les fibres favorisent le transit intestinal et la digestion, la teneur en fibres du quinoa Real s’élève à 9,9%, une valeur nettement supérieure à ce qui est observé parmi les céréales : blé (2,3%), riz complet (0,9%). La teneur en fibres du quinoa se rapprocherait de celle des figues (11% environ). On les divise en deux catégories en fonction de leur digestibilité par notre organisme : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres solubles sont d’autant plus intéressantes pour notre santé qu’elles permettent de contribuer à la maîtrise du taux de sucre sanguin en agissant sur l’insuline, et de faire baisser le taux de cholestérol. :miaou:
L’analyse vitaminique réalisée sur le quinoa Real met en évidence la richesse de son apport, principalement en vitamine E, C, B1, B6.
La vitamine E est un antioxydant et favorise la fécondité, la normalité du tissu conjonctif, la cicatrisation des plaies. 100 grammes de quinoa Real permettent de couvrir 23% des apports journaliers recommandés. (AJR)
La vitamine C assure un effet de protection pour toutes les vitamines, ainsi qu’un effet antioxydant et anti-infectieux. Le quinoa Real se démarque des autres céréales en offrant une teneur élevée en vitamine C qui lui permet de couvrir 133% des AJR. Sa germination mettra en valeur cette caractéristique originale du quinoa Real, étant donné qu’une partie de cette vitamine thermosensible sera détruite après cuisson.
La vitamine B1, capitale pour le bon fonctionnement des cellules nerveuses, permet la transformation des aliments en énergie. Là aussi, 100 g de quinoa Réal permettent de couvrir très largement les AJR.
La vitamine B6 se trouve dans les céréales complètes, le jaune d’œuf, le foie et la levure. Elle permet le métabolisme des acides aminés. La teneur du quinoa Real en cette vitamine assure une bonne part des AJR.
La richesse du quinoa Real en minéraux est notable en ce qui concerne le magnésium, le potassium et le fer. Il est important de souligner que non seulement la teneur en fer du quinoa Réal est en moyenne double de celle des principales céréales mais que ce fer est d’une très bonne bio-disponibilité.
Le quinoa, qu'est ce que c'est ? 818447 En cas de troubles digestifs, le quinoa est très bien supporté et assimilé. Il est recommandé à ceux qui présentent une intolérance au lait. Sa digestibilité est exceptionnelle.
Par sa teneur en vitamine B, en calcium et en magnésium, le quinoa compense les carences dues à l’alimentation moderne. En période de stress, nous avons besoin de beaucoup de vitamines et d’oligo élements. Dans la mesure où il contient à lui seul l’ensemble des acides aminés,le quinoa peut occuper une place importante dans un régime végétarien.
:féeencr: Le quinoa ayant une digestibilité exceptionnelle, il est fortement conseillé pendant la phase d’allaitement du nourrisson. Le besoin des femmes enceintes, ou des femmes allaitant, en protéines, en minéraux et en vitamines est plus élevé que la normale. Une femme enceinte a besoin de 70 à 100 g de protéines par jour pour nourrir son enfant. La remarquable composition du quinoa en fait un allié merveilleux. :78:

Source : Recettes au quinoa, collection marabout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
leky




Nombre de messages : 100
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2005, 11:29 pm

merci je ne connaissais pas du tout!! Embarassed;:
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2005, 11:37 pm

C'est l'occasion où jamais :chatpelo!!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 2:21 am

Moi ç a y est j'en ai enfin acheté et je vais pouvoir goûter.
Vais même en faire germer. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 10:40 am

Germé je trouve que ça a un goût de noisette, c'est super bon.

Tu as lu Maya, pour les futures mamans, c'est un super bon aliment !!!
Il en existe deux variétés, le rouge et le blanc...personnellement je préfère le rouge.

Qui a besoin de recettes pour le quinoa ???? :bball:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 6:56 pm

J'ai vu le rouge c'était le quinoa sauvage mais vu que je ne connais ni l'un ni l'autre j'ai pris le blanc.
J'essayerais la prochaine fois.

Moi veux bien des recettes. Le quinoa, qu'est ce que c'est ? 603491
Revenir en haut Aller en bas
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMar 01 Nov 2005, 3:16 am

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? 37913 !!
merci ma puce!!!!
moi aussi j'en ai je vais en gouter bientot mais je suis pour cela pour les recettes!!!
bisous :va4:
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 12:17 am

et dire que je ne connaissais pas cette plante exceptionnelle... mais où étais-je passée pendant toutes ces années?? scratch
merci en tout cas, même si je n'ai pas trop de problèmes digestifs, je vais m'y mettre! :manger:
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 2:59 pm

a y est ai gouté c'est bon mais nature c'est un peu fade!!!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 5:49 pm

oui nature c'est vrai, c'est un peu fade, comme le riz d'ailleurs, mais cuisiné, c'est excellent !!!!Le quinoa, qu'est ce que c'est ? 6449
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
unejuliette0

unejuliette0


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : Au fond du thé !
Date d'inscription : 24/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 9:25 pm

j'adore le quinoa, et en gratin c'est delicieux et facile à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 9:32 pm

Tiens c'est une idée ça Juliette, je vais poster une recette de gratin de quinoa ! Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Faim00
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
cahuete

cahuete


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/11/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 08 Déc 2005, 12:44 pm

coucou les filles :alien:

j'arrive en retard sur le test du kinoa Le quinoa, qu'est ce que c'est ? 71243 mais j'ai testé hier soir :autru: ,j'enb ai profité que mon homme etait en stage ,et donc seul pour en faire sinon il allait me regarder bizarre avec mon assiette Embarassed donc je l'ai cuit comme si je faisait du riz mais j'ai pas salé :pirat: j'ai laissé cuire 15min et hop a table,j'ai été agréablement surprise santa ,nature j'ai trouvé sa simpa et avec de la sauçe tomate a la provençal c'etait super cheers
merçi a vous de me l'avoir fait découvrir Le quinoa, qu'est ce que c'est ? 435227
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 08 Déc 2005, 1:01 pm

Ouahhhhh cahuète, :houhou4: je suis contente que tu aies apprécié le quinoa. Avec toutes ses vertus, je pense que tu vas l'apprécier encore plus.
Je ne sais pas si j'ai mis la recette du gratin de quinoa au poisson dans le forum, mais pour le faire apprécier à lapinou, je pense que ça serait une bonne solution. sunny

En tous cas merci pour ta confiance, et j'espère que tu découvriras plein d'autres choses encore Le quinoa, qu'est ce que c'est ? 189587
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 08 Déc 2005, 5:29 pm

Moi j'en ai mangé nature et je n'ai pas réussit à finit mon assiette, je ne déteste pas non mais j'ai encore un peu de mal avec.
Peut être qu'avec une sauce ça passera mieux.
En tous cas chéri ne veut pas y goûter.
Pis faut dire que ça fait penser à des oeufs de grenouilles! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 02 Fév 2006, 12:05 pm

Des oeufs de grenouille Maya, mais tu as l'imagination fertile !!! Prends le rouge la prochaine fois...il a un goût plus "noisette", je trouve.
Bon pour l'apprécier, il faut le manger avec des légumes et des légumineuses et ne pas se contenter d'en faire comme si c'était un plat de pâtes.
Je vous assure que c'est délicieux de la sorte : par exemple, purée de lentilles roses, quinoa et légumes dans leur jus. (carottes, brocolis, poireaux, navet ou panais, fenouil pour l'hiver et pour l'été, aubergines, courgettes, tomates, poivron...)

Essayez vous ne serez pas déçus et en plus cela fait une assiette complète : en entrée une bonne crudité avec de bonnes huiles de qualité et vous êtes prêts pour le marathon :ch45:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
physalis

physalis


Féminin Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 23/11/2007

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 5:01 pm

ca y est j'ai acheté du quinoa, restera plus qu'a tester, je vais voir les recettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 12:01 pm

physalis, le quinoa c'est trop trop bon :top:
:arrow: et puis c'est bon pour la ligne aussi Wink
tu ns tiendras au courant Question
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
anne

anne


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/09/2008

Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 10:24 pm

le quinoa c'est délicieux et j'ajoute qq branches de céleri ou de fenouil pdt la cuisson (à défaut des graines de fenouil peuvent aussi convenir) ça donne 1 bon petit gout. Et s'il en reste j'en mange au petit déjeuner avec des graines de sésame et de lin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 05 Nov 2008, 7:34 pm

moi aussi j'aime bien la version sucrée, avec sirop d'agave et tout pleins de bonnes choses( fruits secs) Wink :manger:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le quinoa, qu'est ce que c'est ?   Le quinoa, qu'est ce que c'est ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quinoa, qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gnocchis au quinoa
» Gratin de quinoa
» Quinoa aux raisins
» Tartare de quinoa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: CEREALES (et apparentés)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser