Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les bienfaits du tofu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les bienfaits du tofu Empty
MessageSujet: Les bienfaits du tofu   Les bienfaits du tofu Icon_minitimeMer 25 Jan 2006, 11:17 am

Source : ma cuisine végétarienne - Garance Lheureux au éditions La Plage

Dans 120 g de tofu, il y a 9,4 g de protéines, 5 g de lipides, 2,9 g de glucides, 154 mg de calcium et des traces de niacine, riboflavine et thianine. Dans ces mêmes 120 g, il n’y a que 86 calories.
Le tofu procure une excellente protéine végétale complète et très digeste. Elle contient tous les acides aminés essentiels nécessaires à un bon équilibre nutritionnel.
Le tofu est riche en calcium, 100 g de tofu couvent la moitié des besoins en calcium d’un adolescent en pleine croissance. Il est riche en fer. On notera d’ailleurs que le fer contenu dans le tofu est bien absorbé par l’organisme.
Le tofu favorise la croissance, aussi bien que la viande ou les produits laitiers. De plus, c’est un aliment très digeste idéal pour les enfants et les personnes âgées. On le recommandera également aux personnes allergiques au lait ou aux œufs et à celles qui suivent un régime végétalien.

Un aliment pour le cœur
Le tofu est un aliment pour tous ceux qui souffrent de maladies cardio vasculaires, sa consommation régulière fait baisser de façon significative le taux de cholestérol. De nombreuses études confirment cette action du soja qui serait due à l’équilibre particulier de sa composition en fibres, en acides gras et en phyto-oestrogènes. Le tofu contient un peu d’acide alphalinolénique, un acides gras oméga 3 lié à une meilleure santé cardiaque.

Un aliment pour les femmes
Le tofu contient deux hormones : dadzéine et génistéine qui se comportent comme des hormones femelles dans l’organisme. Des études montrent que les femmes qui consomment régulièrement ces hormones végétales, ont un risque de cancer du seil divisé par 3 ou 4. D’autres études montrent que la consommation de ces phyto-oestrogènes (environ 100 g de tofu par jour ou 45 g de farine de semoule de soja) diminue les bouffées de chaleur et améliore la densité osseuse chez les femmes post-ménopausées en 6 à 12 semaines.

De la mesure en toute chose
Le soja, étant donné sa composition en phyto-oestrogènes, doit être consommé de façon raisonnable. A l’heure actuelle, on ne connaît pas les incidences d’une sur-consommation de cet ingrédient sur l’équilibre hormonal des enfants (à l’époque de la puberté par exemple).
On a relevé des taux d’oestrogènes importants chez les adeptes de la malbouffe, gros mangeurs de hamburgers (les animaux sont nourris avec du soja) ou de préparations industrielles (qui contiennent très souvent de la lécithine). Un régime naturel et végétarien permet d’éviter tout ce soja « caché » et de mesurer vraiment sa consommation.
Le bon sens recommande donc de ne pas faire du steak de soja son repas quotidien. Encore et toujours, l’équilibre alimentaire naît de la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Les bienfaits du tofu Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du tofu   Les bienfaits du tofu Icon_minitimeMer 25 Jan 2006, 4:17 pm

Citation :
Un aliment pour le cœur
Le tofu est un aliment pour tous ceux qui souffrent de maladies cardio vasculaires, sa consommation régulière fait baisser de façon significative le taux de cholestérol

ahaha a l'attaqueeeeeeeeeeeeee!!

merci ma loutte

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
Eclatante

Eclatante


Féminin Nombre de messages : 423
Age : 64
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/12/2005

Les bienfaits du tofu Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du tofu   Les bienfaits du tofu Icon_minitimeMer 25 Jan 2006, 9:20 pm

Cela fait un moment que je me demande si je vais ou pas lancer ce pavé dans la mare, tant pis si vous réagissez fortement.....

Mais de plus en plus de voix s'élèvent contre le soja, certaines assez virulentes :

Faites un petit tour sur le site :
http://www.westonaprice.org/soy/bonnesraisons.html

Cela ne m'empêche pas d'en manger mais à petites doses Les bienfaits du tofu 735238
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les bienfaits du tofu Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du tofu   Les bienfaits du tofu Icon_minitimeMer 25 Jan 2006, 11:53 pm

Merci Eclatante pour cet article intéressant et tu fais bien de jeter des pavés dans la mare, le forum est fait pour ça Wink
Suivant..... Les bienfaits du tofu 555238

Je fais comme toi, j'utilise le soja mais à petite doses et modérement car c'est comme tout, si l'on va dans l'excès, c'est contre nature. D'ailleurs vous pouvez voir que dans mes menus, il n'y en a pas beaucoup Wink

Par contre il est écrit :

Les Japonaises, qui mangent 30 fois plus de soja que les Américaines, présentent une incidence beaucoup moins élevée de cancer du sein, de l'utérus et de la prostate." affraid Les japonaises ont une prostate ?
Alors j'arrête le soja tout de suite :mdr1:

Je rigole, mais j'ai pris les infos très au sérieux et je vais essayer d'en savoir plus. Déja savoir qui se trouve derrière cette fondation Les bienfaits du tofu 639919 car il peut très bien y avoir les lobbies laitières qui voient leur marché partir à la dérive Les bienfaits du tofu 90465

Tu comprends ??? c'est des malins ces gens là !!! On est sûr de rien et je crois qu'il faut agir avec sa conscience et son ressenti Les bienfaits du tofu 6449
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé





Les bienfaits du tofu Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du tofu   Les bienfaits du tofu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits du tofu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits de la noix de macadamia
» Quiche au tofu
» Galettes de tofu
» Beignets de tofu
» ma cacasse au tofu!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: CEREALES (et apparentés)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser